Catalogue des formations proposées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Thierry Sobanski – HEI Lille
SECURITE ELECTRIQUE.
Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité
Changements dans le programme SST
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
SAPEUR POMPIER.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
APprendre à évaluer par compétences
La démarche pédagogique du MF1
Certifications Hanen KALLEL
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
METIER AIDE A DOMICILE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
les formations SST et PRAP
Module SST Présentation.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
DIRECTIVES INRS Points spécifiques Révisions techniques
Prévention et Secours Civiques
Référent et management
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Rappel sur les objectifs
Sauveteur Secouriste du Travail
Attestation de compétences
Attestation de compétences
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Moniteur-Educateur.
Démarche éducative auprès d’un patient
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Santé - Sécurité - Environnement
Le D.S.A (défibrillateur semi-automatique)
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Apprendre à porter secours
L’apprentissage des premiers secours
Initiateur de Club - Stage Initial
PRESENTATION Conception: Stéphane Legrand SEPTEMBRE 2009.
PRESENTATIONPRESENTATION Conception: Stéphane Legrand SEPTEMBRE 2009.
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
BOOK SOCIETE Conception: Stéphane Legrand MARS 2009.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
BTS PLASTURGIE.
Formation aux gestes de premiers secours
Fiches signalétiques de sécurité
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Transcription de la présentation:

Catalogue des formations proposées  Secourisme  Sécurité Incendie  Communication - Stress  HACCP  Autres

Organisme conventionné Catalogue des formations proposées  Secourisme  Sauvetage Secourisme du Travail  Recyclages SST  Informations Défibrillateurs Organisme conventionné

 Sauvetage Secourisme du Travail Objectif général de la formation: A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'identifier les risques au sein de son entreprise et agir en préventeur. Il sera également capable, après avoir identifié les dommages,  d'effectuer les actions appropriées à l'état des victimes Programme de la formation :   1. Le Sauvetage Secourisme du Travail (Rôle du SST au sein de son entreprise) 2. Recherche des dangers persistants pour protéger (Formation générale à la prévention) 3. De protéger à prévenir (Supprimer ou isoler des dangers, dans la limite de son champs de compétence, de son autonomie et dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention) 4. Examiner la victime et faire alerter (Examiner la victime avant et pour la mise en œuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir et faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise) 5. De "faire alerter" à "informer" (Rendre compte sur les dangers identifiés et sur les actions éventuellement mises en œuvre à son responsable hiérarchique et/ou aux personnes chargées de prévention dans l'entreprise) 6. Secourir La victime saigne abondamment La victime s'étouffe La victime répond, elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux La victime répond, elle se plaint de brûlures La victime répond, elle se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements La victime répond, elle se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment La victime ne répond pas, elle respire La victime ne répond pas, elle ne respire pas Eventuellement deux heures consacrées aux risques spécifiques en entreprise

 Recyclages SST Le recyclage des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) a pour but de maintenir les compétences du SST, définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent, voir supérieur à celui de sa formation initiale D'une façon générale, il doit comprendre : - Une évaluation à partir d'un accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST. - Une partie consacrée à la révision des gestes d'urgence - Une partie consacrée à l'actualisation de la formation  Aux risques de l'entreprise ou de l'établissement  Aux modifications du programme La durée préconisée pour un recyclage est de 4 heures pour un groupe de 10 personnes. Le premier recyclage doit avoir lieu dans les douze mois qui suivent la formation initiale. Après le premier recyclage, la périodicité des suivants est fixée à 24 mois. Toutefois, il appartient à l'entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent. Afin de promouvoir le recyclage annuel, AFC Sécurité minore de 25% le coût des recyclages la deuxième année (année non-obligatoire).   Si la formation s'adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d'une demi-heure par personne supplémentaire. A partir de 15 participants, la session est dédoublée et deux formateurs sont alors nécessaires

 Informations Défibrillateurs Des informations sur les DAE (Défibrillateurs Automatisés Externes) peuvent être dispensées par nos moniteurs de secourisme Enseignement court Présentation de votre appareil ou démonstrations sur un DSA de formation Durée : 3 heures Vidéo-projection – Apport théorique essentiel Démonstrations pratiques Ne dispense pas l’enseignement du SST.

Catalogue des formations proposées  Sécurité Incendie  Initiation Incendie  Equipier Première Intervention  Initiation Seconde Intervention  Initiation Evacuation

 Initiation Incendie Public concerné : Tout salarié ou agent d'une entreprise privée ou publique (groupe de 8 à 14 personnes)    Durée de la formation : 4 heures réparties en 2 heures d'apport théorique et vidéo-projection et 2 heures de pratique avec mise en œuvre du matériel (extincteurs sur bacs gaz) Formations inter ou intra-entreprises Pré-requis : Aucun  Attestation : Remise d'une attestation à l'issue de la formation. Enseignement réalisé par des Sapeurs Pompiers professionnels ou volontaires régulièrement recyclés Evaluation : Formative (continue tout au long de la formation)  Matériel : Générateurs de fumées, simulateurs d'incendies (au gaz), extincteurs, vidéo-projection - Livret de fin de stage offert  Objectif général de la formation: A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'identifier un feu naissant (système de surveillance incendie), de prévenir les secours selon les règles en place au sein de l'entreprise et de réagir face à tout début d'incendie en utilisant le matériel de première intervention Programme de la formation :  1. La réglementation 2. L'incendie Causes - Mécanisme - Les classes de feux - Les modes de propagation - Les effets sur l'homme - Les principes d'extinction 3. Les moyens d'extinction Les extincteurs -  Leur principe de fonctionnement - Mise en œuvre - L'attaque - Les RIA  4. Que faire en cas d'incendie Prévention - Evacuation

 Equipier Première Intervention Public concerné : Tout salarié ou agent d'une entreprise privée ou publique (groupe de 6 à 12 personnes)   Durée de la formation : 8 heures réparties sur une journée en 4 heures d'apport théorique et 4 heures de pratique avec mise en œuvre du matériel (extincteurs sur générateurs de flammes) et manœuvres d'évacuation Formations inter ou intra-entreprises Pré-requis : Aucun Attestation : Remise d'une attestation à l'issue de la formation. Enseignement réalisé par des Sapeurs Pompiers professionnels ou volontaires régulièrement recyclés Evaluation : Formative (continue tout au long de la formation) Matériel : Générateurs de fumées, simulateurs d'incendies (au gaz), extincteurs, vidéo-projection - Livret de fin de stage offert Objectif général de la formation: A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'identifier un feu naissant (système de surveillance incendie), de prévenir les secours selon les règles en place au sein de l'entreprise et de réagir face à tout début d'incendie en utilisant le matériel de première intervention. Il sera sensible aux notions de prévention et saura réaliser une évacuation dans le respect des consignes en vigueur dans l'établissement Programme de la formation : 1. La règlementation 2. L'incendie Causes - Mécanisme - Les classes de feux - Les modes de propagation - Les effets sur l'homme - Les principes d'extinction - Les feux en espaces clos et semi-ouverts 3. La prévention Statistiques et effets de la prévention sur le plan humain et matériel - Notions de résistance des matériaux - Notions de type de bâtiments (ERP / IGH) 4. Les moyens d'extinction Les extincteurs -  Leur principe de fonctionnement - Mise en œuvre - L'attaque - Les RIA 5. Que faire en cas d'incendie Prévention - Evacuation - Extinction - Sauvetages

 Equipier Seconde Intervention Public concerné : Tout salarié ou agent d'une entreprise privée ou publique désigné dans l'organisation des secours au sein de la structure (groupe de 6 à 12 personnes)   Durée de la formation : 8 heures réparties sur une journée en 4 heures d'apport théorique et 4 heures de pratique avec mise en œuvre du matériel (extincteurs sur générateurs de flammes) et manœuvres d'évacuation Formations inter ou intra-entreprises Pré-requis : Avoir suivi la formation EPI Attestation : Remise d'une attestation à l'issue de la formation. Enseignement réalisé par des Sapeurs Pompiers professionnels ou volontaires régulièrement recyclés Evaluation : Formative (continue tout au long de la formation) Matériel : Générateurs de fumées, simulateurs d'incendies (au gaz), extincteurs, vidéo-projection - Livret de fin de stage offert Objectif général de la formation : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'intervenir efficacement sur un début d'incendie seul ou en équipe constituée. Il saura s'intégrer dans le dispositif mis en place au sein de la structure en utilisant tous les moyens mis à sa disposition. Il sera préventeur dans son entreprise Programme de la formation : 1. Rappel des connaissances acquises en EPI 2. La marche générale des opérations Intégration de l'ESI dans le dispositif de secours organisés (Protection - Situation - Alerte - Evacuation - Matériel - Extinction) 3. Le matériel incendie         Hydrants - Accessoires hydrauliques - Extincteurs ... 4. La prévention Comportement et résistance au feu des matériaux - Connaître son établissement pour mieux le protéger  5. Les risques particuliers         Le risque chimique - Le feu de voiture - Risques particuliers liés à votre activité

 Initiation Evacuation Public concerné : Tout salarié ou agent d'une entreprise privée ou publique (groupe de 8 à 14 personnes)   Durée de la formation : 4 heures réparties en 2 heures d'apport théorique et vidéo-projection et 2 heures de pratique avec mises en situation  Formations inter ou intra-entreprises Pré-requis : Aucun - La formation est un complément du module "initiation incendie" Attestation : Remise d'une attestation à l'issue de la formation. Enseignement réalisé par des Sapeurs Pompiers professionnels ou volontaires régulièrement recyclés Evaluation : Formative (continue tout au long de la formation) Matériel : Générateurs de fumées, vidéo-projection - Livret de fin de stage offert Objectif général de la formation: A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'identifier un feu naissant (système de surveillance incendie), de prévenir les secours selon les règles en place au sein de l'entreprise et de procéder à l'évacuation des locaux à usage professionnel Programme de la formation : 1. La règlementation 2. La marche générale des opérations (Protection - Situation - Alerte - Evacuation - Matériel - Extinction - Protection) 3. Les systèmes de détection   Tableaux SSI - Sprinklers - Détecteurs - Bris de glace – Portes coupe-feu 4. L'effet de panique Savoir le maîtriser 5. Pratique Exercices pratiques d'évacuation

Catalogue des formations proposées  Communication - Stress

Evaluation – Formation – Coaching Le partenariat avec « Projet LNK » Coaching et accompagnement Supervision des professionnels de l’accompagnement Evaluation Conception de tests psychologiques sur mesure Formation Projet L N K Evaluation – Formation – Coaching

Evaluation – Formation – Coaching Coaching et accompagnement Accompagnement spécifique en coaching - Handicap - Professionnels Accompagnement classique des cadres et dirigeants (aide à la prise de décision, gestion du stress, communication, gestion des conflits, endurance psychologique etc.)  Accompagnement de cadres demandeurs d’emploi (définition du projet professionnel, gestion émotionnelle, motivation à l’emploi etc.)  Professionnels du soin et de l’accompagnement - La gestion relationnelle et émotionnelle (Acte de soin, relation patient), prévention du stress, prévention et gestion de l’épuisement professionnel - Associations  Accompagnants des personnes en fin de vie  Gestion de la distance  Transitions professionnelles  Cohérence du projet professionnel  Développement de l’intuition dans la communication  Communication et congruence relationnelle Projet L N K Evaluation – Formation – Coaching

Evaluation – Formation – Coaching Supervision des professionnels de l’accompagnement Nos supervisions s’axent sur trois composantes essentielles de l’accompagnement : 1. La gestion de soi Connaissance de soi en tant qu’accompagnant - Développement de la souplesse comportementale - Ajustement de la pratique au fonctionnement du praticien (optimisation) - Intégration et personnalisation des techniques et approches acquises - Conscientisation des limites et compensations personnelles dans l’accompagnement - Augmentation de la capacité de récupération entre les séances de travail - Découverte du mouvement comme outil de travail (postures, rythmes et intensité) - Développement et expansion de la sphère des compétences (verticales et transversales). 2. La gestion de la relation Gestion de la distance praticien – client/patient - Gestion de la distance Client/patient – praticien - Maîtrise de la relation par le comportement, la voix, l’intention - Développement de la souplesse relationnelle - facilitation de l’accompagnement des différents types de caractères - Différentiation des différents types de relation (cadre de travail). 3. La perception de l’autre et le traitement des informations Acquisition d’une méthode de perception globale du fonctionnement de l’être humain - Enrichissement et approfondissement des approches de changements classiques - Compréhension systémique de la problématique - Calibration accrue du verbal, non verbal et orientations de l’individu - Acquisition d’une précision diagnostique, simplification des objectifs de changement - Mise en place d’indicateurs comportementaux spécifiques d’atteinte d’objectif. Projet L N K Evaluation – Formation – Coaching

Evaluation – Formation – Coaching - des capacités et compétences, - de la personnalité, - des orientations professionnelles, - détection des talents et émergence du talent (individu, structure, environnement), - niveau de stress induit par l'entreprise, - détection et préventions des épuisements professionnels (Burn Out), - du type de coping (adaptation au stress). Projet L N K Evaluation – Formation – Coaching

Evaluation – Formation – Coaching Conception de tests psychologiques sur mesure - Réalisation d'une plateforme internet avec questionnaire et évaluation des capacités des postulants sur un éventail de métiers, - Réalisation d'un test d'aptitude à la fonction de chef d'entreprise (Concours graine de Boss - Paris) et évaluation des capacités sur toutes les composantes de la fonction. - Réalisation d'une évaluation objective des services intellectuels (formation, accompagnement) différentiel avant-après prestation sur les acquis et en cours d'acquisition. Projet L N K Evaluation – Formation – Coaching

Evaluation – Formation – Coaching Le stress comme énergie créative Qu’est-ce que le stress ? Comment le gérer ? Comment s’en servir ? Développement de la communication non-verbale Pour les soignants, aides-soignants et accompagnants Développement du confort de soin bilatéral, du travail en équipe Développement professionnel Management et communication Le « social » en entreprise (intégration de la dimension humaine en entreprise comme moyen de développement) Formation des managers à la détection et l’utilisation des talents Projet L N K Evaluation – Formation – Coaching

Evaluation – Formation – Coaching Approche des risques psycho-sociaux (1 jour) Formation « Opérateurs », acquisition d’outils de gestion du stress en prévention ou curatif (2+1 jours) Formation « Management et sensibilisation cadres aux indicateurs de stress ». Informations et attitudes managériales (2 jours) Projet L N K Evaluation – Formation – Coaching

Catalogue des formations proposées  HACCP

Prochainement dans notre catalogue, formations HACCP, Menus, Gestion, conseil en santé et sécurité alimentaire

Le partenariat avec « C’Prev Est » Prévention des Risques liés à l’Activité Physique PRAP (Gestes et Postures) Autorisation de conduite des chariots et nacelles Port du harnais Appareil Respiratoires Isolants Informations légionelles Risque Routier