La transmission de l’information génétique de génération en génération CHAPITRE 4 : La transmission de l’information génétique de génération en génération
PROBLEMATIQUE :? -Au moment de la fécondation, la cellule œuf se forme à partir de l’union de deux cellules, et pourtant cette cellule œuf contient toujours 23 paires de chromosomes. Comment est-ce possible ? -Comment la reproduction sexuée assure-t-elle la diversité génétique ?
I ) L’INFORMATION GÉNÉTIQUE DES CELLULES REPRODUCTRICES
ACTIVITÉ 1 : raisonne sur l’information génétique contenue dans une cellule reproductrice. Docs 1, 2 et 3 p 57 Bordas. 1) Après lecture des pages 56 et 57 de ton livre (bordas), représente deux gamètes possibles à partir des maquettes à ta disposition.
Lors de la formation des cellules reproductrices, les chromosomes d’une paire se répartissent au hasard et se séparent en deux lots : chaque cellule reproductrice reçoit 23 chromosomes.
II ) INFORMATION GÉNÉTIQUE ET FÉCONDATION
ACTIVITE 2 : RAISONNE SUR LA FÉCONDATION A PARTIR DE MAQUETTES.
1 ) A partir des maquettes de chromosomes que tu as à disposition, fais 2 gamètes . 2 ) Avec ton voisin, élabore une cellule œuf (avec les deux gamètes réalisés lors de la question 1).. 3 ) A partir de tes deux gamètes et des deux gamètes de ton voisin, combien de cellules oeuf différentes pouvez vous fabriquer ? 4 ) Complète le schéma ci-dessous avec vos résultats
2 gamètes male + 2 gamètes femelle 2*2=4 possibilités 2 paires de chromosomes 4 gamètes 4*4=16 possibilités 23 paires de chromosomes 223 gamètes 70 mille milliards de possibilités
Lors de la fécondation, spermatozoïde et ovule participent à la transmission de l’information génétique : Pour chaque paire de chromosomes, un exemplaire vient du père et l’autre de la mère . La fécondation rétablit le nombre de chromosomes de l’espèce et contribue au fait que chaque individu est unique.
BILAN : La transmission des gènes des parents aux enfants et donc une double loterie : une loterie lors de la formation des gamètes : chaque gamète reçoit au hasard l’un ou l’autre des chromosomes de chaque paire ( 223 gamètes différents ) une loterie lors de la fécondation : il y a réunion au hasard de 2 gamètes parmi les millions de gamètes possibles .
III ) ERREUR LORS DE LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE
ACTIVITE3 : ETUDIE L’ORIGINE DU SYNDROME DE DOWN À PARTIR DE L’ÉTUDE D’UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS
Document 2 : Une explication au syndrome de Down
Une anomalie dans le nombre de chromosomes provient d’une répartition inégale des chromosomes au cours de la formation des cellules reproductrices.