Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Le moteur
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
La Maison Semaine 12 et 13.
Les Prepositions.
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
Découvre un métier convenable à chacune des personnes suivantes: 1. Lucas aime soigner les chiens. Il va devenir________________ 2. Jean aime dessiner.
Des vacances désastreuses
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Présentation de l’année
Aspects de la grammaire française III. Laccord du participe passé (§§ 14-27) Haute école pédagogique de St-Gall séance du 13 novembre 2009.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
28 La maison.
Une lettre personnelle
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
22 Les accessoires et les bijoux. 1. un sous vêtement.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.

LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Practice à de rien.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La voyage de Jean Pierre
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
L’étrange ballet de la planète MARS
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
21 Revue du temps Météo 1. lematin 1. le matin 2. l’après-midi.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Transcription de la présentation:

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Dictée préparée/4e Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.

exercices

accordez les participes passés des verbes en italique. 1.Les opérations que les élèves ont ne sont pas difficiles. (calculer)

1. Les opérations que les élèves ont calculées ne sont pas difficiles 1. Les opérations que les élèves ont calculées ne sont pas difficiles. (calculer)

2. Les cultivateurs visitent les champs que l’orage a (dévaster)

2. Les cultivateurs visitent les champs que l’orage a dévastés.

3. Les livres que nous avons sont intéressants. (lire)

3. Les livres que nous avons lus sont intéressants.

4. Les femmes ont des brassées de lilas. (rapporter)

4. Les femmes ont rapporté des brassées de lilas.

5. Le froid nous a le visage.( rougir)

5. Le froid nous a rougi le visage.

6. Des noisettes jonchaient le sol, nous les avons ( ramasser).

6. Des noisettes jonchaient le sol, nous les avons ramassées.

7. Le soleil nous a de ses rayons brûlants. (accabler)

7. Le soleil nous a accablés de ses rayons brûlants. (accabler)

7. Le soleil nous a accablés/accablées de ses rayons brûlants.

8. La vigne vierge a le vieux mur. (ensanglanter).

8. La vigne vierge a ensanglanté le vieux mur.

9. Les enfants s’arrêtent devant la vitrine que le marchand a de jouets (garnir)

9. Les enfants s’arrêtent devant la vitrine que le marchand a garnie de jouets.

10. Les dahlias que la gelée a pendent sur leur tige (flétrir)

10. Les dahlias que la gelée a flétris pendent sur leur tige.

11.La côte que le cycliste a est longue et pénible. (gravir)

11.La côte que le cycliste a gravie est longue et pénible.

12. Vous avez , vous avez (travailler/réussir)

12. Vous avez travaillé , vous avez réussi (travailler/réussir)

13. Il nous avait de nous savoir malades. (plaindre)

13. Il nous avait plaints de nous savoir malades. (plaindre)

14. J’ai mes leçons et je les ai (apprendre/réciter)

14. J’ai appris mes leçons et je les ai récitées (apprendre/réciter)

15. Les fourmis ont les provisions qu’elles avaient patiemment (entasser/chercher)

15. Les fourmis ont entassé les provisions qu’elles avaient patiemment cherchées (entasser/chercher)

16. Les personnes soupçonnées ont prouvé leur innocence (soupçonner/prouver)

17. Le menuisier a fabriqué les meubles qu’on lui avait commandés (fabriquer/commander)

17. Le menuisier a fabriqué les meubles qu’on lui avait commandés (fabriquer/commander)

18. L’élève avait ses devoirs, il les a (négliger/recommencer)

18. L’élève avait négligé ses devoirs, il les a recommencés (négliger/recommencer)

19. Les crapauds ont toutes les limaces qu’ils ont (avaler/rencontrer)

19. Les crapauds ont avalé toutes les limaces qu’ils ont rencontrées (avaler/rencontrer )

20. Cette commerçante a tous les vêtements qu’elle avait (vendre/exposer)

20. Cette commerçante a vendu tous les vêtements qu’elle avait exposés (vendre/exposer)

21. Soyons reconnaissants envers ceux qui nous ont quand nous étions en difficulté (aider)

21. Soyons reconnaissants envers ceux qui nous ont aidés quand nous étions en difficulté.

22. Les hirondelles sont revenues, nous les avons vues.

22. Les hirondelles sont revenues, nous les avons vues.

23. Nous avons été du malheur qui les a (peiner/frapper)

23. Nous avons été peinés du malheur qui les a frappés/frappées.

24. Ces ouvriers ont été et ont tout de suite leur travail (embaucher/commencer)

24. Ces ouvriers ont été embauchés et ont tout de suite commencé leur travail (embaucher/commencer)

25. Les fleurs ont été _ _ _ _ _ __ _ , elles ont aussitôt __ _ _ _ _ _ _ la tête (arroser/relever)

25. Les fleurs ont été arrosées , elles ont aussitôt relevé la tête (arroser/relever)

26. Les vergers avaient été par la bourrasque (ravager).

26. Les vergers avaient été ravagés par la bourrasque.

26. Les vergers avaient été ravagés par la bourrasque

27. La région que le cyclone a n’a plus un seul arbre debout (ravager)

27. La région que le cyclone a ravagée n’a plus un seul arbre debout.

28. Les jeunes gens peu consciencieux ont leur situation. (briser).

28. Les jeunes gens peu consciencieux ont brisé leur situation.

29. La branche a été par la rafale. (casser)

29. La branche a été cassée par la rafale.

30. De ces hommes ont des champions. (émerger)

30. De ces hommes ont émergé des champions.