REVISIONS TROISIEME PARTIE DU PROGRAMME

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Transcription de la présentation:

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PREMIERE QUESTION 1) Quelle est la réalité du commerce international aujourd’hui? Cela a été traité dans le dossier 13.

PREMIERE QUESTION Nous avons : 1) Vu comment mesurer les échanges internationaux en construisant une balance des paiements, en s’attardant sur: la balance commerciale et sur la balance des transactions courantes

PREMIERE QUESTION 2) Montré comment se déterminaient les changes entre deux monnaies, en distinguant les régimes de changes fixes des régimes de changes flexibles.

PREMIERE QUESTION 3) Montré quelles étaient les grandes tendances du commerce international aujourd’hui: Une augmentation des échanges plus rapides que celle de la production Une augmentation de la part des échanges de produits manufacturés Une augmentation des échanges intra-branches Une tripolarisation des échanges Une augmentation des échanges intra-zone

PREMIERE QUESTION 4) Découvert que ces évolutions entraînaient l’apparition d’une nouvelle DIT, où les pays s’échangent principalement des produits manufacturés à forte valeur ajoutée contre des produits manufacturés à faible valeur ajoutée

DEUXIEME QUESTION 2) Quels sont les avantages et les limites du libre-échange? Cela a aussi été traité dans le dossier 13.

DEUXIEME QUESTION Nous avons: 1) Montré les bienfaits du libre échange qui: Permet une réallocation optimale des facteurs de production, source de gains de productivité, suite à une spécialisation des pays en fonction des avantages comparatifs (théorie de Ricardo) Permet de profiter d’économies d’échelles liées à l’extension des marchés

DEUXIEME QUESTION Permet d’accroître le pouvoir d’achat via la réduction du prix des produits importés Permet d’accroître la concurrence, source de diminution des prix Permet d’augmenter l’emploi via la croissance, au prix d’une évolution de la structure des emplois Permet la convergence des économies

DEUXIEME QUESTION Pour illustrer ces bienfaits, nous avons présenté le mode de développement des NPI 2) Présenté les limites du libre-échange: Apparition d’un chômage structurel Possibilité de pertes en cas de dégradation des termes de l’échange Possibilité d’augmentation des inégalités entre pays Risque de « dumping social » (qui est à relativiser)

DEUXIEME QUESTION 3) Présenté les débats portant autour de la mise en place de mesures protectionnistes, en: Définissant le protectionnisme et en en donnant ses principales formes: tarifaire, non-tarifaire et monétaire. Montrant les arguments en faveur du protectionnisme:

DEUXIEME QUESTION ● le protectionnisme éducateur de List ● le protectionnisme des industries sénescentes de Kaldor ● le protectionnisme des activités stratégiques ● le protectionnisme pour contrer une concurrence déloyale ● les politiques commerciales stratégiques

DEUXIEME QUESTION Et enfin, nous avons découvert les limites du protectionnisme: ● les représailles potentielles des partenaires commerciaux ● la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs nationaux ● l’allocation inoptimale des ressources liées au maintien d’activités dans lesquelles le pays n’a pas un avantage comparatif.

TROISIEME QUESTION 3) Comment peut-on expliquer la multinationalisation des firmes? Cela a été vu dans le dossier 14.

TROISIEME QUESTION Nous avons: Définit ce qu’était une FMN à partir des IDE Montré que FMN et délocalisation n’allaient pas forcément de pair. Mesuré l’évolution quantitative et structurelle des IDE Montré que cette évolution entraînait le développement d’échanges intra-firme et exerçait une influence sur la DIT Découvert que les FMN pouvaient être motivées aussi bien par une recherche de compétitivité-prix qu’une recherche de compétitivité structurelle dans leurs stratégies de multinationalisation

TROISIEME QUESTION 6) Montré les grands déterminants de la multinationalisation des firmes: La recherche de coûts plus faibles L’implantation proche de la demande La recherche d’effets d’agglomération Le contournement de barrières protectionnistes

TROISIEME QUESTION 7) Enfin, nous avons analysé les conséquences de la multinationalisation des firmes: Sur l’emploi dans les PDEM Sur l’autonomie des Etats

QUATRIEME QUESTION 4) Comment est organisée la régulation de la mondialisation? Cela a été vu dans le dossier 15.

QUATRIEME QUESTION Nous avons: Définit ce qu’était la régulation Présenté les grands acteurs de la régulation: Les grandes instances de régulation internationales (OMC, FMI) Les Etats Les unions régionales (UE) Les ONG Les FMN

QUATRIEME QUESTION 3) Présenté les échecs actuels de la régulation 4) Présentez les grands enjeux à venir de la régulation: Quelle place pour les Etats ? Quelle place pour les PED ? Quelle place pour la démocratie ? Quelle place pour l’écologie ? Une remise en question des bienfaits du libre-échange ? Faut-il mettre en place des normes sociales? Faut-il mettre en place des normes environnementales?

QUATRIEME QUESTION Sur ce dernier point, nous avons présenté la logique de la mise ne place d’un système pollueur-payeur et d’un système de droits à polluer.

CINQUIEME QUESTION 5) Se dirige-t-on vers une uniformisation culturelle mondiale? Cela a été vu dans le dossier 15.

CINQUIEME QUESTION Nous avons: Fait des grands rappels du programme de première: Culture Normes, valeurs, socialisation Acculturation Integration, assimilation contre-acculturation Ethnocide

CINQUIEME QUESTION 2) Montré les arguments avançant qu’il existe une uniformisation culturelle mondiale: Convergence des modes de vie Convergence des modes de consommation Convergence des valeurs Convergences des modes de production

CINQUIEME QUESTION 3) … mais nous avons aussi montré qu’il fallait relativiser cette convergence: Il existe toujours des cultures très différenciés Une grande partie du monde n’a pas accès au mode de vie occidentale Il ne faut pas confondre « biens culturels » et « culture » Il existe un phénomène de réinterprétation important qui empêche la convergence

SIXIEME QUESTION 6) La construction européenne a-t-elle remis en question l’autonomie des politiques économiques nationales? Cela a été vu dans le dossier 16.

SIXIEME QUESTION Nous avons tout d’abord présenté un historique de la construction européenne Nous avons montré quelles étaients les étapes vers la constitution d’une UEM Nous avons vu ensuite les conditions et les raisons de la mise en place de l’euro Nous avons montré les objectifs de la constructions européenne :

SIXIEME QUESTION La recherche de la paix (le « doux commerce ») La recherche d’une convergence des niveaux de vie des différents pays membres de l’union 5) Nous avons montré que si l’UE était un espace de libre-échange fondé suer une harmonisation progressive des lois, l’union politique restait encore à réaliser

SIXIEME QUESTION 6) Nous avons vu qu’il existait peu de politiques communes en Europe. Il y a principalement: La politique commerciale La politique de la concurrence La politique de change La politique monétaire dans la zone euro

SIXIEME QUESTION 7) Nous avons ensuite vu que, dans la zone euro: La politique monétaire était menée par la BCE et était indépendante des gouvernements Cette politique avait pour objectif un taux d’inflation annuel inférieur à 2% Elle était réalisée via le niveau des taux directeurs et une politique d’open-market Elle était d’inspiration monétariste

SIXIEME QUESTION 8) Puis nous avons vu que dans la zone euro les politiques budgétaires: Restaient du ressort des Etats Etaient en cadrées par les règles du pacte de stabilité Se devaient de présenter à terme un déficit public nul Et nous avons présenté les arguments en faveur d’une réduction des déficits, puis nous avons montré que dans certaines circonstances il n’était peut-être pas préférable de lutter contre les déficits

SIXIEME QUESTION 9) Nous avons ensuite vu les effets des politiques menées dans la zone euro à partir du carré magique: croissance faible et chômage plus importants qu’aux EU et au Japon, mais inflation faible et excédent commercial.

SIXIEME QUESTION Nous nous sommes alors interrogés sur les raisons de ces résultats:  Un euro trop fort ?  Des politiques monétaires trop restrictives ?  Des politiques budgétaires trop contraintes ?  Un manque de flexibilité sur le marché du travail ? Des dépenses de recherche trop faibles ? … et nous avons conclu en présentant la stratégie de Lisbonne

SIXIEME QUESTION 10) Nous avons ensuite montré que la politique de réglementation: Était de plus en plus réalisée au niveau européen Visait de plus en plus à une déréglementation Visait avant tout à faire respecter les règles de la libre concurrence

SIXIEME QUESTION 11) Nous avons ensuite analysé l’impact de l’UE sur l’existence de services publics: En définissant ce qu’était un service public En montrant ce qu’étaient les SIEG … et le service universel

SIXIEME QUESTION 12) Enfin, nous nous sommes interrogés sur l’existence d’une Europe sociale en: Montrant que les politiques sociales restent du ressort des Etats-Nations Découvrant qu’il existe encore une grande diversité des systèmes de protection sociale en Europe Montrant qu’il est très difficile de faire converger des systèmes si hétérogènes

SIXIEME QUESTION Mettant en avant qu’il peut exister deux voies à la convergence: une convergence négociée au niveau européen par la voie législative Une convergence résultant de la mise en concurrence via le libre jeu du marché de modèles de protection sociale différents

VOILÀ, C’EST FINI… Nous en avons à présent terminé de notre voyage au cœur des SES. Dorénavant, vous êtes incollables sur les questions relatives: à la croissance au développement à l’investissement au progrès technique à l’organisation du travail au chômage

VOILÀ, C’EST FINI… aux inégalités à la mobilité sociale à la justice sociale aux conflits à l’intégration à la protection sociale à la mondialisation aux firmes multinationales

VOILÀ, C’EST FINI… à la régulation de la mondialsiation à l’uniformisation culturelle mondiale à la construction européenne à la mise en œuvre de politiques économiques dans un espace mondialisé

OUF!!!!!!!! VOILÀ, C’EST FINI… Quel chemin parcouru… Rendez-vous compte tout ce que vous avez appris en un an!! Maintenant… il suffit de réussir le bac! Facile, non??

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