CONTES ET MUSIQUE DU NIGER pour les CE2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
À Repentigny Au Québec (Canada)
Il etait une fois... Il etait une fois une île , où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’Homme: La bonne humeur, la tristesse, le savoir...
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le fils perdu… et retrouvé
Promenade étrange dans la forêt
La princesse et les princes Histoire inventée par les élèves de la classe de Grande Section de l’école de Juigné sur Sarthe Novembre-Décembre 2007.
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Mettre en mode « diaporama »
Il était une fois, au Pôle Nord, le 24 décembre, un Père Noël avec une grosse barbe et un costume rouge et blanc qui était endormi dans son gros lit douillet.
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
Les mains de ma grand-mère...
À une Maman exceptionnelle
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
Un souhait bien spécial.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Jihad Darwiche, le célèbre conteur Libanais, à l’Ecole Française Verdun, Beyrouth. Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé un petit village du Sud-Liban.
Conte espagnol raconté par Shéhérazade et Florian
Textes et dessins par la classe 3PR062 Ann Tobler & Ariane Roulet
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
La Fleur de l'Honnêteté.
Une histoire écrite par Joanie Maurice et Maude Fréchette
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le petit garçon.
Shyam et shankar.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
Un Noël paranormal Réalisé par: Magalie et Josiann.
L’AMOUR.
Il était une fois... Il était une fois une île où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’homme : la Bonne Humeur, la Tristesse, le Savoir...
Il était une fois un château, où habitait un roi.
Attention, voleur dans la maison !
Histoire danimaux Dessins par la classe 2PR061 Réécrite par la classe 3PRO62.
Textes et dessins par la classe 2PR062 Anne-Christine Voirol
Ma croix.
Marc
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Le château de la princesse Aurore
La Fleur de L’Honnêteté.
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
Raiponce Raiponce (en allemand Rapunzel) est un conte populaire allemand qui figure parmi ceux recueillis par les frères Grimm Images et texte du Net Musique.
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Dans le village de Cogorou vivait une jeune fille appelée Aïchatou
Le plus beau poisson des océans
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
Un souhait bien spécial.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Réalisation: La chèvre de M. Séguin Episode 3: "Le loup" Réalisation:
Le prince vient aider la princesse aux cheveux longs.
Le monstre de la toilette
Père, nous te disons merci,
Une princesse… Il était une fois un roi en son château...
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
Histoire de pirate Dessins par la classe 3PRO62 Réécrite par la classe 2PRO61.
Histoire de château Dessins par les classes de 2ème enfantine Réécrite par la classe 1PRO62.
la grand mère et la licorne
Présenté par : Michèle Hade Chantale Beaumont Mélanie Fortin.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
Ma mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaiblie sur le bord de son lit. Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Le Petit Prince Lizzi Estrela Les parents du petit prince s’appelaient Catherine et Joseph. Sa mère était doctoresse. Elle avait les cheveux bruns.
Transcription de la présentation:

CONTES ET MUSIQUE DU NIGER pour les CE2 Sebastien , Tonton Ado et Jean-Louis nous ont offert un spectacle de contes du Niger en musique. Nous avons découvert ces histoires toutes droit sorties de leur imagination , tout en nous laissant bercer par la douce voix des conteurs. A la fin du spectacle , le musicien nous a parlé de tous ces instruments qu’il avait emportés avec lui .

Réaction du public : franche rigolade Réaction du public : franche rigolade. Certains contes ont bien fait rire les enfants surtout celui de la girafe dans la brousse de Niamey.  

Les contes et les illustrations des enfants Suite au spectacle, Sébastien et Tonton Ado sont venus dans la classe pour animer des ateliers d’écriture. Nous avons écrit quatre contes, tous se passent au Niger. Ensuite , nous avons appris les textes par cœur et nous nous sommes entraînés à les raconter aux autres. En décembre nous avons invité les maternelles dans notre classe et nous leur avons conté nos histoires. Enfin, armés de nos pastels , encres et feutres , nous avons décidé d’illustrer nos contes .Nous avons fait des recherches de frises avec des motifs africains. Nous avons dessiné des animaux d’Afrique stylisés. Voici le résultat:

La jeune fille et le puit conte écrit par Aïcha, Camille, Leïla, Kevin, Riwa , Rayan Dans le village de Cogorou vivait une jeune fille appelée Aïchatou. Chaque jour, au lever du soleil, elle allait puiser de l’eau . Ce jour-là, elle était près du puit quand elle entendit un bruit derrière elle Elle se retourna et vit une grosse hyène effrayante. Terrorisée ,Aïchatou fit quelques pas en arrière et tomba dans le puit . Tiiiiiiiiiiiiii, Plouf!!!  Vers midi, au village, sa mère inquiète se demandait où était sa fille . Alors elle alla voir ce qui se passait et vit sa fille accrochée à la corde au fond du puit.  

Elle essaya de tirer sur la corde mais n’y arriva pas et tomba en arrière .Badaboum!!! Alors elle alla demander de l’aide au village voisin. Un jeune garçon fort et courageux qui n’avait peur de rien car il était le plus grand chasseur du village partit délivrer la jeune fille. Il tira sur la corde de toutes ses forces : Ho Hisse! Ho Hisse!Ho Hisse! Et Aïchatou sortit du puit saine et sauve. Elle expliqua à Merkar son sauveur ce qui lui était arrivé. Merkar promit alors de tuer la hyène pour qu’elle ne revienne plus jamais près du puit . Le lendemain, Merkar revint au village avec la peau de la hyènesur les épaules. Les villageois décidèrent de faire une grande fête en l’honneur de Merkar le chasseur. Ils se rassemblèrent sur la place du village et chantèrent ensemble.

La girafe et le crocodile conte écrit par Thibaut, Myriam, Aïda, Malika, Safiatou, Il était une fois sur les bords du fleuve Niger, une petite girafe gourmande. Cette année-là, il y avait eu une sécheresse et la girafe ne trouvait plus d’herbe à manger. Mais sur l’autre rive il en encore restait beaucoup . Alors la girafe voulut traverser le fleuve mais il n’y avait pas de bateau. Sur le bord du fleuve , elle trouva un tronc d’arbre lui permettant de traverser. Elle grimpa dessus et poussa le tronc vers le courant. Arrivée au milieu du fleuve , le tronc se mit à bouger et la girafe entendit: «Oh! Je ne suis pas un bateau, je suis un crocodile descends vite si tu ne veux pas que je te dévore!» La girafe se mit à trembler et lui dit : «Si tu m’emportes sur l’autre rive je te protègerai. -Tu me protègeras contre qui ? -Grâce à mon long cou je peux voir de loin si des chasseurs approchent et je te préviendrai. -Bon d’accord mais si tu mens je te dévorerai.» Depuis ce temps là les chasseurs ne tuent plus les crocodiles et les girafes mangent et vivent heureuses sur le bord du fleuve Niger.

La princesse d’Agadez conte écrit par Barbara, Hélène,Ismaël, Zeinab, Sebastian,

  Au cœur de l’Afrique, dans la ville d’Agadez, vivait une princesse qui s’appelait Maïmouna. Cette princesse était triste, seule et malheureuse. Alors son père le roi de la ville , lança une épreuve à tous les princes du Niger. « Celui qui rendra ma fille heureuse, aura la croix d’Agadez et deviendra roi à ma place . Deux jours plus tard, le Prince Amadou arriva du Sahara et offrit un collier d’argent brillant à la princesse mais elle ne se sentit pas mieux car le bijou ne lui suffisait pas . Elle était toujours aussi triste, aussi seule et aussi malheureuse. Quatre jours plus tard, le prince Boubé arriva de la brousse de Niamey et offrit un château royal à la princesse mais elle ne se sentit pas mieux car le château ne lui suffisait pas . Sept jours plus tard, le prince Abdoullah arriva de Maradi et offrit une adorable petite tortue à la princesse . Elle sauta de joie et dit merci au prince . Elle n’était plus triste, elle n’était plus seule, elle n’était plus malheureuse. Le prince était content, il devint roi. et porta toujours autour du cou la Croix d’Agadez

Le monstre du fleuve Niger 2crit par Elwan, Mouna,Yacine, Xavier et Nadia   Il était une fois dans le magnifique fleuve de Niamey, une famille d’hippopotames et de crocodiles qui vivaient heureux Un jour, un monstre terrifiant s’installa dans le fleuve Niger.Il avait quatre têtes, un œil pour chaque tête , des pattes, des cheveux noirs et des cornes comme celles des taureaux. Il était gros et très très grand .A cause de lui les animaux ne pouvaient plus entrer dans le fleuve .

  Le papa crocodile et le papa hippopotame eurent tout à coup , l’idée de se déguiser en femme monstre pour faire sortir la bête terrifiante de l’eau. Ainsi déguisés ils attirèrent le monstre le plus loin possible du fleuve. «  Suis-moi mon coco et tu auras une bise » Ils l’attirèrent jusque dans le désert du Sahara pour qu’il s’y perde. Quand il fut bien perdu, ils retournèrent tous au fleuve. C’est ainsi que les crocodiles et les hippopotames vécurent heureux toute leur vie et n’entendirent plus parler du monstre

Vous pourrez voir toutes les autres œuvres dans la classe. A Bientôt , les CE2A…