« Les gens quittent à mesure qu’ils arrivent… » « On nous traite comme des numéros… » « Administration tout croche… » « Vide total de vision de la direction… » « Vieille mentalité de baby-boomers… » « Géré comme une roulotte à patates frites... »
Think big, sti!
Entreprises les plus admirées
Entreprises les plus admirées 2013 - Fortune Magazine
Entreprises les plus admirées 2013 2006 - Fortune Magazine
Développer l’appartenance des employés En quoi sommes-nous différents? Comment le faire savoir aux bonnes personnes? Comment le faire vivre davantage au quotidien?
En quoi sommes-nous différents?
Pourquoi travailler chez vous?
« Ce sera une année difficile « Ce sera une année difficile. Voulez-vous votre bonus annuel en espèces ou en Prozac? »
Quoi
Quoi Comment
Quoi Comment Pourquoi
Quelle est votre vision? « Il s’agit d’un projet de la plus haute importance, mais nous n’avons ni budget, ni ligne directrice.
« Il s’agit d’un projet de la plus haute importance, mais nous n’avons ni budget, ni ligne directrice, ni ressources et l’échéance est dans 15 minutes. Voilà une occasion pour vous d’impressionner tout le monde. » « Il s’agit d’un projet de la plus haute importance, mais nous n’avons ni budget, ni ligne directrice.
Mon patron sait où il s’en va 42 % - CROP, 2000
Mon patron sait où il s’en va 42 % - CROP, 2000
J’y adhère totalement I Totally Agree Whit It 8 % - CROP, 2000
J’y adhère totalement 8 % - CROP, 2000
Valeurs partagées
« Pour se rapprocher de nos jeunes employés, vous devez ressembler davantage à Ozzy Osborne. Si vous n’êtes pas prêt à croquer la tête d’une chauve-souris, voudriez-vous croquer la tête d’un lapin en chocolat? »
Valeurs Décisions Actions
Valeurs Décisions Actions
Valeurs Décisions Actions +
Valeurs Décisions Actions + +
Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement + + =
Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance + + =
Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance + + = + =
+ + = + = Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance Doute Participation + =
+ + = + = Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance Doute Participation Confiance + =
+ + = + = = Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance Doute Participation Confiance + = =
Confusion Observation Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance + + = Doute Participation Confiance + = Confusion Observation =
Confusion Observation Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance + + = Doute Participation Confiance + = Confusion Observation Confiance =
Comment le faire savoir aux bonnes personnes?
Ciblez selon vos besoins
« Nous avons aussi quelques postes à temps partiel disponibles pour ceux qui veulent seulement travailler 60 ou 80 heures par semaine. »
Offre irrésistible
« Au lieu d’une augmentation, je vous ajoute à ma liste d’amis sur Facebook. »
Faites vivre l’expérience Recrutement
« J’embauche seulement des idiots et des incompétents « J’embauche seulement des idiots et des incompétents. J’aime être le plus futé dans ce bureau. » Recrutement
3 choses à faire avant, pendant et après
Comment le faire vivre davantage au quotidien?
3 comportements (3 C) d’un patron de choix Communiquer Challenger Comprendre
Communication fréquente
Modes de communication privilégiés par les Y 5
Modes de communication privilégiés par les Y 4
Modes de communication privilégiés par les Y 3
__ % Proportion des jeunes de la génération Y inscrits à un réseau social - Socialnomics.net
96 % Proportion des jeunes de la génération Y inscrits à un réseau social - Socialnomics.net
? Niveau 1 711
? Niveau 1 711 ? Niveau 2 198 678
? = Niveau 1 711 ? Niveau 2 198 678
Modes de communication privilégiés par les Y 2
Modes de communication privilégiés par les Y 1
Challenges stimulants « Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités. Dorénavant, vous serez responsable de mes erreurs. »
« Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités « Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités. Dorénavant, vous serez responsable de mes erreurs. » « Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités. Dorénavant, vous serez responsable de mes erreurs. »
Grille de cheminement 4 3 2 1 -4 -3 -2 -1 Attitude Aptitudes
Grille de cheminement 4 3 2 1 -4 -3 -2 -1 Attitude Aptitudes
Rendement = engagement ? __ % des entreprises où les sous-performants sont plus engagés que les performants ? - « Job performance not a predictor of employee engagement », Leadership IQ, 2013
Rendement = engagement ? 42 % des entreprises où les sous-performants sont plus engagés que les performants. - « Job performance not a predictor of employee engagement », Leadership IQ, 2013
Grille de cheminement 4 3 2 1 -4 -3 -2 -1 Attitude Aptitudes
Grille de cheminement 4 3 2 1 -4 -3 -2 -1 Attitude Aptitudes
N’essaie pas d’apprendre à chanter à un cochon N’essaie pas d’apprendre à chanter à un cochon. Tu perds ton temps et ça rend le cochon fou. – Mark Twain
L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début? Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne?
L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début? Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler?
L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début? Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler? Qu’est-ce qui te rend fier de ta journée?
L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début? Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler? Qu’est-ce qui te rend fier de ta journée? Comment aimerais-tu qu’on communique?
L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début? Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler? Qu’est-ce qui te rend fier de ta journée? Comment aimerais-tu qu’on communique? Qu’est-ce qui te retient ici? .
Compréhension individuelle
« Si j’augmente le chauffage à 35OC et que je dépose une petite ombrelle de papier sur ton café, est-ce que ça compte pour des vacances? »
Reconnaissance courante Informelle
Reconnaissance courante Informelle Fréquente :
Reconnaissance courante Informelle Fréquente : Coups de 2 x 4
Reconnaissance courante Informelle Fréquente : Coups de 2 x 4 Journal de reconnaissance .
www.stephanesimard.com/publications/
Ce n’est pas ce que l’on sait qui compte mais plutôt ce que l’on fait avec ce qu’on sait.
« Je reçois et lis avec attention vos capsules toutes les semaines « Je reçois et lis avec attention vos capsules toutes les semaines. Je dois vous dire bravo et en plus merci de nous permettre de nous questionner en tant que gestionnaire, c'est très apprécié. » - Serge Alain Tremblay, CAA-Québec « Je me permet de te dire combien j'apprécie recevoir tes capsules informatives. Merci pour ce moment de réflexion qui me permet de me re-centrer sur notre réalité d'aujourd'hui. Je t'avoue que tes livres nous aident aussi beaucoup à comprendre certains comportement des membres de nos équipes. » - Sylvie Tessier, Great-West « Quel bonheur de vous lire régulièrement. J'attends avec joie chacun de vos courriels et les fais suivre à mon entourage. J'encourage également le plus de personnes possible à s'abonner à vos capsules car je les trouve inspirantes et adaptées autant à l'encadrement syndical qu'à la gestion patronale. » - France Dutilly, Urgences-Santé
Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ou les plus intelligentes qui survivent, mais les plus rapides à s’adapter aux changements. - Charles Darwin
50 000 $