Voici le projet des élèves de 3 e et 4 e années sur les papillons
Nous avons reçu 11 chenilles que nous avons placées dans des petits pots individuels. Nous avons mis une pâte dans le fond des pots qui leur a servi de nourriture.
Nous avons pris soin de donner un nom à chacune de nos chenilles. Nous nous sommes attachés à Misty, Molly, Halak le gardien de but, Cami, Lilly, Garfield, Nelly, Étrange, Moustache, Gros digue et Sandwich.
Chaque jour, nous avons mesuré nos chenilles. En peu de temps, elles avaient beaucoup grandi et elles ont changé de peau quelques fois.
À notre plus grande surprise, en revenant de la fin de semaine, nous avons retrouvé la plupart de nos chenilles agrippées au couvercle de leur bocal, elles se préparaient à faire leur cocon.
Le lendemain matin, les chenilles avaient changé une dernière fois de peau et étaient maintenant toutes dans leur cocon.
Nous avons enlevé les couvercles des pots et nous les avons collés dans une voilière afin que les papillons aient assez despace pour ouvrir leurs ailes à leur sortie de leur cocon.
Nous devions alors attendre de 3 à 10 jours avant que les papillons sortent de leur cocon.
Encore une fois, en revenant de la fin de semaine, nous avons été surpris de voir que les papillons étaient sortis de leur cocon. Nous avions plusieurs papillons Belle-Dame dans notre voilière.