Une approche par les moteurs du développement Le 27 avril 2012.

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Une approche par les moteurs du développement Le 27 avril 2012

Plan Introduction Partie 1 : Les moteurs du développement du territoire Partie 2 : Dynamique économique du territoire Partie 3 : Le niveau de cohésion sociale du territoire Conclusion 2

Pourquoi recourir à lanalyse par les moteurs du développement ? 3

Pourquoi recourir à lanalyse par les moteurs du développement Rappels conceptuels Depuis une dizaine d'années, les travaux développés par le chercheur Laurent Davezies ont permis de démontrer que les mécanismes du développement territorial répondaient à des logiques radicalement différentes de celles du développement macro- économique. Alors quà léchelle des nations, la variable clef du développement demeure le PIB, c'est-à-dire la création de richesses, au niveau local, cest le revenu qui demeure la pierre angulaire. La relation croissance du PIB - croissance de lemploi - réduction du chômage et de la pauvreté qui sopère assez mécaniquement à léchelle des nations (phénomène cependant de moins en moins évident et de plus en plus contesté par certains économistes) nest pas nécessairement opératoire à des échelles géographiques plus fines. Il est fréquent d'observer des territoires bénéficiant dune forte croissance de leur PIB et de l'emploi pâtir dune détérioration manifeste de leur niveau de cohésion sociale (tel était le cas par exemple de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais dans la Vienne au début des années 2000). En d'autres termes, au niveau territorial, et pour reprendre le titre d'une étude réalisée par le chercheur sur le cas francilien, croissance ne signifie pas nécessairement développement. Effectivement, le niveau de développement dun territoire dépend en réalité bien plus de sa capacité à capter de la richesse (revenu) quà seulement en produire (PIB). Or les modalités de captation du revenu ne se limitent pas à la seule exportation de biens et de services par son système productif compétitif. Mais aussi à de puissants mécanismes redistributifs, tant publics que privés, nayant aucun lien avec sa capacité productive. Laurent Davezies a classé ces mécanismes en trois composantes : léconomie résidentielle, l'économie publique et les transferts sociaux. En substance, un territoire se développe donc en deux temps. Dans un premier temps, en fonction de sa capacité à capter des revenus à l'extérieur de ses "frontières". Puis, dans un second temps, en fonction de son aptitude à redistribuer ces revenus sous la forme de dépenses de consommation courante dans son économie locale pour stimuler ce que Laurent Davezies qualifie de secteur d'activité domestique Parmi les nombreux travaux de Laurent Davezies, nous ne citerons ici que son dernier ouvrage « La République et ses territoires. La redistribution invisible de la richesse », paru aux Editions du Seuil dans la collection de la République des idées en 2008, et létude quil a réalisée en 2010 pour lAdCF et lInstitut CDC pour la recherche : « La crise et nos territoires : premiers impacts ». 4

Pourquoi recourir à lanalyse par les moteurs du développement Davezies, identifie donc quatre grands types de revenus « importés », quil qualifie de revenus basiques, en référence à la Théorie de la Base qui lui a servi de point dappui pour conceptualiser son approche : Les revenus basiques productifs ou Base productive ; Les revenus basiques publics ou Base publique; Les revenus basiques résidentiels ou Base résidentielle ; Les revenus basiques sociaux ou Base sociale. La Base productive : composante mondialisée des économies locales Les revenus basiques productifs se composent des salaires, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux et agricoles des actifs qui travaillent dans des secteurs d'activité "exportateurs", c'est-à-dire qui ont pour vocation de produire des biens et des services vendus à l'extérieur du territoire. Le choix de localisation des entreprises de ces secteurs dactivité est généralement guidé par la nécessité d'améliorer, dans une logique d'optimisation de l'offre, leur capacité de production. La qualité de la main d'œuvre, le coût du foncier et de l'immobilier, la pression fiscale, la densité du tissu industriel local constituent à ce titre des variables à forte influence. Elles exposent plus lourdement les territoires aux risques de délocalisation que les entreprises de l'économie de proximité. La Base productive constitue en quelque sorte la dimension compétitive des économies locales et demeure la composante la plus soumise aux aléas économiques conjoncturels et aux mouvements de restructuration. Il est fondamental d'avoir à l'esprit que la Base productive conditionne l'existence même des trois autres Bases : sans croissance et création de valeur ajoutée, c'est effectivement tout l'équilibre du système national de redistribution inter-territorial de richesses qui serait mis en péril. Les Base publique : un amortisseur de choc économique Les revenus basiques publics se composent des salaires des actifs résidant sur le territoire et travaillant dans la fonction publique d'État, Territoriale et Hospitalière. Très peu sensible aux aléas économiques, la Base publique constitue un véritable amortisseur de choc pour les territoires en temps de crise. Les activités publiques se localisent en règle générale plutôt en fonction de la densité de population. 5

Pourquoi recourir à lanalyse par les moteurs du développement La Base résidentielle : moteur majeur des économies locales Les revenus basiques résidentiels se composent des pensions de retraite, des dépenses touristiques marchandes et non marchandes (liées à la présence de résidents secondaires), des revenus des capitaux mobiliers et fonciers liés à la présence de leurs titulaires sur le territoire et des revenus dont bénéficient les actifs qui résident sur le territoire mais travaillent ailleurs (appelés revenus "dortoirs"). Le niveau et la dynamique de la Base résidentielle dépendent très largement des aménités des territoires (qualité du cadre de vie, ensoleillement, proximité de la mer ou de la montagne…). Au même titre que la Base publique, la Base résidentielle dépend de puissants mécanismes de redistribution inter-territoriaux. Pour les pensions de retraite, il s'agit d'un double mécanisme redistributifs à la fois intergénérationnel (conforme à notre système de répartition : les actifs actuels paient pour les "anciens") et géographique (par exemple un actif ayant travaillé toute sa vie à Lille et qui s'installe pour sa retraite dans le sud de la France). Pour les revenus "dortoirs", il s'agit d'un mécanisme de transfert géographique lié aux migrations domicile-travail quotidiennes des actifs résidant qui travaillent en dehors du territoire. La Base sociale : un vecteur implicite de réduction des disparités spatiales Les revenus basiques sociaux (hors pensions de retraite qui sont intégrées dans la Base résidentielle) se composent des prestations sociales (ou transferts sociaux). Sont comptabilisés dans notre approche les transferts versés en espèces et en nature à des individus ou à des familles. Ces transferts ont pour vocation de réduire la charge financière que représente la protection contre divers risques. Outre la vieillesse et la survie (intégrée dans la Base résidentielle), elles sont associées à cinq grandes catégories de risques : la santé (prise en charge totale ou partielle de frais liés à la maladie, à l'invalidité, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles) ; la maternité-famille (prestations liées à la maternité, allocations familiales, aides pour la garde d'enfants) ; la perte d'emploi (indemnisation du chômage) et les difficultés d'insertion ou de réinsertion professionnelle ; les difficultés de logement (aides au logement) ; la pauvreté et l'exclusion sociale (minimas sociaux : revenu minimum d'insertion -RMI, minimum vieillesse, etc.). Les transferts sociaux assurent une fonction explicite de réduction des inégalités sociales et implicite de réduction des disparités territoriales. En général, sans que cela soit nécessairement mécanique, plus leur part est élevée dans l'ensemble des revenus basiques, plus les problèmes sociaux rencontrés sur les territoires sont aiguës. 6

Pourquoi recourir à lanalyse par les moteurs du développement Léconomie de proximité : un gisement demplois considérable pour les territoires Les secteurs dactivité de léconomie de proximité se composent, par opposition à ceux de la Base productive, de secteurs d'activité peu concurrentiels et peu exposés aux aléas conjoncturels (on l'appelle aussi à cet effet le secteur abrité). Tournés exclusivement vers la satisfaction des besoins des populations présentes, ces secteurs d'activité se localisent sur les territoires largement plus pour vendre que pour produire. Leur niveau de développement dépend préférentiellement de la propension à consommer localement des populations résidentes (actives et inactives) et des populations ponctuelles (touristes et résidents secondaires), que l'on peut regrouper sous le terme générique de population présente. Léconomie de proximité présente de multiples avantages. Moins concentrée géographiquement que les secteurs dactivité concurrentiels et exportateurs de la Base productive, ses secteurs dactivité se localisent plutôt en fonction de la densité présentielle et se répartissent de manière nettement plus homogène sur le territoire national. Peu soumises aux risques de délocalisation, elles exposent moins les territoires à des chocs brutaux de réduction d'emplois. De surcroît, les compétences requises par les secteurs de l'économie de proximité couvrent un très large spectre de qualifications (allant du boulanger au médecin en passant par le chauffeur de taxi, l'artisan couvreur ou le pâtissier…). Il demeure ainsi beaucoup plus ouvert aux populations peu et pas qualifiées que les secteurs d'activité de la Base productive. Les secteurs de proximité concentrent un volume d'emplois particulièrement significatif pour les territoires : 54 % des emplois en moyenne contre 46 % pour les secteurs d'activité concurrentiels de la Base productive (source Insee - Clap 2006). Léconomie de proximité ne présente évidemment pas que des vertus. Sans doute plus que les secteurs dactivité concurrentiels, les secteurs d'activité qui la composent ont tendance à offrir des emplois à faibles niveaux de rémunération et/ou à statut précaire (temps partiel, CDD, emploi saisonnier). Si son dynamisme peut avoir une influence tout à fait positive sur le niveau de chômage des territoires, il peut également avoir un effet assez néfaste sur celui de la qualité de l'emploi. 7

Représentation simplifiée dun système socio-économique local Source : Daprès L. Davezies – CNAM 8

Pour une identification de son modèle de développement 9

La structure des moteurs du développement du territoire 10 Un territoire marqué par une très nette sur-représentation de ses revenus résidentiels liée à celle des dépenses touristiques et des revenus « dortoirs » Une forte sous-représentation des revenus productifs et publics Une nette sous représentation des revenus sociaux symptomatique dune situation sociale plutôt favorable Un modèle de développement de type résidentiel et plus spécifiquement « touristico-dortoir »

Le fonctionnement du système de consommation du territoire 11 La problématique de la consommation, pourtant abondamment traitée à l'échelle macro-économique (tant par les experts que par les politiques publiques) et surtout fondamentale pour notre développement, est totalement mise de côté à l'échelon territorial. Aucune statistique n'existe sur le sujet au niveau des zones d'emploi (ou de tout autre périmètre géographique infra-national du reste). Pour cette raison, nous sommes contraints de "fabriquer" nous-mêmes les indicateurs nécessaires à son traitement et à son analyse. Nous avons fabriqué trois indicateurs : le potentiel de captation : cet indicateur permet d'appréhender le degré d'attractivité d'un territoire à travers sa capacité à capter de la richesse à l'extérieur de son périmètre. Il est calculé en rapportant le volume total de revenus captés (revenus basiques) à la population résidante. Plus l'indicateur est important, plus cela signifie que le potentiel de captation est élevé. l'effet multiplicateur : cet indicateur permet d'appréhender le degré de redistribution des revenus captés à l'extérieur d'un territoire dans son économie locale ; autrement dit la propension à consommer localement. Il est calculé en rapportant le volume total de revenus captés à l'extérieur (revenus basiques) au nombre d'emplois de l'économie de proximité. Exprimé en euros, l'effet multiplicateur peut se lire comme le volume de revenus basiques nécessaire pour la création d'un emploi de proximité supplémentaire. Attention : contrairement au potentiel de captation, plus le montant exprimé par l'effet multiplicateur est important, plus cela signifie qu'il est faible et inversement. le taux de couverture en emploi de proximité : cet indicateur permet de mesurer la densité en emplois de proximité sur un territoire donné. Il est calculé en rapportant le nombre d'emplois de proximité à la population résidante. Du fait de leur robustesse partielle, ces indicateurs ne doivent pas être interprétés isolement mais toujours dans le cadre d'une double mise en perspective avec une moyenne de référence et les uns aux autres. Ce n'est qu'en procédant de la sorte que leur analyse peut permettre d'appréhender les effets de la consommation en matière demploi sur les territoires. Qu'en est-il précisément des effets de la consommation à l'échelle du CDDRA ?

Le fonctionnement du système de consommation du territoire 12 Un territoire qui se caractérise par un potentiel de captation de richesse exceptionnel symptomatique dune très forte attractivité… … mais pénalisé par une très faible propension à redistribuer cette richesse dans léconomie locale (cf. leffet multiplicateur sensiblement moins bon quen moyennes)… … qui se traduit par un déficit très prononcé en emplois de proximité Un système de consommation au fonctionnement clairement sous- optimal qui pourrait être amélioré en réduisant lévasion commerciale

Analyse de la structure de spécialisation du tissu productif 13

Mise en perspective de la dynamique de lemploi salarié privé depuis 1993 au gré des cycles économiques 14 Un territoire qui a enregistré une progression de lemploi plutôt mitigée (inférieure aux moyennes de comparaison) Une progression quasi-constante entre 1993 et 2009 La dernière récession a été particulièrement douloureuse pour le territoire

La structure de spécialisation économique du territoire 15 Un territoire qui présente une orientation économique très spécialisée, particulièrement dans le secteur Fabrication déquipements électriques, électroniques, informatiques et de machines Seuls deux autres secteurs dactivité apparaissent comme des secteurs de spécialisation : Construction et Hébergement et restauration Lhyperspécialisation du tissu productif dans le secteur Fabrication déquipements électriques, électroniques, informatiques et de machines expose assez lourdement le territoire aux restructurations industrielles qui pourraient cependant pour partie être « amorties » par le développement du tourisme

Dynamique de lemploi par grands secteurs dactivité 16 Le principal secteur de spécialisation du territoire, Fabrication déquipements électriques, électroniques, informatiques et de machines, a enregistré des pertes significatives entre 1993 et 2009 mais sensiblement moins intenses quen moyenne au niveau national Les secteurs Commerce, réparation automobile & motocycle et Administration publique, enseignement, santé & action sociale ont été particulièrement porteurs sur la période Le secteur de lindustrie, Fabrication autres produits industriels a enregistré de très lourdes pertes et de surcroît à un rythme supérieur à celui observé en moyenne au niveau national

Une approche synthétique par les revenus fiscaux 17

Analyse synthétique du fonctionnement du marché du travail local 18 Faible en 1999 au regard des moyennes de comparaison, le taux de chômage a de surcroit eu tendance a diminué rapidement entre 1999 et 2008 La faiblesse du taux de chômage est symptomatique du bon fonctionnement du marché du travail local Le nombre de demandeurs demploi a ainsi eu tendance à progresser au même rythme quau niveau national entre 2001 et 2010 et à un rythme sensiblement moins élevé quen Rhône Alpes Le territoire a largement tiré profit, et de manière anticipée, de la période de reprise de mais a été plus lourdement affecté quen moyenne par la dernière récession économique Le fonctionnement du marché du travail local semble optimal au regard du taux de chômage observé en 2008 et même sil sest sensiblement détérioré sous le poids de la dernière récession

Evolution du revenu durant la dernière décennie 19 Le revenu moyen des foyers fiscaux du CDDRA demeure, et ce depuis 1998 et de manière constante, sensiblement supérieur aux moyennes de comparaison La progression du revenu a été constante entre 1998 et 2008

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Un territoire qui profite dune dynamique de développement positive Le CDDRA du Parc des Bauges présente un modèle de développement purement résidentiel de type « touristico-dortoir ». La structure de ses moteurs de développement se traduit par une nette sur-représentation de ses revenus touristiques et « dortoirs » et une sous-représentation très nette de ses revenus productifs. Ses revenus publics ainsi que ses revenus sociaux demeurent également sous-représentés. La faible part de ces derniers indique que le territoire présente une configuration sociale plutôt optimale. Bien que bénéficiant dun très fort potentiel de captation de richesses symptomatique dune très forte attractivité, le territoire est visiblement soumis à une très forte évasion commerciale qui impacte fortement les créations demplois dans les secteurs de léconomie de proximité. Sur un plan plus strictement économique, le CDDRA du Parc des Bauges se caractérise par lévolution relativement atone de ses effectifs salariés privés (sensiblement inferieure aux moyennes régionale et provinciale) entre 1993 et La dynamique de lemploi, bien que constante jusquen 2007, a été pénalisée par une sensibilité de plus en plus marquée aux effets de cycle récessif (cf. limpact de la dernière crise particulièrement douloureux en matière demplois et de chômage) et de moins en moins prononcée aux effets de cycle de croissance (cf. la stagnation de lemploi entre 2005 et 2007). Le taux de chômage, déjà particulièrement bas en 1999 est descendu sous les 7 % en Lexplosion du nombre de demandeurs demploi avec la dernière récession aura probablement fait remonter son taux. Mais sans doute à un niveau encore assez éloigné des moyennes régionale et provinciale. Le CDDRA du Parc des Bauges est incontestablement un territoire riche. Son revenu par habitant est depuis 1998, et de manière constante, sensiblement supérieur aux revenus moyens de la région Rhône Alpes et de la moyenne provinciale. Il semble à cet égard présenter un haut niveau de cohésion sociale (nous restons prudents sur ce sujet dans la mesure ou les données nécessaires au traitement de cette question, à savoir le 1 er décile, le revenu médian, le 9 ème décile et lindice de Gini, ne sont pas disponibles à léchelle du CDDRA du Parc des Bauges). 21

Trois types denjeux se dessinent à léchelle du CDDRA du Parc des Bauges au regard de ces éléments de diagnostic : dans une optique à plus ou moins long terme, il semblerait tout à fait pertinent de chercher à rééquilibrer le modèle de développement du territoire en stimulant son économie productive concurrentielle mettre en place les outils de régulation nécessaire pour anticiper/limiter les effets pervers de léconomie résidentielle (inflation foncière, nuisances environnementales, précarisation de lemploi…) encourager la consommation locale pour favoriser les créations demplois dans les secteurs de léconomie de proximité et favoriser ainsi linsertion des publics les moins qualifiés. 22

Olivier Portier Olivier Portier – OPC 120 Avenue St Exupéry – Antony Tel : Mob : Mail : 23