Notre sortie à larboretum de Champenoux Le 18 juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vocabulaire supplémentaire
Advertisements

ENQUÊTE URBAINE AU PARC JOURDAN
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Apprendre à reconnaître les dents
De l’Indice A l’Animal Maison départementale de l’environnement
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Bilan sortie école de Morlanne Juin Le programme était le suivant : Sortie découverte dans la nature, les enfants ramasseront un élément de la nature.
Création de fiche herbier
Le mardi 28 septembre, nous sommes allés chez M. Meurisse, afin de visiter sa pâture et les différents arbres qui sy trouvaient.
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
DE LA POMME AU CALVADOS.
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Album souvenir de… Fontainebleau le 27 juin 2013.
Par la classe de CE2 de Mme Guillouet
1.Indique ce que lon sait de chacun des trois personnages :
Qu’est-ce qu’un arbre têtard?
Les mammifères marins.
les élèves ont effectués une sortie au bois du Bourlon
Connaissez-vous nos batraciens ?
Pourquoi donc ce charmant vieux couple attend-t-il l hiver avec tant d impatience ?
La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014
Bienvenue au Musée. Un ptit gâteau, en attendant l'heure de la visite guidée...
spéciale « retour sur le Conseil Européen »
Le ruisseau de l’Espérance
Les tourbières: flore et faune
Création poétique : avec des Si
CE1 de l’école Jules Vallès CP et CE1 de l’école du Luxembourg
Les animaux de la mare.
Notre sortie randonnée à Raddon
Un jour, Maxine a lu son livre favori La Nouvelle Lune.
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
Le coyote Par Jennifer.
Conjuguer au plus-que-parfait
Nous sommes allés au Moulin des Gourmands.
Français 5H Unité 3 - L’enfance et l’adolescence Littérature
Pour faire le portrait d'un oiseau
RALLYE BIO-DIVERSITE École des Trembles.
Les arbres qui t’entourent
Les Adaptations Des Animaux
Une journée en Forêt.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Les Forêt Boréal Par: Sarah.
Exposé présenté par Capucine Delais
L’écriture mathématique
Découverte de la zone ENS de vieille morte.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Diaporamas Gloriette Debout face à ma fenêtre Je jette un dernier regard à mes fleurs préférées. Nous avons eu un été magnifique en tout Le soleil.
de plus de 40 ans Les personnes de plus de 40 ans devraient être mortes.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Empreintes de pattes d'animaux
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
"Réveille-toi ! Dit le vent en ouvrant la fenêtre de Guillaumette. Aujourd’hui est un jour spécial !"
Ornithologie.
23 choses à savoir avant de mourir Le nom complet de Donald est: Donald Fauntleroy Duck.
Laurie Marceau Joanie Fraser Laurie Marceau Joanie Fraser.
Défi technologique Ecole Aloys Kobes 5, rue Moussé Diop
Un dimanche de rêve ! Dimanche matin, les raquettes sont prêtes, le pique – nique aussi … Veste, Écharpe, gants, sont recommandés,car il fait moins 9°°
Annabelle Gagné Claudia Devin Notre plante s ’appelle Fleuria. Elle vit au bord de l`eau. Sa tige est mauve et tortillée, elle lui sert à se diriger.
Clic ou automatique La nuit s’avançait avec toute la promesse d’instants magiques à venir. J’avais eu la charge d’allumer les feux sacrés aux quatre.
Lundi 28 septembre 2015 NOTRE SORTIE DANS LA FORÊT Ce matin, nous nous sommes rendus dans un sentier forestier de Vandelainville: nous voici.
La Legende baoulé.
Portraits des monstres.
Comenius projektas „LIAUDIES ŽAIDIMAI, LEGENDOS IR TRACIJOS“ Tradicinės šventės Lietuvoje: VELYKOS L'école maternelle de Šeduva, Lituanie/Šeduvos lopšelis-darželis,
Pour Maths en 3B 2011 Drôles d’escaliers par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges.
Transcription de la présentation:

Notre sortie à larboretum de Champenoux Le 18 juin 2013

Une journée bien remplie Cette journée nous a permis dobserver de nombreuses traces danimaux et de les comprendre grâce aux explications dEdouard, notre guide. Nous avons entendu le chant du pinson qui monte en escalier puis sarrête. Nous avons trouvé des cônes dépicéa grignotés par des écureuils. Ils laissent plus de débris accrochés que les mulots. Nous avons appris que les trous de souris étaient ronds et ceux des taupes ovales. Les plus courageux dentre nous ont caressé un petit crapaud commun, pas gluant du tout. Nous savons maintenant reconnaître une empreinte de chevreuil par rapport à celle dun sanglier. Elle est formée de deux ongles de la largeur dun doigt denfant, pointue à lavant, plus longue que large, sans gardes (petites traces à larrière). Nous en avons fait un moulage en plâtre. Nous avons aussi vu des ronces quun chevreuil avait broutées et lendroit où il avait dormi. Nous avons ramassé de petites bêtes dans des boîtes à couvercle-loupe et avons cherché leur nom dans les livres. En ce qui concerne les plantes, nous avons vu des séquoias géants de 40 mètres de haut et ramassé les glands du chêne rouge dAmérique. Le cornouiller a des feuilles magiques dont les morceaux se tiennent quand on la déchire doucement. La mousse Polytric se redresse quand on la trempe dans leau. Par équipe, nous avons utilisé un livret pour retrouver 5 feuilles darbres différents et les identifier. Par exemple, la feuille de hêtre est toute douce avec ses petits poils mais celle dépicéa griffe la joue, celle du charme a de petites dents. Nous avons aussi joué à nous déplacer dans la forêt les yeux bandés avec laide dun camarade et à reconnaître un arbre rien quau toucher. Enfin, nous avons réalisé un petit tableau coloré, en cueillant par exemple des myosotis bleus et des boutons dor jaunes.

Notre arrivée

Écoute du chant du pinson

Observation de cônes rongés par des écureuils

Les trous de taupe sont ovales et les trous de souris sont ronds.

Qui ose toucher le crapaud?

Identification des arbres

Sur les traces du chevreuil : moulage dune empreinte, broutis, couchette

Le pique-nique

De jolis tableaux

À la recherche des petites bêtes

Des jeux dans la forêt

Merci aux mamans qui nous ont accompagnés!