spéciale « retour sur le Conseil Européen » Lettre de communauté spéciale « retour sur le Conseil Européen » La salle du Conseil Européen Cliquez pour passer à la diapositive suivante.
27 octobre : rencontre de la Communauté française Brigitte et Georges Delisle, concepteurs du cheminement . Accueil des participants par l’Equipe Nationale Accueil de monseigneur Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg Il passera tout l’après-midi avec la Communauté. Une participation nombreuse : 200 personnes venus de la Région Est et de toute la France.
Un cheminement dans la bonne humeur ! L’équipe qui donne le cheminement au grand complet : Virginie et Régis Welferinger, abbé Francis de Backer, Brigitte et Georges Delisle. Le temps de l’écriture : atmosphère studieuse ! En déroulant la métaphore de l'arbre, le cheminement nous a invités à retourner aux racines de notre amour. Nous nous sommes rappelés ce que nous avons découvert en vivant une session Vivre et Aimer il y a 1, 5, 10 ou 30 ans. Nous avons pu mesurer combien ces racines se sont développées depuis, permettant à notre amour de croître.
Joie ! Plus de 30 couples s’expriment en appelant le micro : « Nos belles racines, c’est notre week-end et ce que nous y avons découvert ! » Notre vie est passée de la routine à un bel arc-en-ciel. Se laisser surprendre par son conjoint, accepter de découvrir des choses en lui. Les sentiments n’ont pas de valeur morale, on peut les exprimer Nous avons appris à nous pardonner par le biais d’une lettre. Notre couple est une vocation : ce que Dieu me demande de vivre. Je me souviens de la bienveillance de ceux qui nous ont accueilli au week-end et j’ai compris la bienveillance de Dieu vis-à-vis de moi et de notre couple. Le week-end nous a permis de redire le « je t ’aime » de notre mariage. La boîte à outils de V&A permet de repartir… Découvrir qu’un couple peut avancer. Apprendre, avec le cœur, que ton avis avait autant de valeur que le mien. Un conflit n’est pas la fin de tout s’il y a la décision d’aimer. La différence entre « être amoureux » et « décider d’aimer » Se dire ses blessures permet d’avancer C’est par le couple qu’on devient saint J’ai ma place pour faire vivre notre relation.
Le temps de l’échange en groupes !
L’Eucharistie, présidée par Mgr Kratz, est concélébrée par les prêtres de la Région Est. Aline dirige les chants Le couple régional pendant la procession d’offrandes Tous mains dans la main pour le Notre Père Les teams des 13 pays européens sont dans l’assistance
Conclusion et remerciements Merci à Doris et Gérard Wolff, réalisateurs du dessin d’où est sorti le logo. Le couple et le prêtre européens, remercient la communauté française pour son accueil. La cloche du conseil européen est transmise aux irlandais, organisateurs du prochain Conseil Européen. Bravo aux Smouts pour l’organisation sans faille de cet évènement !! Merci à toute l’équipe qui les a entourés (il en manque, hélas, beaucoup sur la photo, ils étaient en train de bosser !).
Pour couronner le tout, une soirée festive animé par le « lys de Marlenheim », groupe folklorique alsacien. Puis la danse devient générale !
N’OUBLIONS PAS : Nous nous reverrons bientôt car Ce cheminement se vivra en 3 épisodes : Premier épisode : Naissance de l’arbre et pousse des racines Deuxième épisode : La croissance de l’arbre Dans l’Est cet épisode se vivra lors du pique-nique régional, le dimanche 16 juin 2013 au Mont Saint-Odile (67) Troisième épisode : L’épanouissement de l’arbre, sa fécondité. Cet épisode se vivra pour les 40 ans du Mouvement, à Paris, le dimanche 10 novembre 2013. NOUS Y SOMMES TOUS CONVIÉS ! Avec toute l’amitié de l’équipe régionale élargie : Claire et Philippe Jung, Ghislaine et André Smouts, Christine et Yves Barbazanges