Entreprise Giordano RALLYE DE L’INDUSTRIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

1/2 AKERYS sengage dans lénergie solaire et signe un bail photovoltaïque avec EDF ENR Le 24 septembre à 18h30, AKERYS et EDF Energies Nouvelles Réparties.
Géothermie Aérothermie Climatisation
Projet de Partenariat Collège-Lycée
Catégorie R : DIGITAL MEDIA – Réalisations Points de Vente Boutiques Bleu Ciel dEDF Présentation JURY Un évènement :
Solaire Photovoltaïque
Soufiane Boudjakhdjakha
Énergie renouvelables
LES PANNEAUX SOLAIRES:
LES ENERGIES RENOUVELABLES
VISITE ARC INTERNATIONAL 2009/2010
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Formation des VP Atelier – VP Production 15 novembre 2012, UQTR Par Caroline Michelin, CSST.
BRASSEUR MAXIME. 1. Rendre accessible les TP aux enfants Rester dans les limites du programme.
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Le Diaporama de stage en lycée professionnel
La filière Métiers de l’Eau
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L'énergie solaire L’énergie solaire.
La géothermie.
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
CANON BRETAGNE 1 L'entreprise est située aux Landes de Beaugé à Liffré. Elle a été créée le 31 août L'effectif est de 710 employés dont 649 permanents.
Carte d'identité de l'entreprise
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Energie solaire mise au point
Il était une fois Le sablier
Bâtiments Travaux Publics
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009
Voyage en Islande du 28 mars 2010 au 2 avril 2010.
Accueil.
Compte rendu des sorties de l’atelier génétique
Paris – Mannheim Du 25 au 28 septembre Mardi Nous sommes partis de la gare de l'Est à Paris à 9H10 et sommes arrivés à Mannheim vers 12H15. A la.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
La visite du collège : Rallye CM2/6ème
Dream Ride.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
CONCEPTION D’UN FOUR SOLAIRE
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Les énergies renouvelables
Bureau d’Etudes et Réalisations TDC 12/11 – 30/11/2009 Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire Présentation des services.
Les chauffe-eaux solaire
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
la prévision et la planification dans un contexte de flux tendu ».
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
La démarche technologique
Les énergies fossiles: Partie pédagogique Mercredi 2 mai 2012.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Centrale Thermique de Népoui
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
LA DP3 EST UNE MINI ENTREPRISE QUI A POUR BUT D’INFORMER LES ÉLÈVES DE 3ème POUR UNE ORIENTATION FUTURE. ELLE ORGANISE AUSSI DES VISITES POUR LES ÉLÈVES.
Projet Coatch’Me.
M2204 – Gestion Projets Informatique
FORMATIONS AU LYCEE PROFESSIONNEL Jacob HOLTZER
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Propulsion Tour 2015 (Vendredi 25/09/15). Propulsion tour 2015 Nous sommes arrivés au lycée André MALRAUX à 9h où nous avons été accueilli par M.LOU Propulsion.
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
Présenté par : CHANTELOUVE Jordan CHEVANCE Mickaël.
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Entreprise Giordano RALLYE DE L’INDUSTRIE. 529 Avenue Fleuride, 13400 Aubagne Etude, fabrication, commercialisation et installation de matériels aérauliques et thermiques utilisant des sources d’énergie renouvelables (systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, pompes à chaleur) et plus généralement de tous matériels relatifs à l’utilisation de l’énergie solaire PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION CLASSES DE 2de1 ET 2de2 – LYCEE HONORE DAUMIER -13008 MARSEILLE ANNEE SCOLAIRE 2010 - 2011

Préalablement à la visite Avant la visite nous avons découvert le site internet de l’entreprise Giordano afin de récolter des informations sur l’activité de l’entreprise et nous avons pu préparer la visite du 7 avril Notre professeur, dans le cadre de notre cours de principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG), en a profité pour nous faire appliquer les éléments de caractérisation d’une entreprise Entreprise industrielle Chiffre d’affaires 2009 : 54.5 millions d’euros 25% du capital détenu par EDF énergies nouvelles Plus de 350 collaborateurs dans le monde Une présence internationale forte avec des filiales implantées localement et 50% CA réalisé à l’export

L’arrivée sur le site jeudi 7 avril 2011 Il est 8h00 environs lorsque le bus vient nous prendre devant Daumier afin de nous déposer à Giordano Industrie sur Aubagne. Le trajet a durer environs 40 minutes. Pour nous accueillir dans l’entreprise, quatre personnes étaient présentes. Nous étions 35 élèves, 2 professeurs et un surveillant. Pour la sécurité pendant la visite, nous avons été séparés en deux groupes distincts. A l’entrée de l’entreprise se trouvait une barrière de sécurité ou il y avait un agent afin de pouvoir surveiller les entrées et sorties de toutes personnes.

Présentation d’un film sur l’entreprise A un certain moment de la visite (au début ou à la fin selon le groupe), nous avons visionné un film d’environs 15 minutes, un film publicitaire. Il présentait l’entreprise en général, ses mérites, les services qu’elle propose, ainsi que les divers métiers qu’on y trouve et le rôle de chaque employé.

PREMIERE PARTIE DE LA VISITE Notre guide nous a amenée dans une de cour ou il avait exposé deux sorte de panneau, les solaires et les photovoltaïques. Les panneaux peuvent être sur une toiture, contre un mur ou au sol. Notre guide nous a expliqué comment cela fonctionnait et qu’ils étaient destinés à des entreprises. Notre groupe s’est dirigé vers une sorte de cour ou étaient entreposés deux types de panneaux : solaire et photovoltaïque. Notre guide nous a donner des précisions sur la fonction et l’utilité des panneaux. Il nous a renseignés sur la différence entre les produits leurs coût éventuel et le nombre de panneaux qu’il faudrait environs par famille. Puis elle nous a expliquer qu’il y avait différentes façon de mettre un panneau dans une propriété que ce soit au sol sur le toit ou en oblique sur une façade.

Présentation des produits fabriqués Direction le lieu d’exposition , l’entreprise expose ici ses produits pour les présenter aux acheteurs professionnels L’employé nous explique les modes de fabrication, l’utilité des panneaux solaires de nos jours, l’avantage en économie pour les foyers.

Diversité des produits Chauffage solaire , pompe à chaleur Electricité solaire voltaïque Chauffage , piscine , douche solaire Chauffage de serre

LA DEUXIEME PARTIE DE LA VISITE Notre guide nous a accompagné dans l’atelier ou il fabriquait leur panneaux, c’était très bruyant. Dans un premier temps nous avons regardés comment se fabriquait les tuyaux en cuivre qui servent a faire circuler l’eau. Ensuite nous avons vu l’assemblage des tuyaux aux bandes noirs, le bruit était semblable a des ultrasons, c’était insupportable. Apres nous nous sommes dirigés vers un atelier qui vérifier si les tuyaux étaient étanches . Tout de suite après on a regarder une scie qui découpait les bandes noirs , ensuite nous avons regarder l’assemblage du cadre du panneau. Ensuite une machine ressemblant a un robot mettait la vitre sur le cadre du panneau après l’avoir nettoyé. Puis en dernier lieu, 3 ouvriers enlevaient la colle qui avait débordé pour pouvoir procéder a la dernière tâche : l’emballage.

Le cœur de l’entreprise… Nous arrivons dans l’hangar principal Disposition organisée des différents ateliers Mesures de sécurité importantes Chaque atelier est expliqués en détails, nous avons vu la fabrication intégrale d’un panneau solaire, des tubes de cuivres à l’assemblage final…

Un travail de précision Une multitude de métiers La polyvalence des ouvriers Une robotisation intense

La chaine de montage et des Machines ultra-précises Sur plusieurs ateliers nous avons constater que les employés sont aidés de machines ultra –précises. En effet cela permet une production rapide et parfait grâce à la technologie mais aussi à de retouche faites à la main grâce aux ouvriers qui vérifient la qualité de chaque tube fabriqué.

Le savoir faire Giordano Monsieur Giordano a créé une école , « Ecole de Formation Chaleur Soleil Giordano » Enseignement du savoir faire Assure la formation des Bureaux d’Etudes et des Entreprises d’installation qui permet à GIORDANO Industries de s’appuyer sur un réseau de spécialistes compétents.

Point de vue personnel de la visite d’entreprise : Cette visite a été assez instructive sur les différents métiers qu’on peut trouver dans une grande entreprise, le fait d’avoir pu assister à la fabrication du produit était un avantage. On a pu également poser toutes les questions qu’on avait à poser, en ayant des réponses justes et précises. La visite s’est bien passée, même si à première vue le concept de l’entreprise ne nous attirait pas trop, on a su s’y intéresser.

Notre point de vu : Cette entreprise de renommée internationale a un grand nombre de qualités. Nous avons appris pas mal de chose, bien que ce soit une entreprise qui ne nous intéressait pas forcement au début. Notre guide a su nous faire comprendre le fonctionnement de l'entreprise Giordano