Images du Net – Présentation : Les gorilles Timide et normalement inoffensif, ce végétarien qui se nourrit de feuilles est bien loin de la créature agressive et effrayante qu’on en fait dans les films et les bandes dessinées. Images du Net – Présentation :
Ce n’est que lorsqu’il est provoqué ou menacé qu’il se dresse sur ses jambes et se bat violemment la poitrine pour intimider les intrus.
Le gorille est le plus grand et le plus puissant de tous les singes anthropoïdes. Le mâle adulte atteint une hauteur moyenne de 1,7 m et pèse entre 140 et 275 kg. La femelle est de 40 à 50 % plus petite. L’un et l’autre sont dotés d'une forte musculature, ce qui leur permet d'arracher des branches d’arbrisseaux et même de déraciner de petits arbres. Ces grands primates passent paisiblement leurs journées à rechercher sans hâte leur nourriture ou à se prélasser au soleil. Ils vivent dans les régions équatoriales de l’Afrique.
Le gorille de montagne est le plus grand de toutes les sous-espèces de gorilles. Il habite un certain nombre de régions isolées sur le flanc des montagnes boisées. Et même si la plus grande partie de son domaine coïncide avec des réserves et des parcs nationaux, les besoins croissants en terres agricoles et en pâturages en ont réduit les limites. D’autres animaux entrent alors en concurrence avec le gorille pour leur nourriture.
Malheureusement, le nombre de ces animaux diminue à cause de la chasse illégale et de l’empiétement des humains. Le gorille est une espèce en voie de disparition et le gorille de montagne l’est tout particuliè-rement. Le danger qui guette le plus ce dernier est le braconnage, et il faut dire que l’animal est aussi victime d’accidents, la ré-gion qu’il habite étant déchirée par des guerres civiles inces-santes qui empêchent les gardes-chasse de bien faire leur travail.
L’autre espèce en danger est l’orang-outang
C’est fini