BIENVENUE DANS LE MONDE DU CORPS HUMAIN
L’APPAREIL RESPIRATOIRE Je vais commencer par vous parler de l’appareil respiratoire Plusieurs fois par jour, tu as envie de manger et de boire. Mais as-tu jamais éprouvé spontanément le besoin de respirer ? Jamais bien sûr, car nous mourrions su nous restions quelques minutes sans respirer : notre organisme se charge donc tout seul de cette fonction. L’être humain respire, c’est-à-dire qu’il prend l’oxygène contenu dans l’air, grâce à ses poumons.
L’oxygène L’oxygène est ensuite véhiculé par les globules rouges en direction des cellules afin qu’elles permettent la respiration proprement dit. Grâce aux aliments, notre corps fait le plein d’énergie nécessaire au travail quotidien, mais il a également besoin d’oxygène.
A quoi sert la respiration ? L’humain respire par le nez et par la bouche. Il effectue des mouvements respiratoire : inspiration (l’air entre dans les poumons) et expiration (l’air sort des poumons) l’air pénètre dans la trachée, puis entre dans les poumons par des tubes de plus en plus fin : les bronches .les bronches se terminent par des petits sacs entourés de vaisseaux sanguins :les alvéoles.
Schéma de l’appareil respiratoire
Le diaphragme est un muscle. Il se contracte en se raccourcissant Le diaphragme est un muscle. Il se contracte en se raccourcissant. Sa contraction provoque l’inspiration. Pendant l’inspiration, les poumons se gonflent : l’air entre dans les poumons .Pendant l’expiration, les poumons se vident : l’air sort des poumons.
L’APPAREIL DIGESTIF Maintenant je vais vous parler de l’appareil digestif: L’appareil digestif est pour l’essentiel un long conduit, appelé tube digestif, par lequel passent les aliments que tu manges. Il est constitué de différents organes qui sont dans l’ordre : La bouche, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin et le rectum. Chacune des ces parties joue un rôle bien spécifique et correspond à une étape du processus de la digestion.
Mais cet appareil digestif comprends également de nombreuses glandes qui sécrètent les sucs nécessaires à la transformation de la nourriture ingérée :ce sont les glandes digestives qui permettent la digestion chimique des aliments. Certaines glandes se trouvent dans les parois du tube digestif alors que d’autres, comme le foie et le pancréas, placées à l’extérieur, sont appelées « glandes annexes ».
Schéma de l’appareil digestif
A QUOI CELA SERT-IL? Cela sert à transformer les aliments en une sorte de bouillie pour que notre corps puisse mieux en tirer son énergie et distribuer ainsi à tous nos organes, via notre sang, tout ce dont nous avons besoin pour vivre.