Texte 1 Lecteur : Pierre. Jeudi dernier, nous avons rencontré Nathalie Moreau, responsable de l'aumônerie du CHP de Saint-Grégoire. Elle nous a donné du temps pour nous rapporter des expériences qui nous ont émus ; nous pensons à Nicolas, à William, personnes qu'elle a évoquées. Nous pensons aussi à des amis, des proches, qui connaissent la douleur, la douleur que l'on peut oublier dans ces temps de fête. L'intervention de Nathalie nous a permis de réfléchir et aussi de relativiser ce qui peut nous arriver. Ce texte a été écrit par Kate, Ketty, Alexandre, Stevan et moi-même.
Texte 2 Lecteur : Arthur. Nathalie Moreau est intervenue pour nous parler de son métier à l'hôpital. Elle a réussi à nous captiver et à nous faire prendre conscience que la magie de Noël n'opère pas toujours : en effet, à Noël, l'hôpital n'est pas fermé... Ce temps fort nous a fait grandir et aimer la vie encore plus. Ce texte a été écrit par Lola en 3ème orange..
Texte 3 Lecteurs : Eloïse, Coline, Brendan et Margot. Nathalie a su nous parler, à nous qui sommes arrivés à des endroits différents sur le chemin de la foi. Elle nous a rappelé l'histoire de William, ce jeune homme qui, avant de mourir, a désiré se faire baptiser et s'est marié. Je pense à lui qui était un ami de mes parents. En ces périodes de fête, il est vrai que nous avons tendance à ne regarder que ce qui nous arrange. Nathalie nous a ouverts à ceux pour lesquels Noël ne rimera pas avec "fête".
Texte 4 Lecteurs : Raphaël, Tristan, Allan. Nathalie nous a parlé de son métier auprès des malades pour les accompagner vers la mort et de son rôle de les consoler comme le ferait une maman. Elle nous a touchés. Elle nous a appris à regarder autour de nous, à penser à autre chose qu'à nos petits soucis. Nous la remercions d'être venue nous parler de son métier et de ses expériences émouvantes auprès des malades.
Texte 5 Lecteurs : Raphaël et Nohémie. Nathalie nous a raconté des expériences qui nous ont touchés, nous font apprécier la vie et être moins négatifs. Elle se rend dans des chambres de personnes malades. Elle apporte de la gaieté et du réconfort à ceux qui ne passeront pas Noël avec leur famille. Pour certains malades, Nathalie est une maman de coeur. Nous pensons aux bénévoles qui donnent de leur temps toute l'année pour apporter un petit peu de bonheur à ceux qui en ont besoin.