Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,1-12 A Pâques 05 d'après l'évangile Jn 14,1-12 Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : Ne soyez donc pas bouleversés : Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Juste avant sa propre mort, Jésus prend le temps de réconforter ses amis.
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent y trouver leur demeure; sinon, est-ce que je vous aurais dit ; « je pars vous préparer une place ». Jésus nous assure que nous aurons tous une place auprès de Dieu dans le paradis, dans la vie éternelle.
Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous connaissez le chemin. Une nouvelle fois, Jésus nous assure que nous aurons tous une place auprès de Dieu. Et nous, est-ce que nous connaissons le chemin?
Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas; Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas; comment pourrions-nous savoir le chemin ? Et nous, comment pouvons-nous savoir le chemin ?
Jésus lui répond : Moi, je suis le Chemin… … la Vérité… … et la Vie. Jésus est sur notre chemin… … Marchons en vérité… … vers la Vie !
Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Jésus montre qu’il est le chemin, l’intermédiaire entre Dieu et nous.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. Jésus nous montre que ce n’est pas compliqué de connaître Dieu… il suffit de le connaître, Lui, Jésus-Christ.
Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit. Philippe est insatisfait de la réponse de Jésus… Et en même temps, il redit indirectement qu’une des missions de Jésus est de « montrer » Dieu le Père.
Il y a si longtemps que je suis avec vous, Jésus lui répond : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Jésus semble découragé que son disciple n’ai pas encore compris… Et nous, Ne sommes-nous pas parfois découragé de ne pas savoir transmettre la foi ?
Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père » ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Jésus redit qu’il « suffit » de voir ce qu’il a fait, d’écouter ses paroles pour connaître Dieu. Jésus affirme le lien très fort entre Lui et son Dieu père
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; c’est le Père qui demeure en moi, et accomplit ses propres œuvres. Jésus ne veut pas s’attirer de gloire… mais veut montrer que c’est Dieu qui agit, qui transparaît en filigrane, en lui.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Jésus fait de la théologie … par des mots… … puis montre que l’on peut croire en repérant l’action de Dieu
FIN ! Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Jésus nous invite à agir… comme Lui... … puis annonce son départ. FIN ! Alors, agissons avant notre départ !
Avril 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Avril 2008