Nos expériences sur les microbes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au sommaire général
Advertisements

La Perspective Cavalière
Le SKI ..
Auteur : Anne et Mathilde
LE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON
Comment rendre claire de l’eau trouble?
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
LA MALBOUFFE.
Des outils de réflexions sur l’évaluation sommaire Pourquoi travailler sur l ’évaluation ? (matin) Un peu de … docimologie (matin) La trilogie de.
Projet de la classe de Première STL B Lycée Jay de Beaufort de Périgueux Année 2005 – 2006 Enseignants : M. Gaubiac, Mme Krouleff, Mme Sustra Pasteur.
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Le Lycée de Kahani vous propose donc côté enseignement professionnel
Centre National de Vol à Voile 2010
BAC PRO SEN Systèmes Electroniques Numériques Les Elèves deviennent des Techniciens « Courant Faible » LP Tony Garnier Gilbert Suard VVVV iiii ssss iiii.
Acheter du rêve.
crée par 2ac3 meryem el hitmy rayan aguiri la mendicité au maroc
Retour au sommaire général
7 Jours 7 Mois 7 Ans.
Château Stirling en Écosse.
Base AéroNavale de Hyères
Retour au sommaire général
GIBII : Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet JFMonnet Création JFMonnet Lacadémie de Bordeaux a créé une application proposant une gestion.
Comment consommer intelligemment? Fait par: Vanessa Dubé-Isabelle Gr:20 Julie Dugal Gr:26 Audrey Forest Gr:26 Remis a: Judith Sicard 24 mai/1 juin 2005.
I. QU'EST-CE-QUE LE RADIAN?
Getting A-Level students to speak
Ceci est un test !.
Par: Mathieu Ouellette
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
De Alexandre Laplante et Timothy Michel
OH! JOHNNY.
2ème partie de la réunion d’information
L’hiver qui a changé ma vie
Dans cette immense plage qu’est la vie.... Il ya des moments où tout semble être perdu... Où nos espoirs tombent à l’eau...
ACCOUTUMANCE RÉFÉRENCES VISUELLES
EFFETS PRIMAIRES DES GOUVERNES
La tour Eiffel mesure 324 mètres de haut. La tour Eiffel mesure 324 mètres de haut. Elle a été inaugurée le 31 mars Elle a été inaugurée le 31 mars.
Venelles pour Vous ! Venelles pour Vous est heureux de vous faire partager son album photo de ce dimanche 11 juin Venelles est un village vivant.
Ceci est un sondage proposé par Monsieur le Premier Ministre sur l’avenir de votre future retraite. Répondez aux questions suivantes SVP. Suivant.
Le cataloque du pet Ordinaire et Commun Le matin Le Pet Plat
Son histoire Un pancake (de l' aaaa nnnn gggg llll aaaa iiii ssss pan, c c c c c aaaa ssss ssss eeee rrrr oooo llll eeee ou p p p p p oooo êêêê llll eeee.
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
La Tulipe.
Le développement structuré
Bientôt les vacances..
Le ballet des heures.
CLIQUER POUR AVANCER L’IMAGE
Ces deux Fédérations vont fusionner le 01 Janvier 2015
Oswaldo, Carlos, Ruben & Javier sont 4 frères d’origine colombienne qui ont souffert l’incroyable, suite aux différents problèmes qui ont touché leur pays.
La planète Vénus.
Chorégraphe Le mot chorégraphie vient du grec: Khoreia (choré) : danse et Graphein (graphie) : écriture, il s’agit de l’art d’écrire des pas sur une musique.
Diapositive de résumé. Ceci est un sondage proposé par Monsieur le Premier Ministre sur l’avenir de votre future retraite. Répondez aux questions.
Automatique Axel Erlandson était un agriculteur ( ) Américano-Suédois qui mis les arbres en forme comme un hobby, et a ouvert une attraction.
Je suis FATIGUE !.
Le Tennis, un sport calme et respectueux.
Chers petits-enfants, Je suis très contente de la résidence dans laquelle vous m'avez interné, et même si ça fait une semaine que je ne me sens pas très.
PROBABILITES ET STATISTIQUE Révisions. OUTILS FICHE DE COURS Établies au fur et à mesure de l’avancement des chapitres ROC Sur le cours distribué D D.
Messages.
Et Dieu créa l’Homme. - Adam, descends cette vallée. Dieu dit : Adam demanda : - C’est quoi une vallée, Seigneur ?
Un train heurte un bus transportant des bonnes soeurs et elles périssent toutes. De par leur vocation, bien entendu, elles vont toutes au ciel et voilà.
Voici les preuves que les femmes ne savent pas conduire.
Pour Maths en 3B 2011 Drôles d’escaliers par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges.
Femme cherche homme (Clip #1: La femme parfaite?) Par L’agence de rencontre FD Inc.
LES STRUCTURES METALLIQUES
Des amis honnêtes...! Deux couples jouent aux cartes. Jeff fait tomber ses cartes par terre et en se baissant pour les ramasser sous la table, il s'aperçoit.
Il fait chaud comme en été… bien voyons donc ! Que se passe-t-il ?
Presse-Orange TOI ET TON CHEF ? Quelques différences !
Un jour, un bûcheron était occupé à couper une branche qui s'élevait au-dessus de la rivière. Soudain, la hache tomba dans la rivière... Un jour, un bûcheron.
L‘HOMME et LA FEMME... L’évolution naturelle nous a donné deux formes de vie fondamentalement différentes!!
Qu’est ce que tu as cru... ”super un jeux”... Erreur... ¡¡¡¡ Au boulot FLEMMARD !!!!!
Transcription de la présentation:

Nos expériences sur les microbes Par les CM2 de la Classe Dali de M. Ivorra Ecole Louis Braille Bussy-Saint-Georges Décembre 2006

Sommaire Culture de microbes Expérience du pouce sale (G1) Clique sur le titre de ton choix : Culture de microbes Expérience du pouce sale (G1) Expérience du pouce lavé (G1) Expérience du pouce lavé au savon (G2) Expérience du pouce lavé au dakin (G2) Expérience sur l’air ambiant de la classe (G3) Expérience sur l’efficacité du dakin (G3) Expérience sur le bouchon d’un stylo (G4) Expérience sur l’air ambiant (G4) Expérience sur le bouchon d’un stylo (G5) Expérience : toux sur boite (G5) Pour fermer ce document… G1: Sarah ; Maxime ; Marie – Louise ; Caroline ; Tiphanie G2: Iris ; Baptiste ; Ines ; Méline ; Anne ; Anna-Isabel G3: Guilhem ; Leila ; Prisca ; Thomas ; François G4: Adrien ; Tâm ; Lionel ; Guillaume ; Ivan G5: Julie ; Emilie ; Anthony ; Hugo ; Edwin

Sommaire Culture de microbes Expérience du pouce sale (G1) Clique sur le titre de ton choix : Culture de microbes Expérience du pouce sale (G1) Expérience du pouce lavé (G1) Expérience du pouce lavé au savon (G2) Expérience du pouce lavé au dakin (G2) Expérience sur l’air ambiant de la classe (G3) Expérience sur l’efficacité du dakin (G3) Expérience sur le bouchon d’un stylo (G4) Expérience sur l’air ambiant (G4) Expérience sur le bouchon d’un stylo (G5) Expérience : toux sur boite (G5) Pour fermer ce document… G1: Sarah;Maxime;Marie - Louise; Caroline; Tiphanie G2: Iris; Baptiste ; Ines ; Méline; Anne; Anna-Isabel G3: Guilhem; Leila; Prisca; Thomas; François G4: Adrien; Tâm; Lionel; Guillaume; Ivan G5: Julie; Emilie; Anthony ; Hugo, Edwin

La culture de microbes Les microbes se cultivent sur une boîte de pétri qui contient un gel nutritif. Ce gel est constitué d’agar, de peptone pancréatique, d’extrait de levures et de glucose. Sur la boite de pétri des microbes vont donc se développer. On pourra voir des bactéries et des champignons. Les petits points jaunes ou orange sont en principe des colonies bactériennes alors que les grosses taches blanches ou noires sont en principe des champignons. Les champignons sont constitués de fils comme de la barbe, se sont des mycéliums: c’est avec cela que l’on fabrique des antibiotiques ( informations données par le centre expérimental d’analyses bactériologiques de Lyon)

Culture de microbes de pouces sales (groupe - classe) champignon Colonies bactériennes Colonies bactériennes Retour au texte Vers le sommaire

Expérience du pouce sale (groupe 1 ) Nous faisons cette expérience pour savoir s’il y a des bactéries sur le pouce sale. Un élève du groupe a mis son pouce sur le gel nutritif (source de nourriture pour certains microbes (ex: bactéries, spores de champignons…)). Au bout de trois jours on a observé des petits points blancs qui sont des colonies bactériennes. En effet, contrairement aux champignons qui présentent des mycéliums ( ramifications velues) les colonies bactériennes sont rondes. Quatre jours plus tard nous avons vu une grosse tache velue noire: c’est un champignon. Nous avons également observé de la buée ce qui prouverait que les bactéries respirent. CONCLUSION: Notre expérience n’est pas concluante car les bactéries ne sont pas sur l’empreinte du pouce: les bactéries dans la boîte proviendraient donc de l’air ambiant. Il n’y a pas de bactéries sur le pouce sale car la personne du groupe n’a peut-être pas bien appuyé sur le gel nutritif.

Expérience du pouce sale Gel nutritif Colonies bactériennes champignon Retour au texte Vers le sommaire

Expérience du pouce lavé (groupe 1) Nous avons réalisé cette expérience pour savoir si en se lavant les mains avec du savon elles étaient parfaitement propres. Une personne s’est lavée les mains en ne touchant à rien. Elle a ensuite posé son pouce dans le gel nutritif. Au bout de quelques jours on observe des petits points blancs (colonies bactériennes) qui ne sont pas sur l’empreinte. Ces bactéries viennent donc probablement de l’air. On observe aussi de la buée sous le couvercle de la boîte de pétri. Comme se sont des êtres vivants ces bactéries respirent (certaines bactéries n’ont pas besoin d’air). CONCLUSION : notre expérience est concluante car nous n’avons pas de bactéries sur l’empreinte du pouce. D’après nous, le savon éliminerait donc certaines bactéries.

Expérience du pouce lavé Empreinte du pouce lavé. Bactéries. Retour au texte Vers le sommaire

Pouce lavé (groupe 2) On a choisi cette expérience pour savoir si nous avions encore des microbes en se lavant les mains avec du savon. Au bout de quelques jours nous avons constaté que se laver les mains n’élimine pas toutes les bactéries. En effet, des bactéries représentées par des petits points jaunes se sont développés sur l’empreinte du pouce. Des champignons ( colonies noires [ nous le savons grâce à une étude qui vient de Lyon ]) ont également contaminé le reste de la boîte. Ils proviennent probablement de l’air ambiant; ils ont dû contaminé la boîte de pétri quand nous l’avons ouverte. Nous le savons parce que ces champignons se sont développés au extrémité de la boîte de pétri là où il n’y a aucune empreinte. Au bout de quelques jours nous avons vu de la buée sur le dessus de la boîte de pétri. Ces bactéries et ces champignons, respirent donc comme tous les êtres vivants. Conclusion: ces bactéries ont poussé sur l’empreinte du pouce, cela veut dire que le pouce contenait des bactéries. Le savon n’élimine donc pas toute ces bactéries.

Pouce lavé champignon champignon colonies bactériennes Retour au texte Vers le sommaire

Pouce lavé au dakin (groupe 2) Notre groupe a fait cette expérience pour savoir si en se lavant le pouce avec le dakin des bactéries pouvaient se développer. Le dakin a été efficace car au bout de quelques jours il n’y avait aucune bactéries sur l’empreinte du pouce. Par contre nous avons constaté que des bactéries et des champignons ( de couleur blanchâtre ) s’étaient multipliés sur la solution nutritive. Ils proviendraient donc de l’air ambiant car il n’ y avait pas de bactéries sur l’empreinte du pouce. Le groupe 2 (notre groupe) a observé aussi de la buée sur la boîte de pétrie. On a conclu que ces bactéries et ces champignons respiraient comme tous les êtres vivants. CONCLUSION: L’expérience a fonctionné car il n’ y a pas eu de bactéries sur l’empreinte du pouce. Le dakin a donc été efficace.

Pouce lavé+dakin Solution nutritive Colonie bactérienne Champignon Boite de pétrie Retour au texte Vers le sommaire

Y-a-t-il des bactéries et des spores dans l’air (groupe 3) On a fait cette expérience pour prouver que dans l’air il y a des microbes. Nous avons laissé la boîte de pétri ouverte pendant deux minutes à l’air ambiant. Au bout de quelques jours, des fils comme de la barbe, (mycéliums) blanchâtres et velus, apparaissent sur la matière nutritive de la boîte de pétri. On peut dire que cette expérience est réussi. En effet nous avons donc constaté que dans l’air il y a des microbes et des spores de champignons qui se sont déposés. On observe également qu’au dessus de la boîte ( le couvercle) il y a de la buée, ces bactéries et/ou ces champignons respirent donc. CONCLUSION: Il y a des microbes dans l’air.

Y-a-t-il des bactéries et des spores dans l’air Colonies bactériennes Champignon avec mycéliums (barbe) Retour au texte Vers le sommaire

L’efficacité du dakin contre les bactéries (groupe 3) Un groupe de science a posé l’empreinte d’un pouce savonné: ils ont obtenu des bactéries sur l’empreinte. Un autre groupe a fait la même expérience et sur l’empreinte du pouce aucune bactérie s’est développée. On ne peut donc rien déduire sur l’efficacité du savon… Nous avons donc fait cette expérience pour prouver l’efficacité du dakin (qui est un désinfectant) contre les bactéries. Nous avons utilisé le dakin pour montrer qu’il tue bien tous les microbes. En effet quand on utilise le dakin à l’école, c’est pour désinfecter les plaies et donc éliminer les agents pathogènes. Cette expérience a été concluante car à l’endroit où l’on a mis le pouce imprégné de dakin, il n’y a aucune colonie bactérienne qui a poussé. Par contre autour du pouce imprégné de dakin les bactéries poussent. Au bout de quelques jours, de la buée apparaît sur le couvercle de la boite de pétri, on peut en déduire que ces bactéries respirent pour vivre. CONCLUSION: Nous avons tiré comme conclusion que le dakin est efficace contre les bactéries. Les bactéries autour de l’empreinte du pouce proviendraient de l’air.

L’efficacité du dakin contre les bactéries Gel nutritif Empreinte du pouce imprégné de dakin Colonie bactérienne Retour au texte Vers le sommaire

Expérience du bouchon sale (groupe 4) On a fait cette expérience pour montrer que le bouchon est sale. Lors de l’observation, nous avons examiné au 3éme jour un point noir qui était sous le bouchon ainsi que des points jaunes. Quelques jours plus tard, le septième jour nous avons vu un gros point velu qui était blanc et noir(c’est un champignon, les poils sont des mycéliums). En effet, le centre expérimental d’analyses bactériologiques de Lyon nous a informé que les colonies noires étaient des champignons et les points jaunes étaient des colonies bactériennes. Nous avons vu également de la buée sur le couvercle de la boite, elle vient probablement de ces bactéries. CONCLUSION: Nous avons pu conclure que le bouchon est sale car des microbes se sont développés sous le bouchon. On peut donc penser qu’il y avait des microbes sur le bouchon d’où l’importance de ne pas mâchouiller son stylo ou son bouchon de stylo.

Expérience du bouchon sale champignons Bouchon sale Gel nutritif Colonies bactériennes Retour au texte Vers le sommaire

Expérience de l’air ambiant (groupe 4) On a fait cette expérience pour montrer qu’il y a des microbes dans l’air. Des germes se sont développés au bout du troisième jour. Une tache jaune et ronde apparaît c’est une colonie bactérienne ( le centre expérimental d’analyses bactériologiques de Lyon nous l’a confirmé). Au sixième jour il y a eu des taches blanches d’aspect velu, ce sont des mycéliums de champignons. Au septième jour les taches blanches se sont développées, il y a eu aussi des colonies noires qui sont aussi des champignons. On a également vu de la buée sur le couvercle, elle vient probablement de ces bactéries qui respirent . On a constaté que les bactéries et les champignons se sont bien développés : on a eu six colonies bactériennes au septième jour. Les colonies et les champignons grandissent et se multiplient chaque jours grâce au gel nutritif, à la chaleur et à l’air. Conclusion : on a donc conclu qu’il y a des microbes dans l’air. Nous avons pu déduire ceci car les bactéries et les champignons se sont développés par simple ouverture de la boite de pétri.

Expérience de l’air ambiant mycéliums Colonies bactériennes Retour au texte Vers le sommaire

Expérience du bouchon sale (groupe 5 ) Nous avons fait cette expérience pour savoir s’ il y avait des microbes sur le bouchon. Au bout de quelques jours on observe des colonies bactériennes, elles ont la forme de petits points jaunes et blancs. On constate aussi des fils, comme de la barbe, se sont des mycéliums de champignon. Le groupe a remarqué que des spores de champignons et des bactéries proviendraient également de l’air ambiant car ces dernières ont poussé sur la boîte de pétri non pas sur le bouchon mais à coté. CONCLUSION: Le bouchon n’a pas été contaminé donc il n’était pas sale, aucune bactérie s’est donc développés!

Expérience du bouchon sale Colonies bactériennes Bouchon sale Retour au texte Vers le sommaire

Expérience « toux sur boite » (groupe 5) Une personne du groupe a toussé dans la boite de pétrie pour savoir s’il y a des microbes dans sa bouche. Ensuite le groupe a attendu plusieurs jours avant de reconnaître des bactéries. Elles ressemblent a des petits points jaunes : ce sont des colonies bactériennes qui correspondent à une multitude de bactéries. On peut voir des filaments de champignons se former: se sont des mycéliums. Les enfants du groupe ont remarqué qu’au bout du 6éme jour des bactéries (petits points jaunes et orange) et des champignons (tache blanche velue) se sont développées dans la boite nutritive. Peu de temps après, il y avait de la buée sur la boite de pétri ce qui prouve que ces microbes respirent. CONCLUSION: Nous pensons que ces bactéries proviennent de la toux donc du corps, car là où nous avons toussé il y a des microbes.

Expérience « toux sur boite » Un champignon avec des mycéliums Une colonie bactérienne blanche Une colonie bactérienne orange Retour au texte Vers le sommaire