Nous dessinons Skany, le cheval de trait. Mesures de longueurs 3ème année primaire Age des enfants: 8 ans Travail à l’échelle Ecole en Couleurs Janick Bries
Matériel Papier, crayon, corde, ciseaux, papier collant, appareil photo et le cheval!
Mise en situation Impressionnés par la puissance et la taille du cheval rencontré en classes vertes, nous décidons de le dessiner, taille réelle, dès notre retour à l’ école pour le montrer aux autres.
Déroulement Sur place, nous prenons les mensurations de Skany. Les 13 mesures prises correspondent à 13 cordes numérotées.
Nous croquons le cheval et nous indiquons l’emplacement des cordes numérotées.
En classe, nous replaçons sur le sol les cordes numérotées à l’aide du croquis.
Nous évaluons la grandeur du papier kraft dont nous avons besoin pour dessiner Skany taille réelle.
Nous prenons nos mètres pour en connaître précisément les dimensions.
Nous recommençons l’opération sur le kraft et nous traçons à la craie la silhouette du cheval.
Nous nous aidons des dessins d’observation réalisés sur place.
Nous mesurons la longueur de chaque corde Nous mesurons la longueur de chaque corde. Nous parlons maintenant en centimètres.
Prolongements Nous voulons représenter le cheval à une plus petite échelle, pour notre cahier, pour le journal de l’école... Nous coupons les cordes en deux ( échelle1/2) puis encore en deux ( échelle ¼) ou en trois ( échelle 1/6).
Une équipe recommence l’opération avec les cordes coupées.
Une autre équipe préfère se passer des cordes et divise toutes les mesures par dix ( échelle 1/10).
Nous pouvons maintenant dessiner Skany dans le cahier.
Remarque Une des équipes pensait qu’il suffisait de diminuer chacune des cordes d’un certain nombre de centimètres, toujours le même. Cette équipe a mené son travail jusqu’au bout et, face à un cheval tout à fait disproportionné, a finalement infirmé son hypothèse.