La situation en France Données générales Perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
ENEIS 2 : Enquête nationale sur les événements indésirables graves
L’épidémie d’infection à VIH
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Pays des Vallons de Vilaine
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Guide pour les personnels du premier degré
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Le réseau Information Jeunesse d’ILE DE FRANCE
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
1 Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à létranger Etat des lieux et perspectives 25 recommandations Dr Jean-Patrick Sales, Directeur.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1- Assurance Prospection et FAP
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
Dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
FORUMS ECO-SECURITE.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
La France métropolitaine et ses Régions
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
L’HEXAGONE Patricia Palmero Bueno.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Réussites et échecs de la PAC … Confédération paysanne 31 mars 2011.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Ecarts de revenus dans les pays riches
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Mettre une victime en PLS
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
Par Michel Grelier, 01 janvier Barack OBAMA, Etats-Unis 2.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
LES M I E Mineurs étrangers isolés ou mineurs non accompagnés Boulogne sur Mer 23 mars 2015 JP Rosenczveig.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Transcription de la présentation:

La situation en France Données générales Perspectives Les mineurs isolés étrangers La situation en France Données générales Perspectives 11 avril 2013

Jeunes étrangers isolés Un public pas toujours identifié Des chiffres souvent globaux : - Mineurs isolés étrangers ET - Jeunes majeurs dont la prise en charge se poursuit Jeunes étrangers isolés

Près de 9000 jeunes étrangers isolés en France métropolitaine Une forte concentration sur certains territoires Paris 1800 La Seine-Saint-Denis 800 Le Nord 500 L’Ille-et-Vilaine 450 Le Rhône 300 La Somme 280 La Moselle 270 L'Isère 270

Les autres départements Les départements accueillant plus de 100 jeunes étrangers isolés : Alpes-Maritimes, Ariège, Calvados, Côte-d'or, Haute-Garonne, Gironde, Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Oise, Puy-de-Dôme, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Bas-Rhin, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne Les départements accueillent 50 à 100 MIE : Bouches-du-Rhône, Côtes-d'Armor, Doubs, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Nièvre, Haut-Rhin, Savoie, Yvelines, Vienne, Haute-Vienne, Val-d'Oise 30 départements accueillent 10 à 50 MIE 3 cas particuliers : le Pas-de-Calais, la Guyane, Mayotte

La répartition par régions

Les causes d’une répartition inégale La géographie et l'attrait de certains territoires La présence de communautés Des traditions d'accueil et d'ouverture L'activité des réseaux qui organisent l'arrivée des jeunes

Des origines diverses et des flux déterminés par la géopolitique Asie : Afghanistan, subcontinent indien, Chine Afrique : RDC, Angola, Guinée, Tchad, Mali, Nigeria Maghreb Proche et Moyen-Orient : Palestine, Irak Europe : pays balkaniques, Russie

Une demande d’asile faible 447 demandes en 2009 610 demandes en 2010 595 demandes en 2011 dont 30 % de filles et 70 % de garçons 95% des demandeurs ont plus de 16 ans Les principales nationalités des mineurs isolés étrangers demandeurs d'asile RDC, Guinée, Angola : 59,9 % Afghanistan : 13,9 % Russie : 2,7 % Taux d'admission définitif : 42,7 % en 2009, 38,5 % en 2010, 36,6 % en 2011 Source : rapport OFPRA 2010

Allemagne : 1948 Autriche : 687 Belgique : 860 Danemark : 432 La demande d'asile des mineurs non accompagnés dans les autres Etats-membres de l'Union européenne (2010) Allemagne : 1948 Autriche : 687 Belgique : 860 Danemark : 432 Espagne : 13 Finlande : 329 Grèce : 47 Hongrie : 510 Irlande : 37 Italie : 306 Pays-bas : 701 Pologne : 20 Royaume-Uni : 1595 Suède : 2393

Les principes de l’accueil des mineurs isolés étrangers Le passage en zone d'attente pour les jeunes arrivant par voie aérienne La non-exigence d'un titre de séjour Pas de mesure d'éloignement forcé vers le pays d'origine (articles L.511-4-1° et L.521-4 du CESEDA) La prise en charge par les départements au titre de la protection de l'enfance (L.112-3 du CASF) L'accès au système éducatif Des possibilités d'accès au séjour à la majorité : articles L.313-11 et L.313-15 du CESEDA Des possibilités d'accès à la nationalité française

La compétence de droit commun du conseil général Les mineurs étrangers isolés relèvent de la protection de l'enfance aux termes de l'article L.112-3 du code de l'action sociale et des familles : "La protection de l'enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d'assurer leur prise en charge."

Les objectifs de l’accueil des mineurs isolés étrangers Répondre à leur besoin de protection Offrir une prise en charge adaptée (prise en compte de la langue, de la culture, du parcours, des difficultés vécues) en renforçant la phase d'accueil-évaluation Mettre en place des dispositif cohérents et harmonisés : clarification des rôles et des responsabilités, définition de procédures communes Offrir des perspectives d'avenir

Les difficultés La disparité des procédures lors de la phase d'accueil- évaluation-mise à l'abri Les spécificités de l'accueil, les moyens nécessaires, les conséquences sur les services d'aide sociale à l'enfance La régularisation et l'accès au séjour à la majorité La charge financière dans les départements les plus impactés

A l'automne 2011 : Des solutions pour régler une situation de crise en Seine-St-Denis La réorientation par le parquet des jeunes reconnus mineurs vers d'autres départements L'acheminement par la Croix-Rouge vers le lieu de placement définitif 18 mois après : 80 % des jeunes pris en charge dans d'autres départements

Un groupe de travail entre l'Etat et les départements pour formaliser un dispositif pérenne : - soutenir les départements les plus impactés - rééquilibrer la charge financière - clarifier les responsabilités - définir un protocole d'évaluation homogène - privilégier le droit commun

Printemps 2013 : les nouvelles orientations définies dans un projet d'instruction aux parquets et un projet de document de cadrage Etat-départements - La mise à l'abri dans le cadre du droit commun - Une procédure d'évaluation homogène - Une participation financière de l'Etat - La réorientation des jeunes sur tout le territoire national

La mise à l'abri dans le cadre du droit commun L'application de l'article L.223-2 du code de l'action sociale et des familles relatif à l'accueil provisoire d'urgence - recueil de l'enfant par le service d'aide sociale à l'enfance - qui en avise immédiatement le procureur de la République

Une procédure d'évaluation homogène : L'objectif de l'évaluation : vérifier la minorité et la situation d'isolement des jeunes, en garantissant l'égalité de traitement - par la conduite d'entretiens pluridisciplinaires - par la vérification de l'authenticité des documents - en appréciant l'opportunité d'un examen médical si le doute persiste

La participation financière de l'Etat : L'Etat assurera le financement de la période de mise à l'abri/évaluation dans la limite de 5 jours et de 250 € par jour. Sont pris en compte les coûts liés : - à l'hébergement/entretien du jeune, - aux investigations, - aux transports.

Un rééquilibrage de la charge des départements : La réorientation des jeunes dont la minorité est avérée Le rôle des parquets dans la réorientation des jeunes Le critère de péréquation retenu : la part des jeunes de moins de 19 ans dans le département La cellule nationale placée à la PJJ

La procédure de placement d'un jeune dont la minorité est avérée Le parquet prend une OPP dans le département ou dans un autre département. En cas d'urgence, le parquet du lieu où le mineur a été trouvé a les mêmes pouvoirs que le juge des enfants (article 375-5 alinéa 2 du code civil), parmi lesquels celui de confier le mineur à un service départemental de l'aide social à l'enfance, sans précision du département (article 375-3).

Si le parquet prend une OPP dans un autre département : Il se dessaisit de façon concomitante au profit du parquet du département de placement définitif. Le parquet du département de placement définitif, sur le fondement de l'article 1181 du code de procédure civile, saisit le juge des enfants de ce département. La prise en charge financière du mineur est dès lors assurée par le Conseil général du département de placement définitif.

La cellule nationale Le dispositif sera piloté par une cellule nationale installée à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse. Cette cellule assurera la régulation des flux des mineurs isolés étrangers au travers de la répartition nationale. Les parquets prendront l'attache de la cellule nationale préalablement à l'ordonnance de placement provisoire pour proposer un département où placer le mineur. Un système d'information sera renseigné à chaque placement effectué sur la base du choix définitif du parquet.

L'évaluation du dispositif Un comité de suivi opérationnel sera chargé d'évaluer : - la mise en œuvre du dispositif, - son efficacité au regard de l'objectif de rééquilibrage entre départements, - les difficultés éventuelles liées à sa mise en œuvre, - les résultats de la régulation des flux d'arrivée des jeunes, - les conditions de l'accueil des jeunes dans les départements de placement. Il proposera le cas échéant les ajustements nécessaires.