HARMONISATION DES TAXES DE VENTE Présentation au Forum des gestionnaires en ressources matérielles Le 20 mars 2013 M. Denis Aubé, FCPA, FCGA, CISA M. Martin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la Médiation
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Services électroniques pour les entreprises Présentation à lOrdre des CGA du Québec Forum de la Performance – Laval, Québec le 11 octobre 2007.
Caractéristiques principales
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La gouvernance d’un OBNL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le Greffier moteur de la dématérialisation
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Développement professionnel continu
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
© Fujitsu Limited, 2010 Processus iProcurement 16 juillet 2013 Immobilisations et immobilisations payées davance – Guide de référence.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Faire affaire avec le gouvernement du Québec 10 avril 2013
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
École Polytechnique de Montréal
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Le développement professionnel continu
Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.

Règlement sur le tarif d’honoraires applicables à certains contrats de services juridiques des organismes publics Bruno Doutriaux Directeur de la tarification.
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Centre d’archivage des documents traduits
L’entreprise individuelle
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Information MISSIONS
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
Programme de supplément au loyer. Plan de la présentation Description du programme Volets PSL Nouveaux projets ACL Modalités de gestion Documentation.
Transcription de la présentation:

HARMONISATION DES TAXES DE VENTE Présentation au Forum des gestionnaires en ressources matérielles Le 20 mars 2013 M. Denis Aubé, FCPA, FCGA, CISA M. Martin Fortier, CPA, CA Contrôleur des finances du Québec

2 Objectif de la présentation Mise à jour sur le dossier de lharmonisation des taxes Mise à jour sur le dossier de lharmonisation des taxes

3 Rappel À compter du 1 er avril 2013, tous les ministères et organismes (MO) fédéraux et provinciaux paieront la TPS/TVH et la TVQ sur leurs acquisitions À compter du 1 er avril 2013, tous les ministères et organismes (MO) fédéraux et provinciaux paieront la TPS/TVH et la TVQ sur leurs acquisitions – Les MO énumérés à lannexe A de laccord de réciprocité fiscale Canada Québec pourront se faire rembourser ces taxes – Les MO seront responsables des sommes ainsi réclamées à lARC et à RQ et devront se conformer aux lois et règlements en vigueur Structure de projet mise en place pour coordonner lensemble des activités, sous la direction du SCT Structure de projet mise en place pour coordonner lensemble des activités, sous la direction du SCT

4 Rappel MO responsables de la fiabilité des montants des taxes réclamés et de conserver les pièces justificatives MO responsables de la fiabilité des montants des taxes réclamés et de conserver les pièces justificatives Interdiction deffectuer un compte à compte des taxes perçues à la vente et de la réclamation des taxes payées à lachat. Il ny a plus de crédits sur intrant (CTI/RTI) Interdiction deffectuer un compte à compte des taxes perçues à la vente et de la réclamation des taxes payées à lachat. Il ny a plus de crédits sur intrant (CTI/RTI) Microsite Web implanté en juin ( Microsite Web implanté en juin ( – Carrefour de linformation pour les organisations gouvernementales concernées Information concernant la loi sur la TVQ : Service à la clientèle RQ ( ) Information concernant la loi sur la TVQ : Service à la clientèle RQ ( )

5 Principaux développements Exemption du paiement des taxes entre les entités de lannexe A Exemption du paiement des taxes entre les entités de lannexe A – Sous réserve de lutilisation dun même numéro de TPS/TVH, au fédéral (n o – cf. : correspondance du 14 décembre 2012) Désignation du MFEQ à titre dentité désignée Désignation du MFEQ à titre dentité désignée – Rôle de communication pris en charge par le CF avec les MO – CF assurera le lien avec RQ et lARC, notamment en cas de litige Demande unique de remboursement pour les entités utilisant le système SAGIR Demande unique de remboursement pour les entités utilisant le système SAGIR – Responsabilité confiée à la DPGE du MFEQ

6 Principaux développements Remboursement des taxes payées par les fonds spéciaux Remboursement des taxes payées par les fonds spéciaux – Réclamation par le ministère dattache (car les fonds spéciaux ne sont pas listés à lannexe A) – Nécessitera un transfert du compte à recevoir au ministère, dans le cas des fonds spéciaux nutilisant pas le système SAGIR Nécessité de produire des demandes de remboursement distinctes à lARC et à RQ, sur les formulaires prescrits Nécessité de produire des demandes de remboursement distinctes à lARC et à RQ, sur les formulaires prescrits – Formulaire GST490 pour la TPS (sera transmis par lARC) – Site Web de RQ avec lauthentifiant clicSÉQUR pour la TVQ – Demande regroupée par la DPGE (SAGIR) et demandes individuelles par les 46 entités de lannexe A nutilisant pas SAGIR (maximum : aux 2 semaines) – Remboursement par dépôt direct seulement

7 Principaux développements Implantation des modifications requises au système SAGIR Implantation des modifications requises au système SAGIR – Automatisation des opérations notamment lutilisation des codes de taxe dans les modèles de frais remboursables aux employés en fonction du tableau danalyse de RQ et tenant compte des régimes de taxation (Québec, hors Québec, hors Canada) – Modifications effectives au système SAGIR depuis le 18 février avec des taux de taxe à 0 % (taux réels à compter du 1 er avril) – Possibilité de constater maintenant limpact des changements dans SAGIR et permettre dajuster les opérations pour le mois davril

8 Information aux fournisseurs du gouvernement Préoccupation intégrée au plan de communication du projet Préoccupation intégrée au plan de communication du projet Information massive transmise par RQ en septembre et en décembre à environ mandataires (PZ-952) Information massive transmise par RQ en septembre et en décembre à environ mandataires (PZ-952) – Nouvelle transmission demandée pour la fin mars Information site Web RQ : Information site Web RQ : – regime-tvq.aspx regime-tvq.aspx regime-tvq.aspx – 10.aspx?F=2012&FP=DateRevision%3ayyyy&M=0 (nouvelle fiscale 10 juillet 2012) 10.aspx?F=2012&FP=DateRevision%3ayyyy&M= aspx?F=2012&FP=DateRevision%3ayyyy&M=0 Possibilité pour chaque entité de prendre des mesures complémentaires (ex. : Avis sur le site Internet) Possibilité pour chaque entité de prendre des mesures complémentaires (ex. : Avis sur le site Internet) – Ex.: Informer les fournisseurs lors des négociations dachat – Attention aux anciens membres du personnel embauchés à titre de travailleurs autonomes

9 Information aux fournisseurs du gouvernement Mise à jour au plus tard le 22 mars sur lextranet des marchés publics (SSMP, SEAO) Mise à jour au plus tard le 22 mars sur lextranet des marchés publics (SSMP, SEAO) Documents types (appel doffres, contrat, etc.) pour les donneurs douvrage Documents types (appel doffres, contrat, etc.) pour les donneurs douvrage Ajout des infos relatives aux taxes pour les fournisseurs Ajout des infos relatives aux taxes pour les fournisseurs SAGIR : nouveau libellé sur les bons de commande depuis le 16 février et à compter du 1 er avril 2013 SAGIR : nouveau libellé sur les bons de commande depuis le 16 février et à compter du 1 er avril 2013 Contrat en cours : aucune modification nécessaire car la loi sur la taxe de vente a priorité sur les contrats gouvernementaux en vigueur (ex.: changement de taux) Contrat en cours : aucune modification nécessaire car la loi sur la taxe de vente a priorité sur les contrats gouvernementaux en vigueur (ex.: changement de taux)

10 Prochaines étapes Finalisation des négociations avec lARC à légard des modalités administratives Finalisation des négociations avec lARC à légard des modalités administratives Recensement des informations requises par lARC et RQ pour lenregistrement des entités gouvernementales Recensement des informations requises par lARC et RQ pour lenregistrement des entités gouvernementales Émission de directives par le SCT Émission de directives par le SCT Ex. : Gestion contractuelle, Frais de déplacement, Processus HTV, etc. Ex. : Gestion contractuelle, Frais de déplacement, Processus HTV, etc. (devraient être adoptées au plus tard le 27 mars) (devraient être adoptées au plus tard le 27 mars)

11 Prochaines étapes Confirmation par les entités de la mise en place des activités reliées au processus de remboursement des taxes à compter du 1 er avril via un questionnaire à compléter (4 questions) Confirmation par les entités de la mise en place des activités reliées au processus de remboursement des taxes à compter du 1 er avril via un questionnaire à compléter (4 questions) – Objectif : Confirmer que les MO sont prêts 1 er avril : Paiement des taxes par les ministères et organismes du gouvernement 1 er avril : Paiement des taxes par les ministères et organismes du gouvernement

12