Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Advertisements

4 avril 2009Corinne Bérat1 Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie Un laboratoire de recherche pour comprendre linfiniment petit et l'infiniment.
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
...un outil pour une nouvelle Physique
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
CERN MasterClass 03 Avril A la recherche des particules étranges avec ALICE G De Cataldo, INFN, Bari, It. Merci beaucoup à Y. Schutz et D. Hatzifotiadou.
Prénom Nom Fonction Titre
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
La cosmologie Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL
ATLAS en 2007 Laurent Rosselet Fête de fin dannée du DPNC, 18 décembre 2007.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Université de Genève, 23 octobre 2004 Le grand cercle: des particules au cosmos (et vice versa) G. Veneziano CERN/PH-TH & Collège de France C \l \infty.
L’ Usine à Neutrinos: Pourquoi, Ou, Quand???
L’expérience ATLAS au LHC
Savez vous ce qu’est une particule?
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Qu’est-ce qu’un Neutrino (n) ?
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
The LHC: Citius, Altius, Fortius… James Gillies, Head, communication group, CERN 27 November 2006 Stephan Petit – CERN/GS.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Le CERN… Qu’est-ce que c’est?
Le Laboratoire national de l’INFN au Gran Sasso:
Entrée dans le monde du LHC
la création de l’Univers selon la théorie du «Big Bang»
« Amphi Pour Tous » Jean Favier, LAPP, CNRS, Dec 2003 Neutrinos? Nous baignons dans une nuée de particules, beaucoup plus nombreuses.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
L. Serin LAL /Orsay
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Le LHC et LHCb MasterClass LHCB Justine Serrano.
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Des particules et des interactions
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
S.L., F.L., Y. S. 0 Physique des particules Structure et organisation de la matière CKM Symétrie matière-antimatière, Violation de CP, Recherche de nouvelle.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
La physique des particules.
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Le programme scientifique du CERN
Création et détection des particules : LHC et CMS
Stephan Petit EDMS Doc v.82 Sébastien Ponce.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Introduction à la physique du LHC
La grande saga de l’Univers
Le neutrino, une particule fantôme
Du coeur de l’atome… …aux premiers instants de l’univers.
L. Serin LAL /Orsay
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Petite visite guidée de l’infiniment petit et de l’infiniment grand Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’ Orsay IN2P3/CNRS et Université.
Bruno Mansoulié, CEA/IRFU-SPP Conférence Cyclope, 23 Oct Expérimentation et physique à LHC.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
11/03/2013Présentation LAPP1 Le programme de la journée.
L’asymétrie matière-antimatière (à la recherche de l’antimatière perdue) Justine Serrano CPPM 21 septembre 2013.
L’ANTIMATIERE 1)Définition 2)L’antimatière est notre ennemie 3)Où trouve-t-on l’antimatière ? 4)L’antimatière est notre amie 5)Mais où est passée l’antimatière.
L. Serin LAL /Orsay 16/01/18 N. Arnaud p/o.
Sommaire 1- Rôle et organisation du CERN
Transcription de la présentation:

Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department

France et CERN / Mai Les missions du CERN Repousser les frontières des connaissances Les secrets du Big Bang …à quoi ressemblait la matière dans les tout premiers instants de lexistence de lUnivers ? Développer de nouvelles technologies Technologies de linformation : le Web et la Grille Médecine – diagnostic et thérapie Former les scientifiques et les ingénieurs de demain Rassembler des personnes de différentes nations et cultures

Les accélérateurs du CERN

Première étape : le LHC

France et CERN / Mai l'Université de Genève 450 ans / 1 avril Big Bang Evolution de lUniversAujourdhui 13.7 milliards dannées cm WMAP

France et CERN / Mai l'Université de Genève 450 ans / 1 avril Atome Proton Big Bang Rayon de la Terre Rayon des galaxies de la Terre au Soleil Univers cm Etudie les lois de la physique juste après le Big Bang augmente la symbiose entre la physique des particules, lastrophysique et la cosmologie Super-Microscope LHC Hubble ALMA VLT WMAP

France et CERN / Mai l'Université de Genève 450 ans / 1 avril Une nouvelle ère pour la science fondamentale Recherche du boson de Higgs, de la matière noire (supersymétrie), de nouvelles dimensions,… Exploration de nouveaux territoires de lénergie Collisions p-p et Pb-Pb Exploration de nouveaux territoires de lénergie Collisions p-p et Pb-Pb Anneau LHC : 27 km de circonférence CMS ALICE LHCb ATLAS

LHCb CMS Pb-Pb collisions s = 2.76TeV/N ALICE: Pb-Pb Les expériences au LHC : p-p collisions à s = 7 et 8 TeV 2015: p-p collisions à s = 13-14TeV 2015: p-p collisions à s = 13-14TeV Brillantes performances du LHC, des expériences et de la GRILLE de calcul

4 Juillet 2012: ATLAS et CMS observent une nouvelle particule compatible avec le Boson de Higgs

Etape suivante: Isolde

Physique Nucléaire: nTOF & ISOLDE Sections efficaces de Neutrons Astrophysique Aval du cycle nucléaire En 2015, nouvelle zone expérimentale II Faisceaux dions radioactifs Physique Nucléaire Astrophysique Physique du solide En 2016, HIE ISOLDE (plus haute énergie)

Décélérateurs d Antiprotons AD

Physique de lAntiproton & lAntihydrogène Comparaison matière antimatière Fondamental pour nos théories de la physique m=m g=g ASACUSA ATRAP ALPHA Piégé H dans une bouteille magnétique Commencé la spectroscopie AEGIS GBAR Chute libre de lH Expérience de Galilée avec l antimatière ! ACE Effets biologiques des p Pour une utilisation potentielle dans la thérapie du cancer H H

CNGS

CNGS: neutrinos vers le Gran Sasso en Italie Comme les quarks, les neutrinos existent en différentes saveurs e Contrairement à ce quon croyait encore il y a ~ 15 ans, les neutrinos ont une petite masse et leur saveur oscille e 732 km 2 candidats observés CERN 732 km OPERA Gd Sasso

SPS Hall Nord

Physique des cibles fixes (1-100GeV) Compass Hall Nord (60 m long) Les expériences au PS et SPS permettent des mesures de précision et une comparaison avec la théorie. Des déviations seraient le signe de nouvelle physique à haute énergie. COMPASS : Physique du spin avec les muons NA62 : Désintégrations rares du Kaon NA63 : électromagnétisme dans des conditions extrêmes NA61 physique des ions quark gluon plasma Collision ions Pb

PS East Hall

CLOUD : : une expérience sur le climat Etude de leffets des rayons cosmiques sur la formation des nuages (rayons cosmiques simulés par le faisceau T11, nuages formés dans une chambre climatique

Conclusions Le programme scientifique du CERN est : Riche et diverse Couvre un large domaine dénergies, de la physique atomique à lénergie la plus élevée Ouvert aux transferts de technologie, à léducation et aux problèmes de société