De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ? PREMIERE PARTIE De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?
Du référentiel au diplôme : une nouvelle façon de concevoir la formation. Il ne s’agit plus d’intégrer des savoirs mais de mettre en œuvre des compétences qui définissent une professionnalité.
Le référentiel professionnel La profession : Elle est définie par un ensemble d’activités professionnelles, dans un contexte d’intervention. Ces activités sont recensées dans Le référentiel professionnel ( annexe n°1) Il définit : Contexte de l’intervention Les fonctions et les activités
Les compétences sont assemblées par « domaine de compétences » La compétence : est l’ensemble des savoirs, des savoirs faire, articulés pour accomplir de façon adaptée une activité plus ou moins complexe. Les compétences sont assemblées par « domaine de compétences »
Le référentiel de compétences est l’outil de référence. Il recense : L’ensemble des compétences nécessaires pour l’obtention du diplôme. Le niveau d’exigences minimales. Les indicateurs de compétences.
Ainsi tout part de la profession = Fonctions Activités Domaine de Compétence DC1 ….. Indicateurs compétences Domaine De Formation C E R T I F A O N DC2 …. DF2 DC3 … DF3 DC4 DF4 DC5 DF5 DC6 DF6
De la profession de TISF au diplôme d’état de TISF……. DEUXIEME PARTIE De la profession de TISF au diplôme d’état de TISF…….
La réforme du DE de TISF Décret N°2006-250 du premier mars 2006 Ce diplôme est enregistré au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles.
Le diplôme de TISF atteste des compétences acquises pour effectuer une intervention sociale: préventive, éducative, réparatrice. A travers : Des activités d’aide à la vie quotidienne. L’éducation des enfants. Ayant pour but : Autonomie des personnes. L’intégration des personnes dans leur environnement. Créer ou restaurer le lien social.
La formation découle du référentiel professionnel. Elle est déclinée en : 6 domaines de compétences. Aux quels sont associés : 6 domaines de formation. Validés par : 6 épreuves de validation.
La formation théorique : Elle dure 950 heures, elle est décomposée en six domaines de formation. (DF) DF1 : conduite du projet d’aide à la personne. DF2 : communication professionnelle et travail en réseau. DF3 : réalisation des actes de la vie quotidienne. DF4 : transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne. DF5 :contribuer au développement de la dynamique familiale. DF6 : accompagnement social vers l’insertion.
La formation pratique : Elle a une durée cumulée de 1155 heures soit 33 semaines. Elle est organisée ainsi : Sous forme de 4 stages. Ces stages sont référencés à 4 des 6 domaines de formation : DF1, DF4, DF5, DF6 Ces stages doivent se faire sur au moins deux terrains différents, dont au moins un au domicile des personnes aidées.
Le terrain de stage Il est appelé site qualifiant. L’organisme de formation et le terrain de stage signent une convention de site qualifiant. Une convention de stage tripartite, entre terrain, centre et stagiaire sera signée Un formateur référent et un référent professionnel seront identifiés pour chaque stage.
Les épreuves de certification TROISIEME PARTIE Les épreuves de certification
A chaque domaine de compétences est associé un domaine de certification Les épreuves de certification sont organisées soit par la DRASS soit par le centre de formation. Pour valider un domaine de compétences le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 10 Le diplôme de TISF est obtenu si les six domaines de compétences sont validés. Certaines dispenses sont possibles.
Organisation des épreuves L’établissement de formation présente les candidats. Un dossier par candidat présenté est envoyé à la DRASS. Ce dossier comprend : - un livret de formation - Un dossier de pratiques professionnelles
Les épreuves organisées par le centre DC1: Évaluation de pratiques professionnelles par le site qualifiant et le centre de formation qui évaluent et notent conjointement le candidat. DC2 : Évaluation par une épreuve orale du positionnement du candidat sur une situation professionnelle donnée. DC3 :Évaluation par plusieurs mises en situation pratiques et un contrôle de connaissances. DC4 : Évaluation par une épreuve orale d’analyse d’une situation de vie quotidienne. DC5 : Évaluation par une épreuve écrite d’une situation d’exclusion donnée.
Les épreuves organisées par la DRASS DC1 : Évaluation par une épreuve orale d’un dossier de pratiques professionnelles. DC5 : Évaluation par une épreuve écrite des capacités du candidat à analyser une situation en rapport avec l’enfance ou la famille.
UN JURY constitué par la DRASS établit la liste des candidats reçus au diplôme. Un candidat ayant validé les six domaines de compétences est admis. Un candidat ayant validé partiellement les domaines de compétences aura 5 ans pour valider la totalité du diplôme. En cas de candidat n’ayant pu participer à la session, pour raison de force majeure, une session subsidiaire sera organisée.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE Quatrième partie LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Les principes généraux en matière de validation des acquis de l’expérience sont communs à tous les diplômes en travail social. Le livret 1 permet l’examen de la recevabilité de la demande. Le livret 2 permet au candidat de présenter son expérience afin d’en faire valider les acquis.
Avez-vous des questions ?