URFRACOL UNION ROYALE DES FRATERNELLES COLONIALES L'UFRACOL a été constituée en 1958 par la fusion de deux Fraternelles constituées au lendemain de la seconde guerre mondiale: la Fraternelle des Anciens de la Campagne d'Abyssinie et l'Union des Fraternelles des Corps expéditionnaires du Congo Belge (Madagascar, Nigérie, Moyen-Orient et Birmanie). S'y ajoutèrent des Anciens de la South African Air Force et de la Royal Air Force formés en Afrique du Sud. Finalement, les anciens de la Force Publique, presque tous des volontaires de Guerre, complétèrent son effectif. Sur un total de plus de 2.000 Belges concernés, près de 700 se firent membres de l'UFRACOL, il en reste une centaine aujourd'hui.
URFRACOL UNION ROYALE DES FRATERNELLES COLONIALES En 1970, l'URFRACOL prit l'initiative de faire ériger à Schaerbeek, Square Riga, un imposant monument aux troupes des Campagnes d'Afrique où figurent notamment les noms des victoires de Redjaf, Tabora et Saio; ce monument est fleuri chaque année à deux reprises. En 1997, l'association, existant depuis plus de 50 ans, a été autorisée par S.M. le Roi Albert II (qui avait inauguré le monument en 1970 en sa qualité de Prince Héritier) à porter le titre "Royal", de sorte qu'elle s'appelle désormais : Union Royale des Fraternelles Coloniales.
URFRACOL UNION ROYALE DES FRATERNELLES COLONIALES Depuis quelques années, nous acceptons également comme membres effectifs les anciens combattants congolais de la guerre 1940-45 (y compris les marins ayant participé à la Bataille de l'Atlantique). Le 21 juillet 2005, suite à notre requête, S.M. le Roi a bien voulu décorer deux anciens combattants congolais, un troisième l'ayant été récemment à Kinshasa par Monsieur le Ministre Flahaut. Outre les traditionnels dépôts de fleurs à notre Monument, l'URFRACOL a organisé une importante exposition à Schaerbeek en 1990 et participe régulièrement à de nombreuses cérémonies patriotiques dont les défilés du 21juillet à Bruxelles et du 11 novembre devant le Tombeau du Soldat Inconnu.