Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFERENTIEL DE LA SERIE STG
Advertisements

MySQL Base de données.
Etudes de cas A vous de faire Bases de données DRES – B. TALON.
Informatique appliquée à la gestion Bases de données www. labri
Access Frédéric Gava (MCF)
Bureautique Excel-VBA et Access – Cours 2 Dominante Économie et Gestion dEntreprise AgroParisTech Année Liliana IBANESCU et Laurent ORSEAU UFR.
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Le modèle logique des données relationnel MLD
Le Modèle Logique de Données
Formation au référentiel 1 STG (Sciences et technologie de la gestion)
La base de données : le modèle relationnel.
INTRODUCTION.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation au système d’information et aux bases de données
Initiation au système d’information et aux bases de données
L’utilisation des bases de données
Rappel sur les bases de données et le vocabulaire
ETAPE03 « Produits et ingrédients…… » « Produits et ingrédients… » Rappel : Dans létape 2, nous avons vu une organisation plus complète des données relatives.
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Transformation du diagramme de classe en modèle relationnel
Initiation aux bases de données
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
Les bases de donnÉes I DÉFINITION Ensemble structuré d’informations
La structuration et la représentation informatique de l'information
Le modèle relationnel.
L’utilisation des bases de données
Modèle Logique de Données
Cas pratique : Interim.
SQL Partie 3 : (LID : Langage d'interrogation de données)
MODELE RELATIONNEL concept mathématique de relation
Staf 2x Cours de bases de données
Cours de Base de Données & Langage SQL
Cours N°2 Base de Données & Langage SQL
Les concepts et les méthodes des bases de données
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Michel Tollenaere SQL et relationnel ENSGI Cours MSI 2A Relationnel et SQL version 1.4 du 25 septembre 2007 (ajout jointures) 1 Modèle relationnel Historique.
1. Représentation des informations
Chapitre 3 La normalisation du modèle relationnel
Introduction.
05/02/98WEB ESNIG Modèle logique de données Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
PostgreSQL – Présentation
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Sélection de colonnes (la projection)
Cours n°1 Introduction, Conception
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Système Gestion Bases Données
Les vues Une vue: c’est une relation virtuelle. Définie par:
 L’information est conservée sous forme de tables  Contient: ◦ Un nom ◦ Une clé primaire ◦ Une liste de colonnes ◦ Les informations/données (sous forme.
06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
ANALYSE LE MCD 1ère approche
ANALYSE LE MCD 1ère approche
Séance /10/2004 SGBD - Approches & Principes.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°8 : Gestion de la cohérence avec des zones de liste déroulantes. Souheib.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Base et métabase
Cours n°2 Implémentation et exploitation
Introduction Module 1.
Le modèle logique des données relationnel
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
Les bases de données Séance 4 Construction du Modèle Physique (la BDD)
Schéma de base de données Présentation. Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 Les bases de données Séance 5 -- Le Langage de Définition de Données ou la manœuvre de la structure de la base -- Le Langage de Manœuvre de Données.
Bases de données   J-L Hainaut I. Concepts des bases de données 1. Motivation et introduction 5. Les SGBD 2. Concepts des bases de données 3.
Les bases de données et le modèle relationnel
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Transcription de la présentation:

Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel I/ Qu’est ce qu’une base de données ? Une base de données est un ensemble organisé de données qui se présente sous la forme d’un ou de plusieurs tableaux reliés entre eux selon les règles du modèle relationnel. Le rôle d'une bases de données est de pouvoir fournir des informations plus ou moins complexes à la demande de l'utilisateur.

Une base de donnée peut être individuelle ou partagée, locale ou distante. Le logiciel permettant de créer et d’exploiter une base de donnée s’appelle un SGBD (Oracle, SQL serveur, DB2, Access, MySQL…) Tous ces logiciels utilisent le SQL comme langage de gestion de base de données avec de petites variantes.

II/ Rappels sur le modèle relationnel Vocabulaire : tableau=table=relation Dans un tableau, chaque colonne s’appelle un champ ou un attribut. L’ensemble des colonnes d’un tableau permet de décrire soit une personne soit un objet soit une notion. Chaque ligne d’un tableau s’appelle un enregistrement ou une occurrence ou encore un tuple.

A/ Notion de clé primaire Chaque tableau a une et une seule clé primaire. La clé primaire est une colonne ou un groupe de colonnes qui permet d’identifier de façon unique chaque ligne du tableau. On dit également que chacun des attributs d'une ligne dépend fonctionnellement de la clé primaire. Dans la colonne ou le groupe de colonnes défini comme clé primaire il est impossible de trouver plusieurs fois la même valeur il ne peut pas y avoir de valeur vide.

B/ Notion de clé étrangère a/ Rôle Les tableaux composant une base de donnée sont reliés entre eux grâce aux clés étrangères reliées à la clé primaire d’un autre tableau. Exception : il peut arriver qu’une clé étrangère soit reliée à une clé primaire du même tableau Une clé étrangère correspond à une colonne d’un tableau. Un tableau peut comporter aucune, une ou plusieurs clés étrangères.

b/ Propriétés Dans une colonne définie comme clé étrangère, On peut rencontrer plusieurs fois la même valeur. Chaque valeur rencontrée doit exister dans le tableau où se trouve la clé primaire de référence (contrainte d’intégrité référentielle).

C/ La représentation du modèle relationnel L’ensemble des tableaux et de leurs relations constitue le schéma de la base de données.

D/ Les opérateurs relationnels Pour extraire des informations d'une base, les SGBD ont recours à 3 opérateurs relationnels : La projection : c'est sélectionner certaines colonnes d'un tableau La restriction : c'est sélectionner certaines lignes en fonction d'un ou plusieurs critères La jointure : c'est relier deux tableaux à l'aide d'une colonne commune, lorsque l'information désirée nécessite de relier plusieurs tableaux.

Travaux sur la base de données support 1/ Trouver par observation et calculs les informations suivantes Quel est le nom du client ayant passé la commande numéro 8 ? Quelle est la désignation des produits de la commande numéro 15 ? Quel est le CA réalisé avec le client Alfreds Futterkiste ? Quel est le CA réalisé par le Tofu ?

Correction total 13pts: 1/ Quel est le nom du client ayant passé la commande numéro 8 ? B's Beverages 1pt 2/ Désignation des produits de la commande 15 2pts 3/ CA avec le client Alfreds Futterkiste ? 4pts 13182,5 € 4/ CA du Tofu : 29527,5 € 4pts 5/ Quels sont les clients ayant passé le plus de commandes ? 2pts Les clients ayant passé le plus de commandes sont ceux qui en ont passé 2. Il y a cinq clients dans ce cas :

2/ Créer dans Access la base de données support Respecter les étapes suivantes : a/ Créer les différents tableaux b/ Créer les relations et visualisez le modèle relationnel obtenu c/ Saisir les données dans les tableaux (seulement 3 lignes dans chaque tableau) en respectant les contraintes d'intégrité référentielle d/ Transférer le fichier sur votre espace de stockage