La politique de santé publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Les sorties d’interventions orthopédiques
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Organisation du système de santé français
L’organigramme du système de santé Français
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
La Gestion du Risque en SSR : de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? 7 ° congrès annuel FHP SSR Biarritz le 19/6/2012 Michel MARTY Département.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme d’accompagnement sophia
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Un parcours de santé en périnatalité
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
1 Échographies de dépistage prénatal 2007 Données 2007concernant les échographies de dépistage prénatal.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

La politique de santé publique La loi HPST – hôpital, patients, santé et territoires – du 09 Août 2004 a étendu le champ d’intervention initial à la prévention et à la promotion de la santé : L’Etat attribue les missions suivantes aux ARS : La coordination partenariale de la politique de prévention en faveur de la santé des individus L’élaboration d’un PRS – Projet Régional de Santé – dans lequel figure des orientations stratégiques et l’organisation de la santé Le PRS définit les priorités à mettre en œuvre dans la région, il comporte un ensemble coordonné de programmes et de plans pluriannuels VF

La politique de santé publique repose sur : Les usagers (démocratie sanitaire) Les promoteurs du monde associatif (IREPS, ORSAL…) Les professionnels de santé libéraux Les réseaux de santé Les établissements de santé Les établissements médico-sociaux Les institutions (l’Etat, les ARS, les collectivités territoriales, le mouvement mutualiste, l’Assurance Maladie…) VF

d’éviter l’apparition de la maladie (via la prévention primaire) L’engagement de l’Assurance Maladie dans les programmes de prévention et l’accompagnement en santé L’Assurance Maladie joue un rôle primordial dans le champ de la prévention. Ses objectifs sont : d’éviter l’apparition de la maladie (via la prévention primaire) de détecter précocement la maladie (via la prévention secondaire) de limiter la gravité de ses conséquences (via la prévention tertiaire) VF

Des actions en prévention et d’accompagnement en santé Caisses Primaires d’Assurance Maladie Conventions avec les Professionnels de Santé La Convention médicale : rôle du médecin traitant dans le parcours de soins (implication dans la prévention, le traitement et le suivi de ses patients, et la coordination des soins). La ROSP – Rémunération sur Objectifs de Santé Publique -> indicateurs sur : le diabète, la prévention (grippe, D.O cancers), prescription médicamenteuse dans répertoire générique Déploiement des programmes nationaux de prévention Dépistage des cancers, programme bucco-dentaire, TDR, vaccination grippe/ROR, examens de santé, contraception d’urgence, substituts nicotiniques, mise à disposition d’appareils d’auto mesure tensionnelle… d’accompagnement en santé SOPHIA (diabète) PRADO (maternité,cardiologie, orthopédie) SANTE ACTIVE VF NN

NN

L’accompagnement sophia dans sa globalité Accompagnement écrit Accompagnement par Internet Accompagnement par téléphone GÉNÉRIQUE Identique pour l’ensemble des adhérents Journal Journal « sophia et vous » Livrets Repères A NOTER : Tous les supports génériques écrits sont transmis aux MT. L’espace d’information sur www.ameli-sophia.fr Supplément pratique CIBLÉ Personnalisé en fonction des besoins des adhérents 1/ Accompagnement générique: Livrets de la collection Repères: - Réalisés conjointement avec l’Inpes et les associations de patients transmission d’une information validée, le plus souvent médicale attention particulière portée à la dimension pédagogique des livrets: contenu peu dense, choix de mots simples, utilisation de pictogrammes Ex: examens de suivis recommandés, repas de fêtes, prévenir les maadies cardio-vasculaires, soins du pied, bouger, c’est la santé!, complications œil Journal trimestriel « sophia et vous »: Transmission d’informations et d’actualités en lien avec le diabète S’appuie sur des témoignages de patients adhérents et de professionnels de santé pour un partage d’expérience Espace d’information sur le diabète réservé aux adhérents sur sophia-infoservice.fr: Mis en place en 2009, en cours de déploiement: 2 rubriques ouvertes sur 9 (surveillance du diabète et médicaments), prochainement ouverture d’un rubrique relative aux complications Base de connaissance médicale facile d’accès et validé Validation de l’ensemble de ces supports par le Comité scientifique: HAS, Conseil de l’Ordre, SFD, Inpes, Association de patients, ANCRED…. 2/ Accompagnement personnalisé: Ex de campagnes ciblées par courrier et/ou par téléphone sur l’HbA1c, sulfamides, soins des pieds, bilan rénal, risque cardio-vasculaire… (Ciblage réalisé en fonction des données de remboursement et des questionnaires personnels et médicaux) Courriers personnalisés (à la demande de l’adhérent) Infirmiers-conseillers en santé : Appels sortants (et possibilité d’appels entrants)

Point de situation sur les adhésions – Ensemble des éligibles 8 324 adhérents 6 408 adhérents Au 6 janvier 2014 En Alsace, 65 530 personnes sont concernées (potentiellement éligibles). A ce jour, 14 732 personnes ont adhéré au service en Alsace. Le taux d’adhésion dans la région est de 22,5% Bas-Rhin : 21,8% Haut-Rhin : 23,4% Le taux de refus dans la région est de 10,3% Bas-Rhin : 9,8% Haut-Rhin : 10,9% NN Au niveau national, on recense 492 683 adhérents soit un taux d’adhésion de 25,8%. Le taux de refus est 8,9%.

Équipe médicale en établissement INSUFFISANCE CARDIAQUE Le programme d’accompagnement de retour à domicile des patients hospitalisés Lancé en 2010 par l’assurance Maladie le programme PRADO a pour objectif d’anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital - ville Hospitalisation Retour au domicile Parcours patient Prestataires aide à la vie Autres PS libéraux Médecin Traitant Équipe médicale en établissement Conseiller Assurance Maladie Le conseiller de l’Assurance Maladie est un facilitateur entre les professionnels de santé de ville et le patient pour son retour à domicile il n’intervient pas dans les décisions médicales NN MATERNITE Généralisation : 2012 ORTHOPEDIE Généralisation : fin 2013 INSUFFISANCE CARDIAQUE Expérimentation 2013 9 9

… Le PRADO volet Maternité De M3 à l’accouchement Hospitalisation Du jour de la sortie jusqu’au 6ième mois 1ière semaine Consultations prénatales : une avant la fin du 3e mois de grossesse puis une par mois à partir du 4e mois de grossesse jusqu'à la date de l'accouchement Accouchement + séjour à la maternité Pour la mère : visite post-natale dans les 8 semaines suivant l’accouchement PRADO Pour les accouchements physiologiques si la mère souhaite bénéficier du service 2 visites de SFL (pour elle et son nouveau né) … 1 échographie par trimestre Pour le nouveau-né : 1 examen par mois jusqu’au 6ème mois Examen du 8ème jour pour le nouveau-né 8 séances de préparation à la naissance Le PRADO s’inscrit dans le parcours maternité

Point de situation sur les adhésions – Ensemble des éligibles 8 324 adhérents 6 408 adhérents Au 6 janvier 2014 En Alsace, 65 530 personnes sont concernées (potentiellement éligibles). A ce jour, 14 732 personnes ont adhéré au service en Alsace. Le taux d’adhésion dans la région est de 22,5% Objectif 5 620 Bas-Rhin : 21,8% Haut-Rhin : 23,4% Le taux de refus dans la région est de 10,3% Bas-Rhin : 9,8% Haut-Rhin : 10,9% 10 784 Objectif 4 230 Compte tenu du taux d’adhésion et du taux de refus, la part des personnes éligibles n’ayant pas répondu à l’invitation à adhérer est de 67,2%. NN 7 538 Au niveau national, on recense 492 683 adhérents soit un taux d’adhésion de 25,8%. Le taux de refus est 8,9%.

Un deuxième volet lancé fin 2011 : l’Orthopédie Cible du programme : Patient majeur (Données 2011RG hors SLM) ayant subi une des 23 interventions de chirurgie orthopédique de la liste HAS, contre 6 initialement Principe : Le conseiller de l’Assurance Maladie propose l’adhésion au programme au sein de l’établissement aux patients opérés, jugés éligibles par l’équipe médicale et les met en relation avec l’infirmière et/ou le masseur-kinésithérapeute de leur choix nn Actes chirurgicaux et orthopédiques ne nécessitant pas, pour un patient justifiant des soins de masso-kinésithérapie, de recourir de manière générale à une hospitalisation en vue de la dispensation des soins de suite et de réadaptation. HAS, mars 2006

Parcours patient PRADO Insuffisance Cardiaque Une prise en charge coordonnée autour du patient Cible du programme : patient majeur du régime général hors SLM ayant été hospitalisé pour décompensation cardiaque étant éligible à un programme d’accompagnement du retour à domicile IC (60 000 patients par an) Hospitalisation Retour au domicile Parcours patient Infirmière libérale Prestataires aide à la vie Plateforme télémédecine Médecin Traitant Cardiologue libéral Équipe médicale en établissement Conseiller Assurance Maladie NN Le Conseiller de l’Assurance Maladie est un facilitateur entre le patient et les professionnels de santé pour organiser à la fois son retour à domicile et son entrée dans le programme d’accompagnement Le programme et les outils sont réalisés en partenariat avec la Société Française de Cardiologie 13 13

L’Assurance Maladie occupe une place prépondérante dans le financement des actions de prévention. Principal financeur de la prévention, l’Assurance Maladie intervient à différents niveaux afin de concilier l’amélioration de l’état de santé de la population tout en accroissant l’efficience et la maîtrise des dépenses de santé Les 3 principaux régimes d’Assurance Maladie et le régime local participent au financement de programmes de prévention auprès de leurs assurés VF

REPARTITION FINANCIERE ALSACE - 2012 Dépistage des cancers 14 511 010 € Vaccination 9 912 051 € Examens biologiques 7 541 023 € CES 5 893 483 € EBD 2 900 538 € Actions locales - Autres 1 160 772 € Fonds commun ARS 1 563 011 € Total 43 481 888 € VF

Les actions en prévention en Alsace en 2012 Répartition des coût par thématiques - 2011 VF