Quelques principes typographiques et de la mise en page Cours 6- 20 septembre Quelques principes typographiques et de la mise en page
Hiéroglyphe (-3000 et plus)
L’écriture cunéiforme (-3000)
L’alphabet phénicien
La typographie: - Différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique. - Chaque police de caractères a plusieurs attributs : Couleur Style Corps Avec ou sans sérif (Ces attributs donnent un aspect spécifique au texte et créent une atmosphère différente pour chaque police.)
La couleur et l’allure générale À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États-Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Arial À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États-Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Courier New À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États-Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Braggadocio À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États-Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Monotype Corsiva
Aa Ee Gg Aa Ee Gg Tt Ww Tt Ww Sérif / Sans sérif Sérif – des polices avec des « pattes » sur les lettres Souvent utilisées pour le texte continu parce que les pattes aident l’œil à suivre Aa Ee Gg Tt Ww Sans sérif – sans pattes Très bonnes polices pour les titre parce qu’ils font ressortir chaque lettre plus distinctement Aa Ee Gg Tt Ww
Typographie ascendant compteur ligne de base taille (corps) sérif descendant
La mise en page - un espace Deux façons de bien remplir un espace donné sans déborder en manipulant les lettres d’une police en manipulant les attributs de paragraphe
L’espace Pas de la place gaspillée! = outil d'organisation et de mise en valeur. Génère des contrastes qui attirent l'oeil du lecteur. (Utilisez l‘espace afin de mettre en évidence les relations entre les éléments. ) (Par exemple, utilisez davantage d'espace au- dessus des titres qu'entre ces derniers et le texte qui suit. Utilisez de l'espace pour séparer nettement les articles).
Les paragraphes L’alignement: gauche, droit, centré, justifié Espacement avant/après Retraits (alinéa) L’interligne * Établir avec la palette de contrôle * Standardiser en utilisant les styles
Quelques conseils généraux Évitez trop de polices dans un même document. Utilisez les effets ( ex: ombre portée) avec discernement. Attention aux colonnes très étroites. Alignez texte et éléments graphiques. Surveillez l’espacement de lignes par défaut dans les titres. Utilisez les éléments visuels pour rendre le document plus attrayant, mais attention à la surcharge.
Dix points importants d'une page (1/3) Marges : espace compris entre les bordures du haut, du bas et des côtés Grilles : un réseau de lignes verticales et horizontales n'apparaissant pas à l'impression. Elles déterminent le positionnement de texte. En-têtes et pieds de page : Indique les numéros de page et le titre de la publication, du chapitre ou de la section.
Dix points importants d'une page (2/3) 4) Titres et intitulés : Éléments les plus importants de chaque page. Permet aux lecteurs de saisir l'importance du texte. 5) Sous-titres: Permettent d'organiser et de renforcer les points importants. Ils facilitent la lecture des longues colonnes de texte. 6) Accroches : courtes phrases qui résument des points importants traités dans les colonnes de texte. Taille supérieure à celle du corps de texte ou des sous-titres, mais inférieure à celle des titres. 7) Éléments visuels : éléments visuels appropriés dans le texte. Qui rendent un document plus attrayant (dessins, photos, graphiques, cartes et tableaux)
Dix points importants d'une page (3/3) 8) Légendes : sert à souligner la pertinence d’éléments visuels adjacents. 9) Espace : Outil d'organisation et de mise en valeur. Met en évidence les relations entre les éléments. 10) Accentuations graphiques: lignes, bordures et arrière-plans, à utilisé avec discernement, et de manière fonctionnelle plutôt que décorative.
Quelques manières d'améliorer de simples documents de tous les jours - Ne pas souligner : le soulignement est inesthétique, la ligne coupe les jambages descendants. L'italique, le gras ou les petites capitales sont recommandées. - Ajuster l'espacement des paragraphes : Utilisez la même présentation pour tous vos paragraphes. - Utiliser des symboles lorsque c’est possible : Remplacez les mots par les symboles appropriés (@, % et TM).
- Eliminer l’excès d'espace dans les listes : Lorsque vous créez des listes à puces ou numérotées, utilisez des retraits moins profonds que ceux fournis par défaut. - Toujours utiliser une ponctuation de composition : professionnalisme = pas de fautes de ponctuation. - S'en tenir à une typographie discrète : Evitez l'utilisation de caractères inédits car ils sont souvent pénibles à lire. - Utiliser l’alignement justifié à bon escient : N'utilisez pas toujours l'alignement justifié .