Les Sciences Economiques et Sociales à Gabriel Fauré
La filière ES, pourquoi pas moi? Vous avez, cette année, découvert l’économie dans le cadre de l’enseignement d’exploration de SES ou de PFEG. Ca vous a plu ? Pourquoi ne pas continuer en préparant un bac ES? Voici quelques informations sur la filière ES….
Vous pouvez choisir entre trois bacs généraux Après la seconde…. Vous pouvez choisir entre trois bacs généraux Le bac Littéraire Le bac Scientifique Le bac Economique et Social
Les SES permettent de comprendre le monde qui nous entoure
Les SES permettent de décrypter l’actualité…
…en prenant de la distance par rapport à notre vécu et à nos préjugés…
Pourquoi délocalise-t-on ? A quoi sert la Bourse ? Qui crée la monnaie ? Pourquoi délocalise-t-on ? Tel père, tel fils ? Filles, garçons, quelles inégalités ? Comment fabrique-t-on des Airbus, des Nike, des I-Phones, …
Pourquoi choisir la filière ES? Je suis curieux(se), je veux comprendre le monde qui nous entoure et son histoire Je m’intéresse à l’actualité économique et sociale. J’aime discuter, débattre, remettre en cause, critiquer, pas seulement restituer ou réciter.
Comment intégrer une filière ES? En ES, on rédige et on calcule! L’histoire-géo, le français et les maths, c’est important!
Le bac ES: les matières et les coefficients En 1ère En terminale Coefficient SES 5h 7 Enseignement de spécialité : économie approfondie, sciences sociales et politiques, mathématiques - 1h30 2 Maths 3h 4h 5 Français 2+2 Philosophie 4 Histoire-géographie LV1 et LV2 4h30 3+2 ECJS 0,5h EPS 2h Sciences Accompagnement personnalisé TPE
Que faire avec un bac ES? Hormis les études de sciences « dures », tout est possible avec un bac ES Près d'1 élève sur 5 poursuit des études de lettres ou sciences humaines (Histoire, Langues, Langue étrangère appliquée, Sociologie, Psychologie...)
1 élève sur 6 choisit les études juridiques
Plus d’1 élève de ES sur 10 s'oriente vers les grandes écoles ou les écoles de commerce (classes préparatoires littéraires, notamment pour les sciences politiques, classes préparatoires économiques, préparation à l’ENS...).
Sciences Économiques et Gestion). 1 élève sur 6 s'oriente vers les études économiques longues (Administration Économique et Sociale, Sciences Économiques et Gestion).
Un peu plus d’un quart des élèves opte pour des études courtes avec une sélection à l'entrée (IUT de gestion ou IUT de commerce, STS de comptabilité, STS de commerce, STS de commerce international...)
Bref, le bac ES conduit à de nombreux métiers Avocat, juge, notaire, greffier, commissaire, inspecteur de police, policier, gendarme. Les métiers de la gestion, de la banque, de l’assurance, du tourisme Les métiers de l’enseignement : Professeur(e) de SES, d’histoire-géographie, de langues conseiller(ère) CPE, professeur(e) des écoles Les métiers de l’information communication, design, le journalisme, le graphisme. Educateur(trice), infirmière, assistant(e) social(e)…
La preuve….