1 IACA - Greco 4ème cycle dévaluation Conflits dintérêts Politique et Parlement Laxenburg- 10 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Mon carnet De comportement
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Bienvenue sur le quiz de l’Europe!
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Union Européenne et Zone euro
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
ELARGISSEMENT Panorama de la situation réglementaire dans les dix nouveaux Etats membres Anne LENFANT Chef du service international ART.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Académie de Strasbourg
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Présentation de la Coface
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
Réunion sur le projet du Busines Plan
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014 Professions loi Hoguet
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Évaluation du comité de vérification
Service des Relations avec les Pays-hôtes
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
1 IACA - Greco 4ème cycle d’évaluation Déontologie des parlementaires français Laxenburg- 10 avril 2014.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
- Haut fonctionnaire français né en ENA en Ancien président d’Emmaüs France - Gouvernement Fillon ( 2007 – 2011 ) : - Haut commissaire aux.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Les Affaires Publiques et le Lobbying en France ( mai 2015)
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

1 IACA - Greco 4ème cycle dévaluation Conflits dintérêts Politique et Parlement Laxenburg- 10 avril 2014

2 Les caractéristiques du 4ème cycle Lancement: 1er janvier 2012 Des bases juridiques moins solides que pour les cycles précédents: pas de convention et pas de recommandation du Conseil de lEurope Pas de nécessité de faire systématiquement des recommandations Accent mis dans les questionnaires sur la prise en compte des besoins et des caractéristiques du pays évalué

3 Politique et Parlement Une thématique récente Les législations internes des États membres du Conseil de lEurope et la Recommandation de 2003 ont porté jusquici sur la conquête du pouvoir à travers le financement des campagnes électorales Elles nont porté sur lexercice du pouvoir quau travers de la pénalisation de la corruption et le statut des immunités

4 Politique et Parlement Le champ des évaluations: Les conflits dintérêts La déontologie des membres du Parlement Les déclarations de revenus, de patrimoine, dactivités Le contrôle des règles et les sanctions Une approche plus préventive que répressive

5 La procédure dévaluation en cours 14 États sur 49 évalués au 31 décembre 2013 Méthode identique à celle utilisée pour les cycles précédents: questionnaire écrit et visite sur place 1 er rapport dévaluation publié: Lettonie Dernier rapport dévaluation publié : ex- République yougoslave de Macédoine Pas de rapport de conformité adopté à ce stade Premier rendez vous pour lexamen de conformité: Pologne rapport fin avril 2014

6 La procédure dévaluation en cours Nombre de recommandations sur les parlementaires sensiblement le même dun État à lautre: 4 ex-République yougoslave de Macédoine, 5 Royaume-Uni, 6 France, Pays- Bas et Pologne, 7 Estonie

7 La déontologie des parlementaires Lexigence dun code de déontologie Les conflits dintérêts Les cadeaux Lexclusivité du mandat parlementaire Le lobbying Le pantouflage Les déclarations de revenus, de patrimoine et dintérêts

8 Lexigence dun code de déontologie Deux avantages: -regrouper toutes les obligations des parlementaires dans un seul document -contribuer à améliorer limage des parlementaires Un constat: sur 14 États étudiés, 2 ont un code: la France et le Royaume-Uni Royaume Uni: Chambre des communes 1996, Chambre des Lords France: Assemblée nationale 2011

9 Arguments contre un code de déontologie Lintégrité est de la responsabilité des parlementaires (Pays-Bas) Lautorégulation des partis politiques y supplée (Suède)

10 Le texte et la pratique Deux besoins: -Un code de déontologie -Un service de conseil pour éviter par exemple les parlementaires à être exposés à des conflits dintérêts (conflits potentiels et conflits réels) -Recommandation adressée: Espagne, Estonie, Islande, Pays-Bas, Pologne, ex-République yougoslave de Macédoine, Slovaquie, Slovénie, Suède,

11 Les conflits dintérêts Recommandation 11 mai 2000: »une situations dans laquelle un agent public a un intérêt personnel de nature à influer ou paraître influer sur lexercice impartial et objectif de ses fonctions officielles » Une base juridique très forte mais interprétée étroitement : la constitution finlandaise Un champ dapplication ratione materiae étroit: Estonie (élaboration de la loi non couverte), Lettonie ( indépendance du statut), Un champ dapplication ratione personae excluant la famille et les proches -Lélargissement est « envisagé » pour les conjoints et les membres de la famille à charge: Finlande, Luxembourg, Pays- Bas, Pologne -Point du rapport dévaluation pour lEspagne

12 Les contrôles des conflits dintérêts Contrôle parlementaire: - un déontologue: Assemblée nationale France, Chambre des communes, Chambre des Lords - Une commission, celle des incompatibilités en Slovaquie - Un service interne: Diète polonaise

13 Les contrôles des conflits dintérêts Contrôle extérieur au Parlement: - Commission de prévention de la corruption: ex République yougoslave de Macédoine, Slovénie

14 Les limites du contrôle des conflits dintérêts Régime des immunités trop généreux (Lettonie) Contrôle insuffisant (ex - République yougoslave de Macédoine,Slovaquie) Culture de prévention des conflits dintérêts pas ancrée: Lettonie, ex - République yougoslave de Macédoine)

15 Les cadeaux Le seuil de déclaration par le montant -20 fois le salaire minimal en Lettonie -850 euros Chambre des Communes -200 euros Assemblée ex-république yougoslave de Macédoine Nature des cadeaux : cadeaux mineurs, « hospitalité conventionnelle » Les zones grises : lexclusion de la réglementation des hébergements et des séjours au Luxembourg (simple obligation de déclaration) les invitations à toutes sortes de réception ( Pays-Bas)

16 Les cadeaux Les États invités à mettre en place une réglementation sur les cadeaux: Espagne, Estonie, Luxembourg, Pays-Bas, Suède Les États appelés à compléter leur réglementation par des directives internes aux assemblées: ex-République yougoslave de Macédoine, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède

17 Lexclusivité du mandat parlementaire Incompatibilités strictes: Espagne, Estonie (profession davocat) Cumul avec des fonctions accessoires autorisé avec exceptions: Finlande, France, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède Le contrôle: -une commission : Espagne, Pays-Bas, Pologne -le Bureau de lAssemblée: France

18 Le Lobbying Trois États ont adopté une législation en la matière: la Pologne, les Pays-Bas et la Slovénie Recommandations en faveur de règles sur le sujet : Espagne, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, ex-République yougoslave de Macédoine, Royaume-Uni Limites dune réglementation: -Au Luxembourg les députés peuvent exercer parallèlement à leur mandat la profession de consultant -Si la réglementation couvre le lobbying à lintérieur du Parlement, elle ne couvre pas le lobbying à lextérieur du Parlement (Pologne) -Linscription sur un registre est une démarche volontaire (Royaume-Uni) -Les lobbyistes étrangers ne sont pas concernés (Slovénie) -Les moyens pour faire appliquer la loi sont limités (Slovénie)

19 Le pantouflage Une question nest pas réglementée à la différence de la fonction publique Pas de recommandation en dehors de lEstonie

20 Les déclarations des parlementaires Déclarations de patrimoine, de revenus et dintérêts Délais: -début de mandat la plupart du temps -Annuelle -Changement de patrimoine -Fin de mandat: Espagne, France, Lettonie et Slovénie

21 Les limites des déclarations patrimoniales Contenu - Pas de données quantitatives ( Suède) -Absence de valeur marchande ( Espagne) ou imprécision (ex république yougoslave de Macédoine: biens de grande valeur) Champ -Suggestion faite de couvrir les conjoints et les membres de la famille à charge sans publicité Publicité (site Internet de chaque assemblée, de chaque député ou du Journal officiel): Estonie, Finlande, Islande, Luxembourg, ex-République yougoslave de Macédoine, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suède). Pas de publicité en France

22 Le contrôle des déclarations des parlementaires Inexistant en Espagne, Islande, aux Pays – Bas et en Suède Formel en Estonie Dispersé entre plusieurs autorités: ex- République yougoslave de Macédoine, Pologne Manque de moyens en ex-République yougoslave de Macédoine et en Slovaquie

23 Les sanctions Disciplinaires: Estonie, Pologne, Royaume-Uni Électorales: France, inéligibilité dun an Financières: France, Lettonie, Pologne, Royaume-Uni et Slovénie Pénales: Slovaquie Pas de sanctions en cas dinformations incomplètes ou inexactes : Suède

24 Conclusion La régulation des conflits dintérêts est une exigence sociale et politique au confluent de plusieurs thèmes: les cadeaux, les déclarations dactivités et dintérêts, le pantouflage et le lobbying Cette réglementation relève de la « soft Law » et passe par des dispositifs de vigilance en amont de la décision Des pays qui ont une culture dintégrité sans dispositif contraignant et font appel à la conscience individuelle et au contrôle social Des pays qui ont institué des règles contraignantes sans disposer toujours de moyens de contrôle suffisants Les autres qui développent une culture dintégrité avec des instruments de contrôle

25 Conclusion Le contenu des recommandations: si règles trop contraignantes: risque deffet dévitement. Exemple des cadeaux et du lobbying: déplacement à lextérieur du Parlement et donc pratiques encore moins transparentes Équilibre à trouver entre les exigences de transparence et une réglementation dissuasive Le champ des recommandations: Matières relativement plus faciles à encadrer que dautres: déclarations dintérêts et de patrimoine / cadeaux et lobbying. Cadeaux : tout nest pas affaire de montant mais aussi de contexte et didentité de la personne qui donne Lobbying: peut-être un instrument dexpertise et de retour dinformation ( Rés. Ass. Conseil de lEurope de 2009)

26 Conclusion Paradoxe: les délibérations parlementaires sont collectives. Le pouvoir local est beaucoup plus concentré Lopinion publique est beaucoup plus suspicieuse pour les élus nationaux que pour les élus locaux pour lesquels il ny a pas de code de déontologie.