L’impact du projet EPI-SoHo sur la mise en œuvre de la politique énergétique d’entreprise Réunion de la Direction de la Maintenance, Réhabilitation et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE PARC EXISTANT
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Actualité réglementaire
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Définition de cinq domaines
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Numéro de contrat : EIE/06/128/SI Durée du projet : Novembre 06 - Avril 2009 Atelier EMEEES France Evaluation bottom up La situation en FRANCE.
Le contexte réglementaire français
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Provalys Performance Énergétique
RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
P.1 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes ICF: un groupe de dimension nationale 4 ESH logements.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
L’expérience du Centre Urbain Journée d’information Interreg IVC / Interreg Europe, Brussels Info Place, Bruxelles 24 avril 2015.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
Le contrôle de gestion dans le secteur public
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Transcription de la présentation:

L’impact du projet EPI-SoHo sur la mise en œuvre de la politique énergétique d’entreprise Réunion de la Direction de la Maintenance, Réhabilitation et Renouvellement Urbain de LogiRep Rosny-sous-Bois 29 Mai 2008

Sommaire Présentation du projet EPI-SoHo Les objectifs du projet Les partenaires du projet D’EPI-SoHo à LogiRep: intégration de l’efficacité énergétique dans la stratégie d’entreprise à travers le modèle St Gallen Schéma de fonctionnement du modèle St Gallen Le modèle St Gallen appliqué à LogiRep Etat des lieux des actions réalisées par LogiRep aujourd’hui L’impact d’EPI-SoHo sur le fonctionnement des services de la DRM Conclusion

Présentation du projet EPI-SoHo EPI-SoHo: Energy Performance Intégration in Social Housing (intégration de la performance énergétique dans le logement social) Un projet s’inscrivant dans le programme de la commission européenne « Énergie Intelligente pour l’Europe » (EIE) Une approche stratégique pour la gestion du patrimoine Durée du projet: 3 ans (janvier 2006 - décembre 2008)

Les objectifs du projet Développer une méthode économiquement rentable pour évaluer les performances énergétiques à l’échelle patrimoniale Intégrer l’efficacité énergétique dans la gestion des parcs des organismes de logements sociaux Mettre en place des structures de collaboration entre les collectivités locales, les bailleurs sociaux et le secteur privé

Les partenaires du projet 7 bailleurs sociaux Bauverein Allemagne Polylogis France ICF ATER Venise Italie TBV Wonen Pays-Bas City of Tilburg TIWOS 5 centres de recherche IWU SBi Danemark CSTB AGIRE WWB

D’EPI-SoHo à LogiRep: intégration de l’efficacité énergétique dans la stratégie d’entreprise à travers le modèle St Gallen Approche intégrée du management d’entreprise Modèle créé en 1972 par les professeurs Hans ULRICH et Walter KRIEG (université de St Gall, Suisse) Outil se voulant visuel, condensé, simple et systémique pour aborder l’ensemble de la planète entreprise à travers: ses structures sa stratégie ses comportements

Schéma de fonctionnement du modèle St Gallen Economies d’énergie Structures Activités Comportement Niveau décisionnel Niveau stratégique Niveau opérationnel Politique énergétique

Le modèle St Gallen appliqué à LogiRep Economies d’énergie Structures Activités Comportement Définition de la politique énergétique par le Comité de direction + validation Réponse à l’obligation réglementaire de réaliser des DPE Validation énergie = objectif de la politique d’entreprise Élaboration de nouveaux objectifs plus précis Niveau décisionnel Préparation du marché étendant la réalisation des DPE au groupe Élaboration du plan d’actions (après analyse résultats des DPE) Contrôle des objectifs: mise en place d’indicateurs Prise en compte de l’énergie dans la politique d’entreprise Niveau stratégique Création groupes de travail chargés de formuler des propositions Réalisation des 1ers DPE sur sites pilotes Mise en œuvre du plan d’actions: études thermiques, réhabilitations… Prise en compte énergie au quotidien (communication…) Niveau opérationnel Politique énergétique

Etat des lieux des actions réalisées par LogiRep aujourd’hui Economies d’énergie Structures Activités Comportement A faire En cours A faire A faire Niveau décisionnel En cours En cours A faire A faire Niveau stratégique A faire Fait A faire A faire Niveau opérationnel Politique énergétique

L’impact d’EPI-SoHo sur le fonctionnement des services de la DRM Cellule développement durable Renouvellement urbain Service maintenance Suivi de la réalisation du marché DPE Analyse des résultats des DPE Élaboration de la politique énergétique de l’entreprise (=interface avec la direction) et de ses principaux objectifs Mise en place d’indicateurs (contrôle des objectifs) Communication Programmation et lancement des travaux issus des recommandations inscrites dans les DPE Communication sur la problématique énergétique lors des chantiers (entreprises, locataires…) Programmation et lancement des travaux issus des recommandations inscrites dans les DPE Communication sur la problématique énergétique lors des chantiers (entreprises, locataires..)

Conclusion EPI-SoHo est une opportunité pour LogiRep d’aller au-delà de l’obligation réglementaire en intégrant les DPE dans la gestion de son patrimoine: Identification des sites présentant un potentiel d’économies d’énergie Identification des sites présentant un risque énergétique Hiérarchisation et programmation des travaux à réaliser par la DRM Aide à la définition et à la mise en œuvre d’une politique énergétique

Merci de votre attention.