FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
Advertisements

Section du patrimoine culturel immatériel
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Cette brève présentation montre
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
EDD Education au Développement Durable
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
24/03/ ANNEE INTERNATIONALE DE LA COOPERATION DANS LE DOMAINE DE LEAU LEAU : UN CATALYSEUR.
Le produit récréotouristique
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
LES NATIONS UNIES (ONU)
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
L’éducation au développement durable
PAYSAGE JURIDIQUE DE LARCTIQUE – LA NOUVELLE FRONTIÈRE DE LA NAVIGATION MARITIME Commandant Charles Rawson chef, Bureau des normes de conception et d'ingénierie,
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LES NATIONS UNIES (ONU)
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Une courte introduction Wetland Link International.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Pourquoi et contre quoi ?
Le programme LEADER Ouest Vosgien
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?

« The Best Biosphere Reserve Proposal in Canada »

Un modèle de cohabitation unique Un écosystème exceptionnel À proximité dune importante zone industrielle Traversé par une voie navigable dimportance mondiale Un partenariat unique : industries - organismes de conservation - agriculteurs – MRC - municipalités - villégiateurs

LA DÉSIGNATION : UNE LONGUE QUÊTE! 1992/1993 – Office de tourisme du Bas-Richelieu 1994 – Société d'initiative et de conservation du Bas-Richelieu ÉcoSommet 1996 – Projet priorisé au niveau régional et provincial 1998/1999 – Consultation et rédaction du cahier de charges Janvier 2000 – Dépôt de la proposition à l'UNESCO Novembre 2000 – Obtention du titre de Réserve de la biosphère Juin 2001 – Cérémonie officielle de remise de titre

UNE ROUTE PARSEMÉE DEMBÛCHES… LES BONNES INTENTIONS…

UNE ROUTE PARSEMÉE DEMBÛCHES…... LE CHOIX DES MOTS! Réserve faunique Territoire constitué en vue de la protection de la faune, où la chasse et la pêche sont réglementées. Réserve indienne Territoire réservé aux seuls Autochtones sous la juridiction dun Conseil de bande.

LAPPELLATION « RÉSERVE DE BIOSPHÈRE » Réserve de biosphère est une désignation que lOrganisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture (UNESCO) confère à une région qui démontre par des approches innovatrices comment vivre et travailler en harmonie avec la nature. Les réserves de biosphère représentent chacune un écosystème terrestre ou côtier dimportance mondiale.

LA VISION DE LUNESCO « LUNESCO participe à la création des réserves de biosphère, lieux privilégiés pour les hommes et la nature. Ce ne sont pas des espaces isolés mais des lieux où lon expérimente les meilleures solutions possibles de cohabitation entre humains et la nature. Ce que nous enseignent les réserves de biosphère est précieux pour le reste de la Planète, pour lavenir de la Terre. »

LE CONCEPT DE BIOSPHÈRE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Le concept de réserve de biosphère a aidé à formuler celui du développement durable. En 1992, lors de la Conférence sur lenvironnement et le développement à Rio de Janeiro, au Brésil, on sest basé sur le concept des réserves pour promouvoir un développement durable. En 1995, la Conférence internationale de Séville, en Espagne, a confirmé le rôle des réserves de biosphère en tant que zones dexpérimentation du développement durable.

: DÉCENNIE DES NATIONS-UNIES POUR LÉDUCATION EN VUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE « Pour le nouveau directeur général de l UNESCO, monsieur Koïchiro Matsuura, le développement durable est lié à la paix, aux droits de lhomme et à léquité autant quà lécologie ou au réchauffement de la planète. Les années , qui sont placées sous le signe de la Décennie pour léducation en vue du développement durable vont être pour l UNESCO loccasion de renforcer, dans ses différents domaines de compétence, son engagement dans cette voix. »

LES TROIS FONCTIONS DES RÉSERVES DE BIOSPHÈRE Conservation Contribuer à la conservation de la biodiversité (écosystèmes, espèces végétales et animales) Développement Favoriser un progrès économique et social qui préserve les ressources naturelles et qui est adapté à la réalité et aux traditions locales Éducation et recherche Servir de laboratoire à ciel ouvert et de classe de plein air (Réseau international de recherche, de surveillance, de formation et déducation)

LE RÔLE DES COMMISSIONS Un lieu déchanges pour arrimer les trois fonctions des réserves de biosphère. Un lieu de participation pour enrichir la participation et laction.

MISSION DE LA COOPÉRATIVE « Favoriser la conservation, le développement et lappui scientifique de cet exemple de développement durable pour la pérennité des usages et de la biodiversité en concertation avec le milieu. »

CONVAINCRE PLUTÔT QUIMPOSER! Expliquer Expliquer Communiquer Communiquer Convaincre Convaincre