DARCY Lionel BTS SIO Option SLAM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année universitaire Système dinformation Le SQL (Structured Query Language) langage dinterrogation dune base de données.
Advertisements

L’utilisation des bases de données
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
1 PHP 5 Notions fondamentales (cours #5) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy.
No SQL. Sommaire 1. Présentation a) Qu’est ce que le NoSQL b) Un SGBD NoSQL 2. Bornes 3. Outils de veille 4. Article.
SQL : Langage de Manipulation des données
 Le langage SQL Introduction SQL : Strutured Query Language, est un langage de requête, que l'on retrouve dans divers SGBDR (Access de Microsoft, MySQL,
Cours n°4M1.ist-ie (S. Sidhom) UE 203 Promo. M1 IST-IE 2006/07 Conception d’un système d'information sur Internet Architecture trois-tiers : technologies.
Cours n°2 Implémentation et exploitation
SQL Partie 2. SQL est un langage de manipulation de données SQL est un langage de manipulation de données (LMD), cela signifie qu'il permet de sélectionner,
1 Les bases de données Séance 5 -- Le Langage de Définition de Données ou la manœuvre de la structure de la base -- Le Langage de Manœuvre de Données.
ABUL - Travail en réseau Pierre Jarillon – ESSEC – 28 février 2009 Gestion récursive des tâches non récurrentes.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Système de gestion d'entrées pour un cinéma Scanvion Michel – Etudiant 4.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION SESSION : LEBLOND Cédric Epreuve E6 BTS SIO option : SLAM.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
RAPPEL SUR LES BASES DE DONNÉES, LE SQL 1 er trimestre V1.0 06/01/2015.
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
1- Introduction 1ère partie Le langage SQL 2- Connexion 3- Structure & Contenu 4- Requêtes.
SQL : 4 fonctions d'exploitation de SGBD SQL (Structured Query Language, traduisez Langage de requêtes structuré) est un langage informatique ayant pour.
1- phpMyAdmin 3ème partie : Manipulation des données Le langage SQL 2- Gérer les tables 3- Gérer les données.
Introduction Bases de Données NoSQL Principe de base Avantages/Inconvénients L’évolution du Web 2.0 et actuellement Web 3.0, a montrée l’insuffisance des.
1 Y a-t-il une place pour Opensocial dans l'enseignement supérieur ? David Verdin RENATER JRES - Toulouse – novembre 2011.
Toulibre : présentation de... xhtml + css par Rémy Sanchez.
LES OUTILS APPRÉHENDÉS ET LEUR UTILITÉ
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Systèmes d’Information
Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données
ملخص Initiation à la sgbdr
Quels outils collaboratifs pour mon association ?
Utilisation de PostgreSQL
SOMMAIRE 1: ORALE 2: Les 3 systèmes de gestion de base de donnés 3:ORACLE DATA BASE 4:MY SQL 5:Oppen Office.org Base 6:Concurrence Conclusion.
Langage de manipulation de données (LMD)
Structured Query Language
Généralité sur les bases de données
Les bases de données et le modèle relationnel
Langage de Manipulation des Données LMD
Les technologies AJAX.
HTML & css.
SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES
SQL LMD FICHE 4.6.
Manipulation D’Une Base De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Type Concret – Type Abstrait
Gestion du patrimoine informatique
Message Oriented Middleware MOM - Beghdad abdelkrim -abass youcef.
Expose : Web Application Firewall.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
8 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Manipuler les données.
Préface Introduction Objectifs du chapitre I-2 Objectifs du cours I-3 Oracle10g I-4 Oracle Database 10g I-6 Oracle Application Server 10g I-7 Oracle Enterprise.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
La synthèse de documents
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
20 Données semi-structurées et XML
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
Info Bases de données avancées
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
SQL Structured Query Language
Tableau de bord d’un système de recommandation
1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS.
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
SQL& BIG DATA Module: Gouvernance des Systèmes d’information Module: Gouvernance des Systèmes d’information.
Transcription de la présentation:

DARCY Lionel BTS SIO Option SLAM VEILLE tECHNOLOGIQUE DARCY Lionel BTS SIO Option SLAM

Sommaire 1: Présentations. II: Pourquoi le NoSQL a vue le jour? III: SQL vs NoSQL. IV: L'évolution du NoSQL dans le temps. V: Les technologies liées au NoSQL. VI: L'avenir du NoSQL. VII: Conclusion. BONUS! VIII: Sources.

I. Présentations SQL:(Structured Query Language) apparue en 1974 , est un langage informatique servant à exploiter des bases de données relationnelles. SQL permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les bases de données relationnelles. NoSQL: (Not only SQL) désigne une catégorie de base de données apparue en 2009 qui se différencie du modèle relationnel que l'on trouve dans des bases de données connues comme MySQL. Ceci permet d'offrir une alternative au langage SQL. Bigdata: (Méga données) fait référence à l'explosion du volume des données dans l'entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les éditeurs. 3V Volume Variété Vitesse.

Exemples de code SQL Insertion: Modification: Recherche: Suppression: INSERT INTO NomDeLaTable (colonne 1,colonne2) VALUES («  »,  «  »); Modification: UPDATE NomDeLaTable SET colonne1= ‘Valeur1’ WHERE colonne2 = ‘Valeur2’ Recherche: SELECT * FROM NomDeLaTable WHERE Spécifications ; Suppression: DELET FROM NomDeLaTable WHERE colonne1 =‘valeur 1’

NoSQL en profondeur Il existe 4 types de base de données NoSQL: Clé-valeur: La donnée possède une clé unique, qui permet de la retrouver facilement. Pas structurer. Orienté colonne: Il s’agit de gérer les enregistrements par familles de colonnes. Orienté document: La donnée possède une clé unique, qui permet de la retrouver facilement. Structurer cependant en document XML. Orienté graphe: Il s’agit d’une base de données qui utilise la structure des graphes(théorie mathématique) en nœuds.

II.Comment le NoSQL a vue le jour? Le NoSQL est apparu afin de contrer la dominance des bases de données relationnelles dans le domaine de l'internet. En effet, un des problème récurrent des bases de données relationnelles est la perte de performance lorsque l'on doit traiter un très gros volume de données. De plus, la multiplication des architectures distribués a apporté le besoin de disposer de solution s'adaptant nativement aux mécanismes de réplication des données et de gestion de la charge.

III.SQL vs NoSQL. Trop lent en cas de forte demandes Ralentit si la demande n’est plus la même SQL NoSQL Polyvalent Rapide Requêtes préparer en fonction des demandes Requêtes préparer à l’avance

IV. L'évolution du NoSQL dans le temps. Avec Jeff Johnson, qui annonce à la Qcon, le 11 Juin 2014. qu’ils ont lancer Apollo, qui est une base de données NoSQL. Cette Base de données permettra d’améliorer les performances online. Relecture des flux sur le NoSQL Traduction et/ou reformulation des information. Sources : http://www.infoq.com/fr/NoSQL/news/ http://www.infoworld.com/category/nosql http://nosql.developpez.com/

VI: L'avenir du NoSQL. L’enquête de Forrester a révélé que 29 % des interrogés ont déclaré avoir déjà implémenté ou sont en train d’implémenter la technologie NoSQL; 12 % sont en train d’élargir ou mettre à niveau leurs implémentations. Les entreprises sont attirées par le modèle NoSQL qui permet le traitement d’énormes quantités de données, la structuration relationnelle faible et la capacité d’accès très rapide, quitte à multiplier les serveurs.

VI: L'avenir du NoSQL 2.0 Aujourd’hui, on se demande plutôt si les entreprises vont se contenter de leurs propres serveurs ou se tourner vers le cloud public.

V: L’acteur principal du NoSQL. Première version : 2009 Dernière version : 3.4.3 (28 mars 2017) Type : SGBD NoSQL; Base de données orientée documents; Système de gestion de base de données État du projet : en développement actif Écrit en : C++

BoNUS! NEWSQL CLOUD SPANNER

VIII: Conclusion. Les SGBDR et le NoSQL, vont s'allier. Le changement ne se fera pas tout de suite. Domination des BDR. Envie de faire connaitre le NoSQL en entreprise. *Sur le long terme (lire 1) *Mais(lire 2) car le besoin n'est pas encore la à part pour les géants du web. *Actuellement(lire3) *Malgrès tout(lire 4) TOut ça grâce aux sondages et au propos de Michael Stonebreaker.

VII: Sources. http://www.leonardmeyer.com/wp- content/uploads/2014/06/avenirDuNoSQL.pdf https://cloud.google.com/spanner/ https://www.grafikart.fr/blog/sql-nosql http://www.constellation.tech/nosql-vs-sql-comprendre-la-difference-de- performance/