Fonctionnement théorique du complexe funéraire royal

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Transcription de la présentation:

Fonctionnement théorique du complexe funéraire royal Parcours temple bas/chaussée/temple haut/caveau Trajet réel du roi mort lors des funérailles Signification symbolique de ce trajet Rituel égyptien = valeur magique acte religieux (parole et geste) renvoie à une réalité surnaturelle rituel= performatif rituel = contact avec le monde surnaturelle Parcours du mort = nombreux obstacles démons aide des dieux: acceptation de la divinité du pharaon

Temple bas/ vallée: Mort du pharaon Reste une nuit dans le palais pour veillée funéraire Double rôle veillée politique et religieuse: prouver que le pharaon est mort: succession ouverte nécessaire que l’âme du défunt se détache du corps première veillée: Osiris par Isis et Nephtys Lendemain de la veillée: corps transporté par barque au temple funéraire Momification Pas d’attente éviter corruption du corps 70 jours pour préparer le corps = période de deuil Temple bas, chaussée montante, temple haut: trois lieux pour trois étapes des funérailles

Le roi accueilli par les dieux triade de Mykérinos Description: Personnage central Couronne blanche, pagne, couronne = roi de H. Eg Femme à droite de M Couronne corne de vache et disque solaire = Hathor Femme à gauche de M Plus petite, coiffe: symbole (nom) d’une province (nome) = personnification d’une des provinces du pays Signification: Roi est accueilli par Hathor Une province du pays lui fournit des offrandes funéraires pour la survie dans l’Au-delà 40 provinces= 40 triades Prière sur le socle à lire

Triade de Mykérinos Nouveau type de triade Hathor et roi identique adolescent Barbe postiche Taille « réduite » Coiffure= nom d’une province 40 triades 40 triades féminine + 40 triades masculines Roi de Basse Egypte Roi de Haute et Basse Egypte 80 x 3 triades= 240 triades Devant chaque triade récitation de la même prière Sauf titre du roi et nom de la province Rituel extrêmement répétitif ≈ « Verbe créateur » Biblique et culture sémitique Triade de Mykérinos

Le roi et sa femme Présence de la grande épouse royale représentation du couple royale Iconographie repris par particulier Statue des serdab Ambivalence du geste de l’épouse: Soumission: bras derrière le dos épouse conduit par son mari Protection: elle tient le bras de son mari épouse conduit son mari - Complémentarité pas égalité Omniprésence de la reine = représentation des déesses Reine assimilée aux déesses qui accueillent le roi Reine = Hathor Triade de Mykérinos: Hathor = visage de la reine

Le souvenir de la déesse mère préhistorique Statuette commune à toute les sociétés préhistoriques Premières figures de divinité Exaltation de la maternité (conception/naissance/allaitement) Société matriarcale Disparition : fin néolithique exaltation figure masculine du guerrier Egypte maintien mais deux influences contradictoires culture de Nagada et foyer de Hiéraconpolis /culture du Nord

Signification religieuse de l’assimilation reine/Hathor Lien entre la reine et Hathor = Préhistoire Présence des deux dans le contexte funéraire Hathor: symbole de renaissance incarnée sur terre par la reine Hathor: déesse vache déesse de la maternité déesse du ciel déesse des montagnes qui encadrent la vallée du Nil lien avec le soleil: ciel + montagnes Lien d’Hathor avec le cycle solaire explique son rôle funéraire

Hathor et le cycle solaire Matin: soleil se lève de la montagne orientale Naissance du soleil Soleil sort de la matrice d’Hathor Hathor = mère du soleil Soir : soleil se couche dans la montagne orientale Mort du soleil Soleil retourne dans la matrice d’Hathor Acte de copulation Le soleil s’auto-engendre Hathor= femme du soleil Conception cyclique Mort = engendrement Annonce d’une nouvelle naissance

La reine comme incarnation d’Hathor sur terre La reine joue (symboliquement) pour le roi le rôle d’Hathor Roi = « taureau de sa mère » Épouse-mère = auto-engendrement éternité cyclique Soleil Nil Repris par les particuliers Reine joue un rôle fondamental dans le culte funéraire royal / épouse pour les particuliers Conception masculine de l’Au-delà: Osiris

2) La chaussée montante Lieu de transition Vallée/désert Monde des vivants/monde des morts Parcours lors des funérailles Quotidiennement lors du culte: Trajet des offrandes Représentation symbolique des offrandes: Scènes de la vie quotidienne: Pharaon accompagné de ses sujets Scène de procession d’offrande Image aussi efficace qu’objet réel Lieu d’épreuve initiatique par le roi Combat contre les démons « gardiens des portes »

3) Le temple haut: temple de culte et temple d’offrande Culte du roi: Cour: célébration de sa victoire contre les démons Assimilation victoire terrestre/victoire dans l’Au-delà Ennemi du pharaon = démons culte réunir les 5 éléments de l’âme du roi: le bâ et le shâ: éléments mobiles (fantome) le nom le kâ ≈âme/énergie vitale l’akh « lumière »: étoile Offrande: Au pieds de la pyramide (depuis Djoser) 3 fois par jour Aliments, vêtements, parfums