Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Le financement des dépenses de santé.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Représentation du fonctionnement de l’économie
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Les politiques conjoncturelles
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de lEtat pour lexercice 2009 (3400TCA) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Un budget anti-cyclique.
Tableau de Bord.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Cerner l'activité économique Mieux comprendre les indicateurs économiques Bruxelles, le 14 octobre 2009 Pierre Crevits Catherine Rigo.
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
L’économie vaudoise fait de la résistance Paul Coudret Conseiller économique.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
Plan de la présentation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Projections socio - démographiques Par Jean LANGERS et François PELTIER, en collaboration avec Paul ZAHLEN, Germaine THILL et Marco SCHOCKMEL.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Analyse de l’environnement marketing
Gérard Poyer Président de la FFCB. 70 entreprises spécialisées aux échanges et à l’export 30 % avec un Chiffre d’Affaire de 10 à 220 millions d’euros.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Evolution conjoncturelle au
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
1. L ES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ÉCONOMIQUES 2. L ES DÉPENSES DES AGENTS ÉCONOMIQUES ET LE PIB 3. L E PIB ET LES REVENUS.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Thème 3 : Les indicateurs économiques
C OMMENT AJUSTER LES ACHATS PAR LES RÉSIDENTS ET NON - RÉSIDENTS DANS LES DÉPENSES DE CONSOMMATION FINALE DES MÉNAGES ? Présentation : RAMDE B. François.
Les relations économiques franco-allemandes
AGORA Analyse de la consommation et des flux de consommation sur la circonscription de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rodez-Villefranche-Espalion.
La mesure de la production
La conjoncture économique mondiale en 10 graphiques
Elargissement Les relations économiques du Luxembourg avec les Nouveaux Etats Membres Guy Schuller 0ctobre 2003.
Une représentation de l’activité économique
Les méthodologies de mesure du PIB
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
La lente reprise du commerce mondial annonce un changement de tendance
Contact: Le secteur des outils de précision en chiffres et en images VDMA Outils de précision Conférence de presse étrangère à l'occasion.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Titre d’un article publié.
Transcription de la présentation:

Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011

Conférence de presse du 17 octobre 2011 Intervenants: M. Pierre Gramegna, Directeur général de la Chambre de Commerce M. Serge Allegrezza, Directeur général du Statec M. Guy Schuller, Conseiller Economique auprès du Statec M. Carlo Thelen, Chief Economist de la Chambre de Commerce Questions & Réponses

Source: Comptabilité nationale. Calculs de la Chambre de Commerce, septembre 2011 Composition du PIB luxembourgeois sous lapproche « dépenses »: part croissante de la composante extérieure dans le PIB luxembourgeois

Les exportations de biens et de services luxembourgeois (en % du PIB) : part très élevée dans le PIB en comparaison internationale (2007) Source: Economie et Statistiques Statec, mars 2010

La consommation des ménages dans le PIB : une part relativement faible du Luxembourg en comparaison européenne Source: Eurostat 2010

Les exportations de biens et de services par personne employée (par milliers dUSD, 2007) Source: Economie et Statistiques, Statec, mars 2010

Balance des biens et des services et compte courant par rapport au PIB: dynamique impressionnante sous leffet des exportations des services financiers Source: Statec, Comptabilité nationale, août 2011

Taux de croissance en volume des exportations de biens et de services: performances élevées des entreprises luxembourgeoises exportatrices, surtout du secteur des services (Moyenne annuelle ) Source: Economie et Statistiques, Statec, mars 2010

Enquête auprès des entreprises - Exportations de biens et / ou services: confirmation des chiffres du Statec concernant le Top10 des principales cibles des exportateurs luxembourgeois

Enquête auprès des entreprises - Représentations commerciales à létranger

Graphique 8: Enquête auprès des entreprises - Site de production à létranger

Enquête auprès des entreprises - Les marchés les plus intéressants

Questions - Réponses