BAS-EN-BASSET - APINAC - BAS-EN-BASSET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BONJOUR PARIS!.
Advertisements

Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
Langres (Haute Marne) Nous roulons tranquillement à travers la belle campane de Champagne-Ardenne traversant ce petit village.
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
Pau.
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
BEAUX DETOURS DE FRANCE Grand Est
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Carabelles et Moulins à Faugères Situés dans le département de Hérault Région Languedoc-Roussillon France.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
Été Vacances en Bretagne. Mer et soleil. Avec un groupe damies, nous décidons une excursion à lÎle de Bréhat, sur la Côte de Granit rose. Un dépliant.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
Photos de Pierre Angeli
Eglise Saint Philibert
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
AVEC MARIJO Partant dAix-en-Provence, nous nous dirigeons vers la zone de rochers qui sinstallent progressivement à lapproche de Lançon. Leur aspect.
AVEC MARIJO PROMENADE AUTOMNALE Cest à une balade toute simple que je vous convie aujourdhui. Elle vise surtout à vous montrer que si lautomne napporte.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
Sa superbe église fortifiée avec son clocher roman aux allures de tour de défense et sa double enceinte. A l'intérieur, l'orgue de 1765 est de Jean.
Le mardi 29/05/2012 visite de St Cirq-Lapopie. Sur la Via Podiensis du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle, on vient de Cabrerets par un court détour.
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
En ce beau jour de mars, nous voilà parties, Liliane, Yvonne et moi, aux portes de Vichy, pour aller visiter le village vacances pour une prochaine.
DANS LE SILENCE DU MATIN
Journées du Patrimoine
Il était une fois Sury le Comtal
SPLENDEURS D’ ARDECHE et de la DROME
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Promenade dans l’Allier
Village de Nézignan l’évêque Dans le département de l’ Hérault.
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Paroles, musique et interprétation : Caty
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Bormes-les-Mimosas dans le Var
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
AVEC MARIJO Les Arcs ou Arcs sur Argens… Bataille de termes! Mais l’Argens coule 3 km plus loin… Alors l’arc ou arche ne peut l’enjamber! Il y a tout.
Comme toujours, je suis arrivée par la Prairie, c’est-à-dire par en haut. Depuis la route, on voit le haut de la basilique, la foule des pèlerins, mais.
Diaporama de Jacky Questel.
MON COUP DE COEUR POUR SAINT AMOUR
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Castelnau-de-Guers.
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
Texte de Anne-Marie Cuerq Diaporama de Jacky Questel.
Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Les villes du nord de la France m’émerveillent particulièrement, avec leur architecture si particulière, les formes si différentes de ce que nous.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Photos de juin 2010 et Y a pas que Saint-Trop’… (2) Grimaud - Ramatuelle.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Saint-Angel est une commune française située dans le département de la Corrèze (19) et la région du Limousin.
Mon impatience était grande ce matin-là et il me tardait de découvrir Baume-les-Messieurs, mais la merveille de la découverte a dépassé mon attente.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Transcription de la présentation:

BAS-EN-BASSET - APINAC - BAS-EN-BASSET Diaporama de Jacky Questel

Encore un beau circuit que je vous invite à faire avec nous !

Nous quittons Bas-en-Basset de bonne heure ce matin-là Nous quittons Bas-en-Basset de bonne heure ce matin-là. Toute une journée devant nous pour faire un circuit concocté par Yvonne. Le temps promet d’être radieux et, à notre sortie de la ville, au-dessus des ruines du château de Rochebaron, deux éperviers, que nous baptisons Isabelle et Sébastien tournoient dans le ciel longuement, voulant nous souhaiter belles découvertes.

De l'extrémité d'une crête, le château de Rochebaron domine les gorges de la Loire. Sans doute bâti par les sires de Rochebaron au XIe siècle, le château fut remanié aux XIVe et XVe siècles, avant d'être abandonné sous Louis XIV. Les imposantes ruines se composent d'une enceinte quadrangulaire, flanquée de tours rondes et défendue par une tour cylindrique du côté de l'attaque, et d'une tour triangulaire reliée à la tour ronde par une courtine à double défense. Il a fière allure, ainsi solidement campé sur sa colline, dans tout l’éclat du soleil levant !

De chaque côté de la route, la Haute-Loire expose ses paysages aux formes douces, aux couleurs d’un printemps finissant…

Mais un paysage où la Loire a creusé son passage en gorges profondes.

Lorsqu’on voit cette large vallée en auge que s’est creusée la Loire, on devine mieux quel torrent impétueux elle a dû être dans les temps anciens, elle qui reste le dernier fleuve sauvage d’Europe. Nul ne peut dompter ses colères, et elle est « doublée » par un canal sur une grande partie de son cours, le « Canal latéral de la Loire » dont je vous parlerai un jour prochain.

Aurec-sur-Loire est une charmante ville très touristique, résolument tournée vers la nature, comme en témoigne l’agencement de ses ronds-points cette année.

Mais Aurec-sur-Loire s’enorgueillit, à juste titre, de posséder ce château. Au milieu de son havre de collines qui lui confère un climat excep-tionnel, la ville d'Aurec a conservé serré autour de son château et de son église, son vieux bourg héritier de la ville forte du Moyen-âge. Une agglomération moderne l'a entouré de villas, de pavillons fleuris et d'immeubles dans leur écrin de verdure, qui lui vaut le label "Porte fleurie de la Haute-Loire". Station touristique et station verte de vacances, Aurec sur Loire fut mentionnée en 928 (acte de fondation du prieuré par les comtes du Forez), possession des Solignac et La Roue. AUREC devint Vellave en 1267 par une bulle du pape CLÉMENT IV, ancien évêque du Puy, elle a gardé de ses origines anciennes des vestiges moyenâgeux. Ce château du Moyen âge, abrite aujourd'hui l'office de tourisme et le musée de la vigne et du vin. Vous y découvrirez la vie de l'époque, des salles de classes de 1920, l'espace rural avec ses anciens métiers, une cuisine à l'an-cienne, et des salles d'exposition.

Nous traversons le petit bourg de Rozier-Côtes-d’Aurec, avec son église du XII° et son ancien prieuré clunisien.

Halte émerveillée à Saint Bonnet-le-Château. J’essaierai, du mieux que je peux, dans un autre diaporama, de vous faire partager cet émerveillement !

Sur la route de Malvalette, les blés jaunissants, illuminés de coquelicots…

Nous passons le Col de Malvalette, qui nous offre un paysage tout en douceur. On devine, au fond, les contreforts du Massif-Central

Et nous entamons la descente. Mais pas pour longtemps !!!

Une nouvelle grimpette, et nous passons le col de Pichillon Une nouvelle grimpette, et nous passons le col de Pichillon. Je ne sais pas pourquoi, mais je savoure ce nom comme une friandise !

Voilà Usson-en-Forez. Usson-en-Forez est une ville très ancienne. On ne sait mê-me pas avec certitude l’origine de son nom ! Beaucoup de vestiges gaulois, mais aussi romains et gallo-romains, di-sent que ce site est habité depuis la nuit des temps. Les très nombreuses « pierres à bassin » ou « à cupule », le polissoir fixe de Daniecq, gardent encore leurs secrets. Ils n’ont pas livré tous leurs mystères, mais peuvent attester une présence humaine à l’époque paléolithique. La découverte très récente de tuiles à rebords, de céramiques sigillées, de pièces de monnaie, montre l’existence d’un habitat gallo-romain qui se situerait entre la voie Bolène et le Chemin de César, à quelques centaines de mètres du village. Une borne milliaire fut découverte près du village, confirmant la romanité des lieux.

Que pensez-vous que représentent ce lacis de sentiers, ces pancartes, ce pont (qui surplombe une « vraie » rivière) ? Eh bien, c’est le plan de la commune, braves gens ! Avec ses routes, les noms des quartiers... Une idée originale, et une réalisation ingénieuse !

Plus loin, à Apinac, cette adora-ble petite chapelle dédiée à Saint Roch, et aux décorations peintes absolument touchantes : éclatan-tes, presque naïves, une chapelle où il fait bon s’attarder, admirer, prier ! Une frise fleurie, réalisée par Monette Simonci court tout le long du mur.

La magnifique fresque du chœur, dominant l’autel La magnifique fresque du chœur, dominant l’autel. Elle a été réalisée en l’an 2000 par Yves Kuntz.

De la route, nous avons salué l’église au hameau de Leignecq, au hameau de Combreau à St-Pal en Chalencon que l’on aperçoit au loin, dominant les collines.

Au Villard évocation des vacances d’Yvonne durant son enfance.

Chalancon et son château, noyés dans la verdure, vus de la route menant au Pont du Diable (que nous n’avons pu atteindre, car il fallait trop marcher !)

Et nous voilà revenues à Bas-En-Basset Et nous voilà revenues à Bas-En-Basset ! La visite est terminée, n’oubliez pas le guide s’il vous plaît !

Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Modena et Audi, ocarina : IMPLORA Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/