LES GANGLIONS NERVEUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Système Nerveux
Advertisements

Chapitre II Organisation cellulaire du système nerveux
LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE
1 S: Communication nerveuse
III- Le système nerveux
ANATOMIE DU SYSTEME NERVEUX
LA MOELLE EPINIERE Dr N- BELAGGOUNE Année universitaire
Tissu nerveux.
Face dorsale Face ventrale
Biologie 12F Le système nerveux Neurophysiologie.
Les neurones.
Biologie 12F Le système nerveux Neurophysiologie.
Moelle épinière.
Biologie mentale Système nerveux 1.
LE TISSU NERVEUX.
Système nerveux.
Circuit neuronique d’un reflexe
SYSTEME NERVEUX AUTONOME
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°7: LE TISSU NERVEUX Préparé par Dr TAIBI F.
Thème 3 chapitre 1 et 2 : La communication nerveuse
TISSU NERVEUX.
Les éléments neuroniques du réflexe myotatique
Exploration d’une lame de coupe transversale
Révision Système Nerveux. SN Le système nerveux peut se diviser en 2 systèmes:
INFLAMMATION DU SYSTÈME NERVEUX Docteur ZODALY Noël USRF DE NEURLOGIE 1 NEUROSCOPIE.
Thème 2 : La vision. Comment l'œil et le cerveau œil Stimulation lumineuse cerveau Organe sensoriel = récepteur - perçoit la stimulation.
Chapitre 2: Organisation de l’œil et formation des images. I. La structure de l’oeil. III. La formation des images. IV. La rétine, une membrane particulière.
Le système nerveux.
3ème partie: LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE Le message nerveux 3ème partie: LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE Le message nerveux.
TISSU NERVEUX. 2 Introduction Tout organisme vivant réagit à une modification de l'environnement qu'on appelle stimulus Engendre une réponse L'ensemble.
relations au sein de l’organisme
La commande du mouvement
TP22 Bilan Activité 1 : les aires du cortex moteur forment la carte motrice On observe sur les IRMf la présence d'une aire motrice en avant du lobe pariétal.
La moëlle épinière Mesure environ 1 cm de diamètre pour cm de long
LE CORTEX CEREBRAL.
EMBRYOLOGIE et HISTOLOGIE DE LA SURRENALE
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Enregistrement du réflexe myotatique pour une même intensité de stimulation
Maladies du neurone moteur
Aide aux devoirs pour les Notes de cours pages 14 à 20
Maladies du neurone moteur
Un exemple de commande réflexe du muscle
Structure et fonction du tissu nerveux
LE CORTEX CEREBELLEUX.
Chapitre 12 Le système nerveux : le tissu nerveux Reproduction autorisée © 2014 TC Média Livres Inc.
Neurones: Les cellules du système nerveux
PHYSIOLOGIE Du SYSTÈME
LES GANGLIONS LYMPHATIQUES
L’ORGANE DE L’OLFACTION
Service d’Histologie-Embryologie, Faculté de Médecine de Mostaganem
GTS501 cours #7 Le système nerveux. Fonction. Organisation. Histologie. Classification. Principe de base. Potentiel de repos. Potentiel de membrane. Potentiels.
Identification de tissus
Le système nerveux autonome
Les voies de communications inter cellulaires
M. Triffaux Neurochirurgie Tournai CHwapi I.E.S.P.P
La nature du message nerveux
LA MOELLE EPINIERE.
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
Le système Nerveux En plongée, notre organisme est soumis à des conditions in habituelles Concentration anormale de CO2 Variations importantes de pression.
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°5: LES TISSUS CARTILAGINEUX ET OSSEUX Préparé par Dr TAIBI.
Biologie mentale Système nerveux 2.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Le ganglion rachidien I-Introduction II-Les neurones du Gg rachidien
Le reflexe myotatique tendineux correspond à une contraction involontaire d’un muscle face à son propre étirement. Il met en jeu un circuit neuronal avec :
Muscle extenseur du pied Fuseau neuromusculaire
Transcription de la présentation:

LES GANGLIONS NERVEUX

LES GANGLIONS NERVEUX Introduction Les ganglions cérébro-spinaux Structure  Cytophysiologie  Les ganglions sympathiques 

LES GANGLIONS NERVEUX On appelle un ganglion un amas de cellules nerveuses situées sur le trajet des nerfs en dehors du système nerveux central. Il existe deux types principaux de ganglions : Les ganglions cérébro-spinaux. Les ganglions sympathiques.

Les ganglions cérébro-spinaux Ce sont des centres nerveux périphériques situés sur le trajet des nerfs sensitifs crâniens (ce sont les ganglions cérébraux) et sur le trajet des racines postérieurs des nerfs rachidiens (ce sont les ganglions rachidiens).

Les ganglions cérébro-spinaux Structure Sur une coupe longitudinale des ganglions rachidiens, on peut reconnaître trois sortes de constituants : Une capsule périphérique  Les neurones  les fibres 

Les neurones  Groupés en amas dans la zone périphérique ou corticale des ganglions. Il existe deux types de neurone : Les neurones unipolaires = cellules en T. Les multipolaires.

Les grandes cellules unipolaires = les neurones type I de Dogiel 70 à 80% de la population cellulaire cytone de grande taille de 60 à 120µm Du corps cellulaire émane une tige cytoplasmique se pelotonnant en un glomérule avant de bifurquer en deux fibres nerveuses myélinisées, l’une se dirige vers la moelle (l’axone) tandis que l’autre gagne la périphérie (dendrite).

Les petites cellules unipolaires = les neurones type II de Dogiel 10 à 20%. cytone de petite de petite taille de 30µm environ. Ces neurones possèdent une tige cytoplasmique unique, non enroulée en glomérule qui bifurque en deux expansions, dépourvues de gaine de myéline.

Les neurones multipolaires Ils sont rares cytone volumineux et sombre il émet de nombreux dendrites et un seul axone qui ne quitte pas le ganglion.

les fibres nerveuses Les fibres endogènes : ce sont les dendrites des ganglions reliant les neurones à la périphérie sensible. Les axones à destination médullaire qui constituent par leur regroupement la racine postérieure des nerfs rachidiens. Les fibres exogènes : Elles sont représentées par les fibres neuro-végétatives en provenance de la moelle épinière. Parmi ces fibres : Les unes traversent le ganglion rachidien sans s’y arrêter pour gagner le tronc du nerf rachidien mixte. Les autres se terminent autour des neurones unipolaires par des arborisations périsomatiques ou périganglionnaires.

Les cellules satellites Elles sont aplaties, fusiformes ou stellaires. Ces cellules sont étroitement unies au neurone ganglionnaire, elles forment une gaine continue d’épaisseur variable autour du cytone et autour de l’axone. Ces cellules de nature névroglique assurent une double fonction : Une fonction trophique vis à vis du neurone. Une fonction neurophagique.

Cytophysiologie Les grandes cellules unipolaires sont des neurones somato-sensitifs. Les petites cellules unipolaires sont des neurones viscéro-sensitifs. Les cellules multipolaires représentent des neurones viscéro-moteurs.

Les ganglions sympathiques Ce sont des centres nerveux périphériques situés sur le trajet de la voie efférente du système sympathique. Chaque ganglion sympathique est le lieu d’articulation entre : Un neurone intra-névraxial : dit pré-ganglionnaire dont le cytone se situe au niveau des centres végétatifs de la moelle épinière. Un neurone extra-névraxial : dit post-ganglionnaire dont le cytone se situe dans le ganglion même

Les ganglions sympathiques Structure Sur une coupe longitudinale d’un ganglion sympathique on peut reconnaître les trois sortes de constituants suivants : Une capsule conjonctive. Des cellules nerveuses. Des fibres nerveuses.

les neurones  groupés en amas plus ou moins serrés et disposés au hasard dans la masse ganglionnaire deux sortes de cellules multipolaires les grandes et les petites La grande cellule multipolaire se caractérise par un cytone volumineux 40 à 60µm parfois binucléés, de nombreuses dendrites d’épaisseur et de longueur variables qui naissent de toute la surface du cytone et un axone long amyélinique.

Les fibres nerveuses Les fibres afférentes : Ce sont les axones myélinisés des cytones d’origine névraxiale, ce sont des fibres pré-ganglionnaires. Les fibres efférentes : Elles sont représentées par les axones amyéliniques des neurones intra-ganglionnaires et représentent les fibres post-ganglionnaires.