Quelle est la dépense d’énergie et comment calculer niveau d’activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Distance inter-locuteur
Les numéros 70 –
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
LA RECIPROQUE DE THALES
Les identités remarquables
Les pratiques physiques et sportives en France
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Vieillissement et Besoins Nutritionnels
Sirop de Liège « industriel »
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Les protéines.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
La préparation physique chez les jeunes au handball.
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Sécurité et sport Marc Vandercammen Mars 2003.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
…Retrouvez le poids du bon sens.
Formules empiriques et Formules moléculaires
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Tableaux de distributions
Les Pourcentages.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
Calculs et écritures fractionnaires
Division de 2 nombres.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Unité de mesure / Apport / Dépense
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
3% 10% 3% 8% 26% 18% 8% 9% 42% 59% 73% 64% 22% 18% 12% 27% ProtectionWashEducationNutrition % 77% 85% 91% n=31 n=34 n=26n=22 Moyenne.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
OBESITE ET ACTIVITE PHYSIQUE
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Mentor Clinique I-TECH
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Les Chiffres Prêts?
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Transcription de la présentation:

Quelle est la dépense d’énergie et comment calculer niveau d’activité physique (NAP) d’un enfant ou d’un adolescent ?

Besoins quantitatifs chez le jeune. Besoins nutritionnels = (MB x NAP moyen ) + énergie stockée 1- Métabolisme de base (MB) (Kjoules /jour), de 10 à 18 ans Garçons: 69.4 x poids + 322 x taille + 2392 Filles: 30.9 x poids + 2016.6 x taille + 907 2- Niveau d’activité physique (NAP): Coefficient = de 1.5 à 2.2 , déterminé par Questionnaire (*) (Torun et al. 1996; Black et al. 1996; Vermorel 2000; ANC 2001). (*) Cf. tableau NAP in : ANC, Martin (2001)

Estimation de la dépense énergétique basale (MB) en Garçons Equation de prédiction r 3 - 10 ans 22.7 x PC (kg) + 495 0.86 11 - 18 ans 17.5 x PC (kg) + 651 0.90 Filles 3 - 10 ans 22.5 x PC (kg) + 499 0.85 11 - 18 ans 12.2 x PC (kg) + 746 0.75 Le coefficient de corrélation ( r ) a été établi sur la base de la mesure de la consommation d'oxygène des individus (Organisation Mondiale de la Santé, 1986)   Estimation de la dépense énergétique basale (MB) en fonction du poids corporel (PC), du sexe et de l'âge.

Niveau d’activité physique (NAP) chez l’enfant et l’adolescent ANC, Martin (2001)

Besoins quantitatifs chez le jeune. Besoins nutritionnels = (MB x NAP moyen ) + énergie stockée 1- Métabolisme de base (MB) (Kjoules /jour), de 10 à 18 ans Garçons: 69.4 x poids + 322 x taille + 2392 Filles: 30.9 x poids + 2016.6 x taille + 907 2- Niveau d’activité physique (NAP): Coefficient = de 1.5 à 2.2 , déterminé par Questionnaire (*) 3- Energie stockée / besoins liés à la croissance: Garçons: 84-125 kJ/jour de 10 à 15 ans puis 42 kJ  l’âge adulte Filles: 125-167 kJ/jour avant le pic de croissance, puis 293-335 kJ/jour au pic, puis 0. (Torun et al. 1996; Black et al. 1996; Vermorel 2000; ANC 2001). (*) Cf. tableau NAP in : ANC, Martin (2001)

Normes recommandées chez l’enfant et l’adolescent non sportifs kcal/jour kcal/jour Enfants non-sportif sportif 7-10 ans 1950 2249 Adolescents garçons: 11-14 ans 2500 2784 15-18 ans 2900 3439 filles: 11-14 ans 2200 2673 15-18 ans 2300 2810 FAO/ WHO (1986) et RDA (1989). Pour un enfant ou un adolescent sportif (10-18 ans):  55-60 kcal/kg/jour sont généralement recommandés

Le NAP ou niveau d’activité physique Ex : Enfant de 9 ans, 30kg, métabolisme de base (MB) = 1176 kcal Type d ’activité Degré d ’activité Durée d ’activité (A) (B) (heure) Repos 1 10 Travail scolaire 1.5 6 Repas 1.5 0.5 Etude 1 1 TV, ordinateur 1 4.5 Autres 1.5 2 NAP (PAL) :  (A) / 6 = 1.25 x MB = 1470 kcal Total : MB + NAP = 1176 + 1470 = 2646 kcal Le NAP ou niveau d’activité physique (PAL: physical activity level) est une valeur moyenne qui comprend les dépenses énergétiques de toutes les activités physiques sur une période de 24 heures : (A x B) / 24

Valeurs extraites de Mc Ardle Katch and Katch (1987) 14.6 25.1 37.7 31.4 35.6 30.1 45.2 33.9 32.6 26.8 kJ / min 3.5 6.0 9.0 6 7.5 8.5 7.2 10.8 8.1 7.8 6.4 Volley ball……………………………………… Basket ball…………………………………….. Vélo 18 km/h…………………………………. 30 km/h………………………………… Football……………………………………….. Hand ball………………………………………. Judo…………………………………………… Course à pied : 10 km/h……………………. 15 km/h……………………. Natation: brasse……………………………. crawl………………………………. Tennis………………………………………… kcal / min Type d’activité Valeurs extraites de Mc Ardle Katch and Katch (1987)