Administration de bases de données spatiales avec SavGIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 5 : Implémentation de l'impression
Advertisements

J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Éléments de présentation
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Exportation des données
12 novembre 2012 Grégory Petit
CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Bénéfices de la migration vers Elyx.
Systèmes d’exploitation
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Initiation au système d’information et aux bases de données
Initiation au système d’information et aux bases de données
Module SIG-Santé 7. Importation de données et saisie graphique
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Les bases de données Cours assuré par: Mlle Smii imen
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
28 novembre 2012 Grégory Petit
La structuration et la représentation informatique de l'information
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
Staf 2x Cours de bases de données
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Les concepts et les méthodes des bases de données
Module 5 : Publication de ressources dans Active Directory
Recherche de données de la fiche de prothèse par les requêtes
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
PHP & My SQL.
Formation SIG-Santé Géoréférencement Marc SOURIS Elisabeth HABERT
 Objet window, la fenêtre du navigateur
Master SIG année 2005/ Université de CAEN Christophe BLONDEL, ingénieur d’études Thierry Saint-Gérand, Professeur GEOSYSCOM La Géodatabase.
Gestion des comptes utilisateurs (Windows 2000)
PostgreSQL – Présentation
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
SIG et Santé Théorie et pratique, avec le SIG SavGIS Contenu du cours
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
STRUCTURES DES DONNEES. L’ORGANISATION DES DONNEES. BASES DES DONNEES
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
Modélisation des documents: DTD et Schéma
ESRI Canada - SIG en Éducation. Principes fondamentaux d’ArcView 14 janvier 2002.
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
systèmes d’information géographique
Présentation SIG (06/05/2004) Sextant Mickael TREGUER IFREMER TMSI/IDM/ISI Serveur de données géographiques.
Conception des pages Web avec
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Introduction Module 1.
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver Séance 1.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
DREAMWEAVER Première séance Villaron Audrey – Shibly Tarek.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Master Etudes Médiévales M-1 : UE Informatique Séance 2 Adobe illustrator dessin vectoriel F. Hautefeuille.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Gwern Groupe GIGE – 27 Mars 2014 Mot breton signifiant Aulne, et par extension marais. On le retrouve sous une forme francisée : Vergne L’aulne est un.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Transcription de la présentation:

Administration de bases de données spatiales avec SavGIS Formation SIG-Santé Administration de bases de données spatiales avec SavGIS Base de données réseau Réseau local Marc SOURIS Florent DEMORAES Tania SERRANO Administrateur www.awt.be Master Géographie de la Santé Paris X. Nanterre Laboratoire de Cartographie Appliquée IRD - Bondy

Sommaire Bases de données : définitions Administration du logiciel SavGIS Téléchargement du logiciel et création d’un utilisateur Administration d’une base de données avec SavGIS Définition du nom et de l’étendue géographique de la base de données Création du schéma de la base Définition de la vue externe Intégration des données vectorielles et attributaires Les métadonnées dans SavGIS

Bases de données : définitions

Base de données : définitions Une base de données est un ensemble d’objets gérés par un logiciel unique. Les objets et leurs attributs sont organisés de façon à pouvoir être facilement manipulés par des utilisateurs ou par d’autres programmes informatiques. Dans une organisation relationnelle (comme SavGIS), les objets sont regroupés en relations, qui sont des collections d’objets de même type, c’est-à-dire décrits par les mêmes attributs (ou variables). La définition de ces collections résulte d’une modélisation de la réalité à étudier. Une relation est souvent présentée souvent forme de table. Le schéma d’une base de données correspond à la structure et à l’organisation des relations (collections d’objets) et de leurs attributs. Des méthodes d’analyses peuvent également être attachées aux relations, pour aboutir à un modèle de type « objet ».

Base de données : définitions La gestion des objets localisés est complexe car la modélisation de la réalité en collections d’objets implique la définition de différents types géométriques (zones, lignes, points) et la gestion de requêtes ensemblistes (intersection, appartenance), topologiques (adjacence, connexité) ou métriques (distances) entre les objets La gestion des objets localisés permet d’utiliser la position géographique comme critère de sélection ou la distance comme critère de jointure entre objets. Un SIG permet aussi de représenter les objets sur une carte plutôt que d’en dresser une simple liste.

Administration d’une base de données avec SavGIS

Administration de la base de données Étapes nécessaires pour l’utilisation de SavGIS Pour la configuration du logiciel : Télécharger le savpackFR.exe sur www.savgis.org Installer le logiciel sur votre ordinateur Définir un utilisateur Pour créer une base de données : Définir le nom et l’étendue géographique de la base de données Créer le schéma de la base et « une vue externe » (cf. infra) Géoréférencer les images et les cartes numérisées (module Savamer) Saisir ou importer des données vectorielles et attributaires (module Savedit) Intégrer ces données dans la base SavGIS module Savateca pour les données vectorielles et attributaires module Savamer pour les données matricielles de type image (mosaïques)

Administration de la base de données Configuration du logiciel Téléchargement du logiciel depuis www.savgis.org Installation du logiciel Création d’un utilisateur Déclaration automatique de bases de données d’exemple

Administration de la base de données Création d’une base de données Menu Base  Créer Donner un nom à la base de données Définir l’extension spatiale de la zone d’étude (fenêtre géographique) Savateca propose une fenêtre pour chaque pays Choisir le système géodésique (datum) et la projection par défaut pour cette base

Administration de la base de données Définition du schéma (structure) des relations et des attributs Menu Schéma  Relations Type de relations : Zone Mosaïque Ligne Point Non localisée Menu Schéma  Attributs Type d’attributs : Nominal Entier Réel Couleur RBV

Administration de la base de données Création d’une vue externe Vue externe: Ensemble de relations et d’attributs, organisé ou non en arborescence, que l’utilisateur souhaite utiliser ou que l’administrateur souhaite rendre accessible Menu Vue externe  Créer Le nom de la vue externe doit comporter 4 caractères

Administration de la base de données Intégration des données Intégration des données vectorielles et attributaires dans une base (module Savateca) : deux étapes Intégration des objets dans une relation Intégration des valeurs d’attributs

Administration de la base de données Intégration des données Intégration des données matricielle (raster) dans une base (module Savamer) Intégration des pixels et leur valeurs dans une relation de type mosaïque (créée au préalable dans Savateca)

Les métadonnées dans SavGIS

Les métadonnées Les métadonnées permettent de décrire les données d’une base (origine, validité, auteur, description, etc.). Elles sont essentielles pour assurer l’intelligibilité et la pérennité des données. Des méthodes peuvent également être associées aux relations. Elles représentent des scripts d’interrogation, de type « macro-commandes »

Les métadonnées Les métadonnées doivent être saisies dans un éditeur de texte et stockés au format html dans le dossier « d_meta » qui se trouve dans le dossier de la base de données Les fichiers doivent porter le même nom que la relation à laquelle ils font référence. Ces métadonnées peuvent s’afficher à partir de l’explorateur cartographique, dans tous les modules du logiciel SavGIS.

Fin M. Souris, F Demoraes, T. Serrano, 2010