Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 2½ et 3 tables 5 rondes – 20 ou 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Stationnaire H-3 Monté comme 10 rondes de 2 ou.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Les Prepositions.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Rencontre Thèses des bois - Bordeaux - 30/01/2009 Page 1 Jérôme MOREAU - FCBA Impact de pratiques sylvicoles intensives sur les propriétés technologiques.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
Aménager pour la résilience: L’exemple de la région des Bois-Francs
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
SILFORED juin VIDEO : "éclaircies dans le pin maritime" SCENARIO : L'objectif est de démontrer l'intérêt des éclaircies dans la conduite et.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM.
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
Supply Chain Management
SYSTEMES D’INFORMATION
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Analyse économique de lEPC SEPM État de situation et résultats préliminaires Juin 2010 François-Robert Nadeau, STEE Stéphane Tremblay, DRF Jean Chouinard,
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Nicolas Morellet / Michel Goulard
Veuillez trouver ci-joint
Le rendement acéricole nest pas étranger à laménagement forestier pratiqué Normand Gendron, ing.f. Unité de gestion Grand-Portage et Stéphane Tremblay,
Gestion de la végétation forestière Cruciale pour des plantations réussies Nelson Thiffault, ing.f., Ph. D. Colloque TRIADE 28 mai 2013.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état davancement Formation PAFI 2 novembre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Sébastien Meunier, ing.f., M.Sc.,DAFPP.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Forêt communale de Sermaise
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
TR sedyvin Aix-En-Provence 25 et 26 janvier 2011 Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Ligot Gauthier Prémices de modélisation.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
Instructions et méthodes Informations Documents seront mis en ligne la semaine prochaine; Petite quantité de copies papier disponibles; Isabelle:
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Évolution des peuplements
2 novembre 2010 Isabelle Legault Sébastien Meunier DAFPP Les Guides sylvicoles dans le cadre de la confection des PAFI-T Végétations potentielles MJ1-MJ2-MS1.
Présentation réalisée le 08/02/2013 par Jérôme Perin Développement de modèles de croissance harmonisés et simulation de l’évolution des peuplements purs.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Transcription de la présentation:

Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17 et 18 mars 2010 Pierre Beaupré, ing.f. Chargé de projet « Guides sylvicoles » Direction de l’aménagement des forêts publiques et privées, MRNF

Plan de la présentation Des outils pour mieux définir les objectifs poursuivis et guider les sylviculteurs : Les régimes sylvicoles Le gradient d’intensité de la sylviculture Les aires d’intensification de la production ligneuse La naturalité

Les régimes sylvicoles Rythme d’implantation de la régénération La futaie régulière La futaie irrégulière La futaie jardinée Proportion de la révolution (âge des arbres à maturité) 1/5 ≤ x ≤ 5/5 X X X X X Ex. : 100 ans 20 40 60 80 100

Les régimes sylvicoles Rythme d’implantation de la régénération La futaie régulière La futaie irrégulière La futaie jardinée Proportion de la révolution (âge des arbres à maturité) 1/5 ≤ x ≤ 5/5 Conditionne le rythme de récolte Influence le choix des arbres à récolter dans les coupes partielles

2. Le gradient d’intensité de la sylviculture 2.1 Premier aperçu Scénario sylvicole (enchaînement de traitements) Extensif : CPRS + îlots semenciers De base : gestion de la composition en essences régénération (reboisement ou coupes partielles) Intensif : + gestion dans le temps de l’espacement entre les tiges Élite : + élagage, drainage ou fertilisation essences exotiques Le ministère utilisera à compter de 3013 un gradient d’intensité de la sylviculture. Ce gradient s’applique à des scénarios sylvicole, c’est-à-dire des enchaînement de traitement. Le premier niveau est la sylviculture extensive. Ce niveau correspond principalement à des scénarios qui se limitent à protéger la régénération pré-établie. L’implantation de la régénération peut également être favoriser en

2.2 Occupation de l’espace Échelle d’occupation de l’espace de croissance Extensif : De base : Intensif : Élite : 0 % 100 %

2.3 Maîtrise de la végétation concurrente Dégagement CP Échelle de maîtrise de la végétation concurrente Extensif : De base : Intensif : Élite : 0 % 100 %

2.4 Échelle de la sylviculture Extensif De base Intensif Élite } Échelle du peuplement Échelle de la tige }

2.4 Échelle de la sylviculture Qualité SADF : bois d’œuvre de qualité Bois d’œuvre structuraux : propriétés mécaniques (résineux) Bois d’œuvre d’apparence : propriétés esthétiques (feuillus + résineux)

2.4 Échelle de la sylviculture Le dilemme des branches : Gros diamètre = qualité recherchée Croissance en diamètre = branches vivantes Les branches vivantes = nœuds (apparence + structuraux) = déviation du tronc (feuillus) = bois juvénile (structuraux)

2.4 Échelle de la sylviculture L’aubier se transforme en duramen Le bois juvénile se forme à proximité des branches vivantes et ne se transforme pas Diminution de la résistance mécanique + gauchissement

2.4 Échelle de la sylviculture Échelle de la tige La gestion dans le temps de l’espacement entre les tiges 1) Contrôle de la lumière = étendue de la cime vivante Objectif : meilleur compromis croissance en diamètre - défauts liés aux branches 2) Requiert plusieurs interventions dans le temps 3) Sélection des tiges conservées pour améliorer : La vigueur La rectitude des troncs

2.4 Échelle de la sylviculture Multiétagé : échelle de la tige

2.4 Échelle de la sylviculture Monoétagé : échelle de la tige Éclaircie commerciale

2.5 Comparaison intensif et de base Ex. : fortement régénéré Intensif = EPC + EC

2.5 Comparaison intensif et de base Ex. : fortement régénéré De base = dégagement + dépressage

2.5 Comparaison intensif et de base Ex. : non régénéré Reboisement en Epn - Epb

2.5 Comparaison intensif et de base Ex. : non régénéré Reboisement en Epn - Epb ٭ Volume maximal 1 arbre / 8,33 m2 1 200 tiges / ha ٭ De base : PL Intensif : PL + EC ٭ ٭ ٭ 1 arbre / 5,0 m2 2 000 tiges / ha 1 arbre / 6,25 m2 PL 1 600 tiges / ha ٭ ٭ EC -650 tiges / ha

2.5 Comparaison intensif et de base Échelle de la tige ou du peuplement ? Les essences Bois d’œuvre structuraux : Sites pauvres et riches = complémentaires Résistance mécanique + capacité de croissance en diamètre Intensif = débouchés pour les tiges de faible qualité Bois d’éclaircie Phase d’amélioration de la vigueur Évaluation coûts-bénéfices

2.5 Comparaison intensif et de base Lien avec l’aménagement écosystémique Extensif et de base peuvent répondre à tous les enjeux Intensif et élite indigène = pas nécessairement négatifs

2.6 Utilité du gradient d’intensité Orienter les interventions Intensive = 2 000 plants Epn / ha De base = 1 600 plants Epn / ha Ajuster les exigences % mal régénéré Période d’intervention Répartir les efforts Planification Exécution Suivi Contrôle Protection

3. Les aires d’intensification de la production ligneuse Objectif de production ligneuse plus élevé Intensification = une augmentation de l’intensité Extensif à de base De base à intensif De base avec ↑ occupation de l’espace De base avec ↑ composition en essence Sylviculture intensive plus abondante dans ces aires

4. La naturalité Un concept en développement Classes de naturalité : Peuplements artificiels Peuplements semi-artificiels Cibles quantitatives d’attributs écologiques clés Définies par des spécialistes Validées à l’aide d’études sur des espèces focales Guider le sylviculteur en ce qui concerne les attributs écologiques à maintenir

Conclusion Ces outils : Expriment des objectifs différents Peuvent être combinés Permettent de clarifier la demande au sylviculteur Servent à établir un vocabulaire commun Auront beaucoup d’importance dans l’avenir