Identifier le joueur!
X Termes « Center Line » « P.A.P. » « Mid Line » « V.A.L. » Ligne de Centre « P.A.P. » Point d’Axe Positif X « Mid Line » Ligne du Milieu « V.A.L. » Ligne verticale de l’axe TOUTES LES LIGNES SONT PERPENDICULAIRES L’UNE DE L’AUTRE.
Identifier le joueur Lors du choix de la boule et du perçage pour le joueur, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération : PAP Degré de l’axe de rotation Degré de l’inclinaison de l’axe (tilt) Vitesse initiale Taux de révolution
PAP Point d’Axe Positif Propre à chaque joueur Changera légèrement de boule en boule Prenez une moyenne de quelques boules Jouer avec des boules différentes (si précision).
AXE DE ROTATION 0-30 degrés de rotation de l’axe Points Clés: Observez la marque ROUGE placé sur l’axe initial. Ce point fait face au mur gauche et ne fait pas face au quilleur. Ce type de sortie vous donnera beaucoup de roule. Ceci vous donnera aussi une réaction très prévisible et facilité de lecture de piste. Il est utilisé la plupart du temps sur les conditions à 0.
AXE DE ROTATION 30-60 degrés de rotation de l’axe Points Clés: Observez la marque ROUGE placée sur l’axe initial. La marque ROUGE n’est pas complètement face au mur, ni au joueur. Ce type d’axe peut être utilisé la plupart du temps sur différents types de conditions. C‘est l’axe le plus commun.
AXE DE ROTATION 60-90 degrés de rotation de l’axe Points Clés: Observez la marque ROUGE placé sur l’axe initial. La marque ROUGE fait face au joueur. Ce type de sortie de boule vous donnera beaucoup de plus de longueur et donnera beaucoup de réaction sur la plaque sèche. Ceci peut être utilisé si vous recherchez plus de crochet ou lorsque la tête de piste s’assèche.
AXE DE ROTATION
INCLINAISON DE L’AXE AXIS TILT En utilisant une vidéo ou visuel Rotation 90 45 30 60 15 75 Inclinaison PAP
INCLINAISON DE L’AXE MESUREZ TOUJOURS L’INCLINAISON! Une mesure horizontale de PAP faible ne veut pas toujours dire qu’il y a beaucoup d’inclinaison! Une mesure horizontale de PAP importante ne veut pas toujours dire qu’il n’y a pas beaucoup d’inclinaison!
INCLINAISON DE L’AXE Distance sur la surface de la boule en pouces = Inclinaison de l’axe en degrés 13.5 Ajustez vous due à son inclinaison, comme s’il avait une vitesse basse (besoin de glisse) 13 3 12.5 7 Utilisez des traçages qui maintiennent l’inclinaison de l’axe plus longtemps 12 10 11.5 La relation entre la vitesse et le nombre de révolutions vont déterminer le choix de traçage. 11 17 10.5 20 24 Ajustez vous due à son inclinaison, comme s’il avait une vitesse plus élevée 9.5 27 9 30 8.5 33 Utilisez des traçages qui perdront l’inclinaison de l’axe plus rapidement (besoin de roule) 8 37 7.5 40
INCLINAISON DE L’AXE
VITESSE DE BOULE Calcul de la vitesse de boule en secondes de la ligne de faute à la quille 1 : Manuellement Par vidéo et logiciel
VITESSE DE BOULE Exemples : Logiciel Kinovea
VITESSE DE BOULE Tableau de conversion en MPH SECONDES MPH 1.8 22.7 SECONDES MPH ELEVE 1.8 22.7 1.9 21.5 2.0 20.5 2.1 19.5 MOYENNE 2.2 18.6 2.3 17.8 2.4 17.0 2.5 16.4 FAIBLE 2.6 15.7 2.7 15.2 2.8 14.6 2.9 14.1 3.0 13.6 3.1 13.1
REVOLUTIONS Calcul du nombre de révolutions par vidéo Placer une bande blanche sur la boule du PAP jusqu’au dessus des doigts Compter le nombre de tours complets jusqu’au flèches et multiplier par 4 Compter le nombre de tours de la ligne de faute à la quille 1
REVOLUTIONS Mathias SARMADI : 16 Révolutions
REVOLUTIONS Calculer le nombre de révolutions sur 1 minute (RPM) Exemple 10 rotations en 2 secondes = 300 RPM Vérifier le tableau de correspondance Vitesse / Révolutions
REVOLUTIONS Tableau de correspondance Vitesse / Révolutions Elevé : 350 RPM et + Moyenne : entre 270 et 350 RPM Faible : - de 270 RPM VITESSE (MPH) REVOLUTIONS (RPM) 15-16 200 - 250 16-17 250 - 300 17-18 300 - 350 18-19 350 - 400 19 et + 400 et +
EXEMPLES Mathias SARMADI Vitesse = 2,43 secondes = 17 mph Révolutions = 16 Révolutions par minute = (60*16)/2,43 = 395 RPM VITESSE (MPH) REVOLUTIONS (RPM) 15-16 200 - 250 16-17 250 - 300 17-18 300 - 350 18-19 350 - 400 19 et + 400 et +
5 Styles de joueur Maintenant que l’on connait la vitesse et le nombre de révolutions, nous pouvons catégoriser le joueur. Taux de révolutions domine fortement la vitesse Taux de révolutions domine légèrement la vitesse Vitesse et taux de révolutions se correspondent Vitesse domine légèrement le taux de révolutions Vitesse domine fortement le taux de révolutions
Identifier le joueur Remplissez une feuille avec toutes les données 4 7/8 x 3/8 30 - 60 11” / 17
Comportement de la boule sur la Piste
Effets des masses et des surfaces sur la réaction des boules Glisse Casse Roule La 2éme transition est dominée par les propriétés de la masse de la boule percée. { La zone de transition (spin time) de la boule percée correspond à la mesure de la longueur de cette zone. La 1er transition est dominée par la nature et la texture de la surface.
Les 3 phases de la trajectoire de la boule ROULE Skid Hook Roll Le moins de Vitesse Maximum Revolutions Axis rotation minimum Puissance maximum Axis rotation et Axis tilt minimum sont équivalents CROCHET (spin time) La longueur et la forme de la trajectoire dans cette zone sont déterminés par la forme de la masse et l’équilibrage. Moins de Vitesse Plus de Rotation Moins axis rotation GLISSE La plus grande vitesse de boule Le plus faible nombre de révolutions Maximum Axis Rotation La zone de glisse est influencée par la nature de la surface et sa texture.
3 Phases du mouvement
Choix de perçage
Choix de perçage Cinq décisions à prendre lorsqu’on veut percer une boule pour le joueur. Distance du PIN - PAP Somme des angles Ratio des angles Emplacement du trou d’équilibrage Ajustements de la surface
Distance du PIN - PAP Rappel boules asymétriques - symétriques
Somme des angles (Perçage et VAL) Une fois que le montant de friction est déterminé, le perceur peut contrôler la forme de la trajectoire au breakpoint en choisissant un angle de perçage et un angle du VAL. L’addition de l’angle de perçage et de l’angle VAL permet au perceur de dicter la façon que la boule va se comporter sur les 3 phases du mouvement : Glisse-Courbe-Roule
Somme des angles Limites Angle de Perçage (Angle du PSA) Angle du VAL Entre 10o et 90o Angle du VAL Entre 20o et environ 70o
Somme des angles - Exemples Somme de 30o La boule fera sa transition plus rapidement possible Somme de 160o La boule fera sa transition plus lentement possible Cette somme doit rester entre 30-1600 pour créer des réactions effectives et d’obtenir de la puissance dans les quilles.
Exemples Plus petite somme conseillée 30° Angle de perçage mini = 10° Angle VAL mini = 20° Plus grande somme conseillée 160° Angle de perçage maxi = 90° Angle VAL maxi = 70°
Somme des angles Petite Somme ~ 30o Somme Moyenne ~ 95o Dominance de Vitesse Inclinaison de l’axe élevé Somme Moyenne ~ 95o Equilibre entre révolutions et vitesse Grande Somme~ 160o Dominance de Révolutions Inclinaison de l’axe près de 0
Somme et Condition de jeu Petite Somme ~ 30o Huilage long Volume d’huile élevé Somme Moyenne ~ 95o Vaste variété de choix Grande Somme~ 160o Huilage court Volume d’huile faible
Compléter l’arsenal du joueur Elite +/- 40o Ligue +/- 25o Débutant +/- 15o
Choix de perçage Cinq décisions à prendre lorsqu’on veut percer une boule pour le joueur. Distance de la PIN au PAP Somme des angles Ratio des angles Emplacement du trou d’équilibrage Ajustements de surface de la boule percée
Ratio des angles Utilisé pour contrôler la forme du breakpoint Angle de perçage > Angle du VAL Plus de longueur Finition plus angulaire Angle de perçage < Angle du VAL Moins de longueur, plus de roule Réaction plus prévisible Lecture de la piste plus tôt
Choix de perçage Cinq décisions à prendre lorsqu’on veut percer une boule pour le joueur. Distance de la PIN au PAP Somme des angles Ratio des angles Emplacement du trou d’équilibrage Ajustements de la surface
Changement à la réaction Trou d’équilibrage Position du trou Emplacement Changement à la réaction P1 6 ¾” du PSA sur le VAL Affaiblit la réaction de la boule P2 1/3 de la distance entre P1 et le PSA Maintien la réaction de la boule P3 2/3 de la distance entre P2 et le PSA Renforce la réaction de la boule P4 PSA Maximise la réaction
Choix de perçage Cinq décisions à prendre lorsqu’on veut percer une boule pour le joueur. Distance de la PIN au PAP Somme des angles Ratio des angles Emplacement du trou d’équilibrage Ajustements de la surface
Texture de la surface Breakpoint plus rapproché Breakpoint 320 à 400 600-grain 1000 Abralon 2000 Abralon 4000 Abralon Poli avec compound Poli avec polisseur avec “slip agent” Breakpoint plus éloigné
ATELIER DE TRACAGE Révolutions élevées / Faible vitesse Révolutions faibles / Vitesse importante Révolutions élevées / Vitesse élevée / Huilage court Axis Rotation 60° / Vitesse élevé / Faible révolutions / Huilage long