En ce temps-là... Oui, oui, je sais, comme dirait mon ami Jean Gabin! Je sais que je vais encore radoter les mêmes histoires du passé. Mais tout.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
À Repentigny Au Québec (Canada)
Advertisements

Albert Einstein 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis Quelques citations célèbres.
Florimage présente.
Présente.
Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
Que l'on revoit le toit Où vous attend la joie Qu'il fait bon vivre Quand on revient chez soi.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
Présente Avance automatique.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Présente.
Musique: Clarinet Polka James LAST
Seigneur de la Crête. Seigneur de la Crête Depuis les temps les plus anciens le coq a toujours été intimement associé à tout ce qui est français.
Florimage présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Florimage présente.
présente Nul besoin d’une lampe flash pour photographier les lapins. Ils ont déjà les yeux rouges !
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Présente.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Ceci s'adresse aux utilisateurs d'un ordinateur doté d'un système Windows et non pas Apple/MacIntosh. Pour visionner ce diaporama de manière adéquate,
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
EN TOUTE. EN TOUTE Le bonheur, c’est la simplicité Le bonheur, c’est la simplicité. La vraie joie pure des êtres heureux, c’est encore la simplicité.
présente Il est formidable d'assister au retour fidèle des aubes enflammées, chassant les ombres de la nuit, et de revoir les êtres et les choses baigner.
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Présente.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Présente.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
JAUNE COMME... Jaune comme …un pissenlit! Jaune comme un piment! Sans blague!
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
Présente.
présente Je suis un inconditionnel amoureux des anciennes maisons, pas seulement à cause des souvenirs émus qu’elles évoquent et de la douce nostalgie.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
En cette nuit de tous les mystères, entendez- vous au loin, par delà les collines enneigées, le battement régulier des baguettes de bois sur le tambour?
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
Un bon rire franc et spontané tue davantage de microbes que tous les antibiotiques de la médecine. Ne dit-on pas précisément de celui qui surmonte.
Albert Lozeau, poète québécois
Transcription de la présentation:

En ce temps-là...

Oui, oui, je sais, comme dirait mon ami Jean Gabin! Je sais que je vais encore radoter les mêmes histoires du passé. Mais tout de même, je ne peux pas laisser filer cette autre célébration de la fête de Noël sans rappeler les fêtes d'antan! Ah! Les Noëls de cette belle époque! En ce temps-là, Noël était une fête de joie et d'amour; pas la fête des magasins à rayon ni celle des vendeurs de faux rêve...

Durant des semaines à l'avance, ma mère et mes soeurs préparaient tous les délices qui allaient garnir la table du temps des Fêtes et surtout celle du réveillon. Il n'y avait pas de pizzas surgelées en ce temps-là, mais seulement des bonnes choses faites à la maison. J'ai encore en bouche le goût du ragoût de pattes de porc, les tourtières aux trois viandes, la casserole de lièvre et de perdrix, les beignes au miel, les gâteaux fourrés à la confiture. Dites, vous sentez venir la faim?

J'ignore pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il y avait davantage de neige en ce temps-là qu'aujourd'hui. C'est peut-être parce qu'on gardait notre neige. Elle décorait les champs, les sous-bois, les toits des maisons et les sapins. On ne payait pas des flottilles de camions et des armées d'ouvriers pour venir enlever notre neige! Elle faisait partie de notre décor. Et elle était beaucoup plus blanche que celle d'aujourd'hui. Il y avait moins de pollution pour la souiller...

Comble d'ironie, les gens payent une fortune pour enlever la neige et ensuite ils vont acheter de la neige artificielle, en gros sacs, pour décorer leur sapin de Noël! J'ai même vu des gens acheter également des glaçons artificiels et les suspendre aux fenêtres de leur maison! Dans notre temps, on avait des quantités de glaçons naturels. C'était beaucoup plus joli!

En ce temps-là, la fête de Noël était une célébration en famille. La parenté partait de loin pour venir célébrer les Fêtes avec les cousins, les cousines, les oncles, les tantes, les grand parents. Aujourd'hui, les grand parents n'y sont plus. Ils sont toujours vivants, mais on les a envoyés dans des maisons pour vieillards. On ne veut plus les avoir chez soi avec les enfants. Quant aux enfants, ils sont d'ailleurs de plus en plus rares. On n'en fait presque plus. Noël, c'est pour peu de monde finalement...

Oui, les temps ont bien changé. Beaucoup d'églises seront vides le jour de Noël parce qu'il n'y a pas assez de prêtres pour les desservir. On fait des "regroupements communautaires" comme on dit, avec les fidèles de plusieurs paroisses, souvent dans une petite église car il n'y a plus beaucoup de fidèles pour assister aux offices. Mais la messe de minuit elle-même n'existe souvent plus. On fait une messe de 17 heures, le samedi, ou de 20 heures...

En ce temps-là il y avait beaucoup de monde à la maison pour célébrer la fête de Noël. Il fallait même dresser une table spéciale pour les enfants! De nos jours, comment peut-on inviter beaucoup de personnes dans un petit "trois et demi" où il n'y a même pas assez d'espace pour placer un arbre de Noël? Alors, on invite au restaurant. Ça fait l'affaire des restaurateurs et tout le monde est content. Mais je m'ennuie terriblement des grandes maisons chaleureuses d'autrefois...

Faute de célébrer Noël comme on le faisait autrefois, on a inventé d'autres manières de saluer la naissance du petit Jésus. On ira par exemple au cinéma voir le dernier film d'horreur américain. Ou bien, on assistera à un spectacle de musique à défoncer les tympans. Et après on ira se remplir la panse de malbouffe dans un restaurant à chaîne, au son de chansons de Noël en anglais par une chanteuse américaine de jazz recyclée pour la circonstance...

Heureusement, l'esprit de partage et de générosité subsiste dans l'offrande de cadeaux, de gros cadeaux, aussi dispendieux qu'inutiles. Mais il faut bien faire honneur à ses cartes de crédits or ou platine. Une fois les fêtes terminées, il faudra étirer le paiement de ces largesses jusqu'au Noël suivant, à grands frais d'intérêt, mais qu'importe! Noël n'arrive qu'une fois par année n'est-ce-pas?

Et le petit Jésus dans tout ce cirque? Que l'on y croit ou que l'on y croit pas, il n'en reste pas moins que c'est lui la source de la fête de Noël. Les Anglais ne s'y sont pas trompés en incorporant le mot Christ dans Christmas. Peut-être faudrait-il revenir à davantage de simplicité et s'attacher aux origines de cette fête universelle? Puisque ça dure depuis 2000 ans, ça vaudrait peut-être la peine de revenir aux sources?

Dites, vous n'auriez pas envie de célébrer un vrai Noël...?

Le premier Noël Strings Orchestra Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Ce diaporama est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, à des personnes qui souscrivent aux conditions de l'abonnement. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée, sans être sur la liste d'abonnement, ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour tous renseignements, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé ni pièces jointes. Florian Bernard - Florimage