LE PROJET SUS-CIT OU QUAND TROIS RÉGIONS UNISSENT LEURS EFFORTS POUR UN DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE Par Luc Maréchal, Inspecteur Général, Division de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Innovations au sein du réseau Eco-construction
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation de l’appel à proposition
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Développement rural Programmation FEADER
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1ère réunion de concertation
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Quelques éléments de contexte (1)
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Fonds européen de développement régional Programmation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

LE PROJET SUS-CIT OU QUAND TROIS RÉGIONS UNISSENT LEURS EFFORTS POUR UN DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE Par Luc Maréchal, Inspecteur Général, Division de lAménagement et de lUrbanisme (DAU) de la Région Wallonne En collaboration avec Delphine Goffaux, Union des Villes et des Communes de Wallonie (UVCW)

Afin de répondre aux critères de la ville durable décrits dans la charte dAalborg, une dizaine de villes dEurope du Nord Ouest (ENO), partageant la même volonté d'intensifier le transfert de connaissances et de bonnes pratiques en matière de développement urbain durable, se sont engagées dans un ambitieux projet de coopération transrégionale cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Projet réalisé dans le cadre du Programme InterregIIIB, ENO

Pourquoi? Pour aborder le problème des menaces qui pèsent sur lenvironnement et la cohésion sociale Parce que beaucoup de villes ont commencé à mettre en œuvre une politique locale axée sur le Développement durable Parce que toutes les villes, régions et/ou pays ne sont pas aussi avancés dans la réflexion et dans laction, mais sont tous confrontés au même défi Pour partager les expériences, identifier des solutions et des résultats rapides

Qui? 1 Région: Europe du Nord-Ouest (ENO) 3 Pays: Belgique (Wallonie), France, Allemagne 10 partenaires: 2 partenaires observateurs: le Centre Scientifique Technique de la Construction (CSTC - Belgique) et le Cluster éco-construction (Wallonie) Aix-la-Chapelle Ottignies / Louvain-la-Neuve La Louvière Région Wallonne (chef de file + coordination) (Namur) Mouscron Valenciennes Roubaix Tournai Lille CERDD

Quoi? Favoriser la coopération entre les villes dune même région (ENO),dans la mise en œuvre dapproches intégrées de développement urbain durable : En développant des approches innovatrices (les investissements pilotes, la gouvernance) En renforçant les bonnes pratiques par un transfert de connaissances En sensibilisant les milieux professionnels encourageant En encourageant un savoir commun bâti sur les expériences et les cultures différentes En propageant ces acquis et les résultats vers dautres villes et régions

Où? Les activités seront réalisées chez les 10 organismes partenaires: Ville de Lille (F) Ville de Valenciennes (F) Ville de Roubaix (F) CERDD (F) Ville de Mouscron (B) Ville de Tournai (B) Ville de La Louvière (B) Ville dOttignies / Louvain-la-Neuve (B) Ville dAix-la-Chapelle (D) Région Wallonne / DAU (DGATLP) et UVCW (B)

Quand? Début du projet: décembre 2004 Fin du projet: septembre 2007 Combien? Budget: Contribution FEDER (48%) : ,12

Comment? (1) Par un échange dexpertises dans des groupes de travail thématiques (workshop), Par un transfert de connaissances lors de séminaires, Par une sensibilisation (via lexposition) Par une large diffusion des acquis du projet par un site Internet (

Comment? (2) 1. Réseau intégré de chauffage de bâtiments publics (Ottignies – Louvain-la-Neuve) 2. Chaudière aux granulés de bois dans une école publique (Aix) 3. Construction dun pôle de bio-construction (Mouscron) 4. Installation dune unité de cogénération dans une piscine (La Louvière) 5. Aménagement dun espace public dans un souci de « haute qualité écologique » (Roubaix) 6. Installation de formations pour les professionnels, dans un bâtiment rénové dans une optique de durabilité (Lille) Par la réalisation dinvestissements pilotes chez 6 des partenaires:

Comment? (3) Par la réalisation dune exposition itinérante sur « la gestion énergétique dans les habitations privées » Chaque organisme partenaire accueillera lexposition pendant 3 semaines entre juillet 2006 et septembre 2007 Juillet: Namur Septembre: La Louvière Octobre: Aix-la-Chapelle Novembre: Janvier: Tournai Février: Mouscron Mars: Roubaix Avril: Lille Mai: Valenciennes Juin: CERDD Septembre: Ottignies LLN

Vers Qui? Les mandataires et techniciens des villes du réseau SUS- CIT, Les mandataires et techniciens dautres villes et communes dEurope du Nord Ouest, et au-delà, Les acteurs privés, cible capitale pour influencer loffre et la demande sur le marché, Les citoyens qui ont une influence plus grande quils ne le pensent (cfr lexposition).

Quelques constats Il semble quactuellement le développement urbain durable passe dabord principalement par des investissements en matière dénergie tant sous les aspects offre que demande, mais: Nous pourrons faire face aux défis concrets du développement durable grâce aux échanges dexpertises et de connaissances Même si elle doit rester lobjet de toutes les attentions, lénergie ne doit être quune étape dans les projets de développement urbain durable

Commentaires Ladhésion de chaque partenaire est fonction de lévolution des politiques et des réflexions y menées. Pour le chef de file (RW – DAU), lincitation au projet SUS-CIT trouve son origine dans deux démarches et un constat.

Commentaires Deux démarches: Une action de sensibilisation des communes wallonnes à lagenda 21 Une politique auprès des communes dappui à la conception des espaces publics Un constat: Un retard à combler en matière durbanisation durable et en matière énergétique

Démarche 1 En 2002, la Région wallonne lançait une mission "Villes durables" ; il sagissait alors pour une douzaine de communes wallonnes délaborer ensemble, avec un consultant, une méthode relative à la mise en place dAgendas 21 urbains, qui tienne compte tant du contexte que des avancées observées ailleurs. Un manuel a été réalisé : Paul Vermeylen et alii, « Aménagement et urbanisme. L'agenda 21 des Communes durables ».

Démarche 1 (suite) A la suite de cette initiative, quatre villes wallonnes ont souhaité sinscrire dans un réseau transnational afin de poursuivre et intensifier leur transfert de connaissances dans le domaine, cette fois à une échelle européenne. De cette idée, est né le projet SUS-CIT, pour "Sustainable Cities"

Démarche 2 Laménagement des espaces publics dinitiative communale est devenue une priorité pour ladministration La méthode: a)une coopération et un appui technico-urbanistique auprès des communes (plutôt quune optique réglementaire), b)au long des années: enrichir progressivement la démarche à partir des cas « travaillés », c)un aller-retour entre cas concret et théorie.

Démarche 2 (suite) Au long des années, la démarche a incorporé des aspects nouveaux dans une démarche empirique et partagée local- régional: au départ, approche « esthétique » (regarder les éléments structurants de lenvironnement visuel, simplifier), ensuite pas-à-pas : approche de gestion (coût, matériaux disponibles et réparables,..), approche de prise en compte des autres usagers que la voiture (lors de la conception et pour la gestion), approche de tous les usages,

Démarche 2 (suite) maintenant une volonté :… vers la prise en compte plus intensive du social, de la mobilité, de la participation… vers lurbanisme durable

DE SUS-CIT à DUUDS LAvenir de SUS-CIT : une migration de lurbanisme « esthétique » à un urbanisme global et intégré : l « urbanisme durable » Vers une plateforme : Développement urbain et urbanisme durables DUUDs Un projet pour le futur, le nouvel Objectif « coopération territoriale européenne »?

Contacts: Région Wallonne, Division de lAménagement et de lUrbanisme (DAU) – Chef de file Luc Maréchal, Insp. Général: Union des Villes et des Communes de Wallonie, Service international – Coordinateur Delphine Goffaux, Conseiller :