Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon DE LA GRAINE AU FRUIT Défi scientifique Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon
Découverte du projet par les enfants L’enquête auprès du gardien qui s’occupe des plantes de l’école : Nous a permis de savoir que : - Les plantes ont besoin qu’on s’occupe d’elles - Elles boivent, elles se nourrissent, elles grandissent - Pour planter il nous faut des graines
Recherchons des graines Nous avons recherché des graines : - dans les fruits que nous mangeons - au supermarché ou jardinerie - dans la nature (forêt, jardins,…) D’autre part, la Maitresse a apporté un livre documentaire sur les arbres et les fruits de chez nous et leurs graines.
Observons et trions Les graines sont triées des non-graines (intrus) :
Les graines sont associées aux plantes qui les produisent Graines de Flamboyant Fèves du cacaoyer Graines du chataîgnier
Observation et description des graines (taille, forme, couleur, parfum, aspect,…) Petites (Tomate) Colorées Minuscules et parfumées (Vanille) Légères et ailées (Poirier)
Mettons les graines à germer Toutes les graines ne germent pas !
Nous observons les transformations des graines au cours de leur germination Les graines grossissent, la couleur change L’enveloppe se déchire Les cotylédons se séparent
Les germes apparaissent au bout de 3 jours pour le Haricot et écarte les cotylédons L’enveloppe se déchire facilement
C’est pareil pour d’autres graines ici la lentille
Des plantules apparaissent, il est temps de planter directement dans la terre
Nous avons préparés des pots avec du terreau et mis des graines (Haricots, Tomates, Lentilles,…) Très vite, les plantules développent des racines qui s’enfoncent dans la terre, et nous sommes tous contents de voir les plantes grandir aussi vite
Nous arrosons les plantes tous les jours car elle a besoin d’eau pour ne pas mourir Mais pas trop d’eau, car nous avons perdu quelques plants qui avaient reçu trop d’eau
Nous avons constaté que la plante a besoin de lumière Quand nous avons placé la plantule à l’obscurité, la plantule est restée blanche et la tige est plus grande et sans feuille, elle cherche la lumière.
Quand la tige pousse les feuilles se développent et les cotylédons se dessèchent et tombent
Nous avons dessiné la plante qui pousse
Nous avions aussi planté de la tomate
La fleur se transforme ensuite en fruit; nous avons récolté notre tomate le 9 Mai au bout de 4 mois
Nous avons vu une chenille sur un plant de tomate, Il y avait beaucoup de crottes sur la terre, aucune feuille sur le plant, la chenille était immobile verte et grosse
FIN