Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Classe littoral coordonné par l’association
Advertisements

PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Cahier de sciences mis en forme
Plantation du jardin créole
Développement d’un nouveau végétal à partir d’une graine.
LA VIE DE L’ARBRE OBSERVATION
Livre de recettes Classes de maternelle et de CP Ecoles de Saintes
La culture du café en Colombie
Création de fiche herbier
De la chenille au papillon
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
DE LA POMME AU CALVADOS.
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Il était une fois Le sablier
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
JANVIER La nouvelle année commence dans le froid avec le tourbillon des patineurs et les nuances bleutées de la neige.
Dessine ton arbre !.
QUE FAUT-IL A LA GRAINE POUR QU’ELLE POUSSE ?
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014
classe des CE1 École Forest Paris
Notre jardinage- Période septembre/décembre Bonjour à tous, Les enfants de lécole Saint Etienne sont heureux de vous retrouver pour une nouvelle année.
Les pouces verts des élèves de CE1. Nous avons fait nos recherches… … et nous nous sommes mis au travail. Nous avons commencé par remplir nos pots avec.
Voici le projet des élèves de 3 e et 4 e années sur les papillons.
Projet éco citoyenneté et coopération
Il était une fois, par une nuit enneigée, le Père Noël qui se préparait à partir donner les cadeaux aux enfants qui avaient été sages cette année.
Evolution d’une graine de haricot
Observation questions Expérience 1: Le résultat La conclusion
Notre sortie randonnée à Raddon
Unité 3 : La formation des organes de dispersion de la fougère
Dégustation (avec M. Sébastien ) Nous avions des verres en plastique et à l’intérieur, des herbes aromatiques. Il fallait sentir ce que c’était, il y avait.
Ecole élémentaire 11, rue de la plaine Paris Jardinons pour favoriser la biodiversité dans notre école.
Projet éco citoyenneté et coopération
Projet imagier avec la bibliothèque Abbaye les Bains 1) Nous nous sommes rendus à la bibliothèque une première fois pour consulter différents imagiers.
LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS
TP2, la graine et sa germination
Printemps Été Automne Hiver
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
A La découverte de l’arbre Présentation ONF
Les êtres vivants prélèvent des matières dans le milieu
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Les plantes! Created by Educational Technology Network
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
COMMENT SE DEVELOPPE UN BULBE?
La démarche scientifique à l’école primaire
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
La croissance et les changements chez les plantes
Au jardin des CP/CE1, tout va bien…
Laurie Marceau Joanie Fraser Laurie Marceau Joanie Fraser.
6e science - Collège Michel Bégon - Blois
Sabrina Girard Stécy Simard Notre plante s ’appelle Roussye et elle est très jolie. Roussye habite dans une maison bleue et blanche. On l ’achète souvent.
Annabelle Gagné Claudia Devin Notre plante s ’appelle Fleuria. Elle vit au bord de l`eau. Sa tige est mauve et tortillée, elle lui sert à se diriger.
Valérie Bussières Karine Doucet D. On vous présente notre plante Scrabi. Elle vit dans les grands champs car c`est là qu`elle y trouve sa nourriture.
1 Des Ecris sous chaque image le mot à apprendre qui correspond.
Lundi 28 septembre 2015 NOTRE SORTIE DANS LA FORÊT Ce matin, nous nous sommes rendus dans un sentier forestier de Vandelainville: nous voici.
Pendant toute l’année, nous sommes allés cultiver notre jardin potager à Cavalas. Nous avons préparé la terre, semé, planté, arrosé, eu mal au dos et aux.
Les plantes SAE Zabi l’abeille.
Les pamplemousses. Pamplemoussier Citrus Grandis Famille :Rutacées Bien que certaines de ses variétés soient de taille modeste, le pamplemoussier ou citrus.
Jennifer Bernier-Simard Myriam Villeneuve Notre plante imaginaire se nomme Mille Pétales. Elle habite dans une bleuetière parce qu’elle aime les bleuets.
Notre atelier mosaïque
A la découverte de la forêt tropicale CM2 Ecole publique de Trevas – Les Villettes - France.
Le jardin de demain Ou comment les plantes s’adaptent-elles au changement climatique?
La reproduction des végétaux
Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?
L’ombre de la main.  Jeux de mains, jeux de...  Véronique et Nicolas nous mettent au défi de faire apparaître l’ombre de notre main. Cette ombre devra.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
LES CONDITIONS NECESSAIRES A LA GERMINATION DES GRAINES
Transcription de la présentation:

Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon DE LA GRAINE AU FRUIT Défi scientifique Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon

Découverte du projet par les enfants L’enquête auprès du gardien qui s’occupe des plantes de l’école : Nous a permis de savoir que : - Les plantes ont besoin qu’on s’occupe d’elles - Elles boivent, elles se nourrissent, elles grandissent - Pour planter il nous faut des graines

Recherchons des graines Nous avons recherché des graines : - dans les fruits que nous mangeons - au supermarché ou jardinerie - dans la nature (forêt, jardins,…) D’autre part, la Maitresse a apporté un livre documentaire sur les arbres et les fruits de chez nous et leurs graines.

Observons et trions Les graines sont triées des non-graines (intrus) :

Les graines sont associées aux plantes qui les produisent Graines de Flamboyant Fèves du cacaoyer Graines du chataîgnier

Observation et description des graines (taille, forme, couleur, parfum, aspect,…) Petites (Tomate) Colorées Minuscules et parfumées (Vanille) Légères et ailées (Poirier)

Mettons les graines à germer Toutes les graines ne germent pas !

Nous observons les transformations des graines au cours de leur germination Les graines grossissent, la couleur change L’enveloppe se déchire Les cotylédons se séparent

Les germes apparaissent au bout de 3 jours pour le Haricot et écarte les cotylédons L’enveloppe se déchire facilement

C’est pareil pour d’autres graines ici la lentille

Des plantules apparaissent, il est temps de planter directement dans la terre

Nous avons préparés des pots avec du terreau et mis des graines (Haricots, Tomates, Lentilles,…) Très vite, les plantules développent des racines qui s’enfoncent dans la terre, et nous sommes tous contents de voir les plantes grandir aussi vite

Nous arrosons les plantes tous les jours car elle a besoin d’eau pour ne pas mourir Mais pas trop d’eau, car nous avons perdu quelques plants qui avaient reçu trop d’eau

Nous avons constaté que la plante a besoin de lumière Quand nous avons placé la plantule à l’obscurité, la plantule est restée blanche et la tige est plus grande et sans feuille, elle cherche la lumière.

Quand la tige pousse les feuilles se développent et les cotylédons se dessèchent et tombent

Nous avons dessiné la plante qui pousse

Nous avions aussi planté de la tomate

La fleur se transforme ensuite en fruit; nous avons récolté notre tomate le 9 Mai au bout de 4 mois

Nous avons vu une chenille sur un plant de tomate, Il y avait beaucoup de crottes sur la terre, aucune feuille sur le plant, la chenille était immobile verte et grosse

FIN