Les régimes alimentaires et les chaînes alimentaires

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Transcription de la présentation:

Les régimes alimentaires et les chaînes alimentaires Classe de cp – Sainte Thérèse les Cordeliers – janvier 2008

Les animaux et leur régime alimentaire Reconnaître les animaux et les classer en deux groupes

Propositions des élèves : les animaux qui vivent le jour et ceux qui vivent la nuit les animaux qui ont des plumes et ceux qui ont des poils les gros animaux et les petits animaux - les animaux qui mangent de la viande et ceux qui mangent de l’herbe

2. Observation des mâchoires (dents et bec) Un crâne de mouton

Bec d’une chouette effraie

Un crâne de chien

Ces animaux mangent-ils la même chose ? Les mâchoires de ces animaux sont-elles identiques?

Propositions des élèves : Certains animaux mangent de la viande d’autres de l’herbe Les mâchoires sont différentes : il y a un bec crochu chez la chouette et des dents chez le mouton et le chien Les dents sont différentes : le chien a des dents pointues et coupantes / le mouton a des dents plates

Synthèse : Tous les animaux ne mangent pas la même chose : ils ont des régimes alimentaires différents. Les animaux peuvent être classés en fonction de leur régime alimentaire. Il existe des animaux qui mangent de l’herbe : ce sont des herbivores et d’autres de la viande : ce sont des carnivores. Un classement est de nouveau demandé aux élèves. Ce dernier est réalisé à partir de la connaissance qu’ils ont du régime alimentaire des animaux et de la forme de leurs dents (dents de lion …) ou de leur bec.

3. Les herbivores et les carnivores

Comment les carnivores trouvent-ils de la viande pour se nourrir ? Relie ces trois images (deux animaux, un végétal) par des flèches qui signifient « est mangé par ». La représentation obtenue s’appelle une chaîne alimentaire.

3. Construire des chaînes trophiques Productions finales, après remédiation (travail de groupe )

4. Affichage dans la classe