Arbres, nos amis
Le Chêne : la force tranquille Robuste, avec une feuillage dense, un tronc puissant, souvent isolé au milieu d’un champ, résistant aux intempéries, ce n’est pas un hasard si cet arbre, qui peut vivre des centaines d’années, était considéré comme sacré dans beaucoup de pays ! Les Celtes le vénéraient tout comme les Romains et, dans de nombreuses religions païennes, il était le siège des dieux.
L’Olivier : la paix intérieure. Emblème de la Méditerranée, il a nourri les peuples de ces rives depuis la nuit des temps. Arbre biblique (c’est avec un rameau d’olivier dans son bec que la colombe est apparue à Noé pour lui annoncer la fin du déluge) et symbole de paix, l’olivier représente également la richesse et l’abondance.
Le saule : la souplesse résistante. Sa présence donne au paysage un aspect idyllique, tant ses rameaux tombants , d’un vert tendre sur un tronc noué, embellissent un paysage. Il ne se contente pas d’être beau; son écorce contient des substances (proche de l’aspirine) utilisées en pharmacie et ses fines branches sont employées pour la confection de paniers.
Le figuier : le savoir partagé. C’est avec ses larges feuilles qu’Adam et Eve protégèrent leur nudité. Selon la Bible, il représente l’arbre de la Connaissance. Le dieu indien Vishnou serait né sous un figuier et c’est sous cet arbre que Bouddha aurait reçu l’illumination.
Le châtaignier : le partage amical. Nommé également arbre à pain, c’est depuis la nuit des temps, l’ami des pauvres sans terres qui récoltaient ses fruits faciles à conserver. Ils étaient bouillis ou grillés. On fabriquait de la farine pour le pain et de la bouille de châtaignes était donnée également comme nourriture au bétail. Il est l’image même de la générosité.
Le pin : la spiritualité enracinée. Peu exigeant, ce conifère pousse même sur des sols pauvres et résiste à la sécheresse tout comme aux vents violents. C’est certainement pour cette raison qu’il est vénéré dans toutes les cultures du monde et qu’il symbolise l’immortalité.
Le peuplier : la sagesse acquise. Majestueux, élancé, il borde en France les « routes de la gloire » qui menaient autrefois les armées à la conquête. Dans les croyances anciennes, cependant, le peuplier bordaient les allées qui conduisaient les âmes vers l’au-delà, ce qui expliquerait le tremblement constant de ses feuilles.
Le palmier : la réussite généreuse. Baigné par le soleil, résistant aux vents, cet arbre est associé à la victoire, à la prospérité et à la richesse. Il symbolise, pour un grand nombre, le bonheur d’une vie bénie. N’obtient-on pas la palme en récompense des efforts fournis ?
Le noyer : la générosité réfléchie. Il nous offre ses fruits précieux, symboles de fécondité. Avant l’introduction récente de nouvelles espèces « plus rentables », planter un noyer demandait de patienter une vingtaine d’années avant de pouvoir en récolter les premiers fruits.
Le bouleau : la grâce solide. Avec son tronc blanc et ses petites feuilles tendres, il a l’air délicat et aérien, mais le bouleau est en réalité beaucoup plus résistant que son apparence le laisse supposer. Il pousse même dans des conditions difficiles, sur des sols pauvres, et ses couleurs lumineuses égayent tous les paysages.
Photos personnelles sauf le chêne. Conception et réalisation : L. Cavallari Musique : A day without rain d’Enya. Date : Septembre 2009. lilymage1@gmail.com
Au Revoir