Arbres, nos amis. Arbres, nos amis Le Chêne : la force tranquille Robuste, avec une feuillage dense, un tronc puissant, souvent isolé au milieu d’un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉVISIONS : LA GAULE ET LES GAULOIS
Advertisements

la Gaule par les Romains
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
Un Arc-en-ciel spécialement pour toi
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Une histoire par Schiralee Cooper
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
…le jour des crêpes !!! Le 2 février, c’est la Chandeleur…
Viens voir! Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître Luc 24,16.
L’egypte ancienne sommaire : 1 – Un peu d’histoire
La résistance du pauvre....
LA SELECTION NATURELLE
L’Arbre et l’enfant Réalisé par le lycée horticole de Dardilly « paysage et environnement » (reproduction interdite)
Présentation en images du projet :
Cantique des créatures de François d’Assise musique : Gabriel FAURE Elégie pour violoncelle et orchestre en ut mineur, Op
Dessine ton arbre !.
Jean Jean Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et.
Le Buis.
Bali en fête Bali est certainement la plus célèbre des 17 000 îles qui composent l'archipel indonésien. Près de sont inhabitées car elles ne dépassent.
Conférence Mme Sylvie Latreille Ce diaporama est à lusage des participants et des participantes au rassemblement des agentes et agents de pastorale laïques.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Le soleil Texte de Jules Beaulac
Avec Picasso et Matisse
LE SOLEIL.
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
Nicole Charest © Cliquez pour avancer.
Photographie de Jeremy
Poète, romancier, dramaturge français ( )
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Ce dernier volet sur le lac de Garde montrera quelques vues de Maderno qui recèle une charmante petite église romane dont les murs sont recouverts.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
Notre sortie randonnée à Raddon
Cantique des Créatures
Par: Alexis Couturier Date: 16 novembre 2009
Chaque jour pluvieux laisse un éclat spécial :
Les palmiers.
Cantique des Créatures
Composé par François d’Assise (en 1224)
Notre ville Sfax.
La Bataille des Plaines d’Abraham:
Bonjour à tous ! Cela me fait très plaisir de vous retrouver pour parler d’un nouveau thème en relation avec le Mexique et le Guatemala. Vous avez sans.
Lilymage présente.
Athènes.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Le Raisin et ses symboles
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Prier… avec les mots de l’apôtre Paul.
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
A La découverte de l’arbre Présentation ONF
Bienvenue! Groupe AGAPE 1er mars 2014
Histoire en textes et images
Les plantes! Created by Educational Technology Network
Citations et Proverbes imagé
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
SAGESSE KABYLE Diaporama de Jacky Questel.
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Autant de rebondissements que les Feux de l’amour!
LE CANTIQUE DES CREATURES
Cheval de labour Il y a plusieurs années, le cheval de labour était beaucoup utilisé pour aider l’homme à faire l’agriculture. On utilisait la force du.
Est un organisme sans but lucratif dont le mandat est d’éduquer et de sensibiliser la population à l’importance de préserver et de valoriser l’arbre et.
Les origines de la Saint- Valentin ne sont pas certaines, mais plusieurs s’entendent pour dire qu’elles remonteraient au 4e siècle avant notre ère.
Jésus nourrit 5000 personnes
Et si… Et si la mer était plus profonde et les océans plus vastes qu'on ne le dit?
Comenius projektas „LIAUDIES ŽAIDIMAI, LEGENDOS IR TRACIJOS“ Tradicinės šventės Lietuvoje: VELYKOS L'école maternelle de Šeduva, Lituanie/Šeduvos lopšelis-darželis,
Leçon 2 pour le 9 janvier «Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : le sixième jour.»
Le symbolisme est quand un écrivain utilise des éléments, animaux, choses, places ou couleurs pour représenter quelque chose d’autre.
Les 4 saisons et les 4 éléments
Si le grain de blé SEUL il demeure Tombé en terre ne meurt pas.
Transcription de la présentation:

Arbres, nos amis

Le Chêne : la force tranquille Robuste, avec une feuillage dense, un tronc puissant, souvent isolé au milieu d’un champ, résistant aux intempéries, ce n’est pas un hasard si cet arbre, qui peut vivre des centaines d’années, était considéré comme sacré dans beaucoup de pays ! Les Celtes le vénéraient tout comme les Romains et, dans de nombreuses religions païennes, il était le siège des dieux.

L’Olivier : la paix intérieure. Emblème de la Méditerranée, il a nourri les peuples de ces rives depuis la nuit des temps. Arbre biblique (c’est avec un rameau d’olivier dans son bec que la colombe est apparue à Noé pour lui annoncer la fin du déluge) et symbole de paix, l’olivier représente également la richesse et l’abondance.

Le saule : la souplesse résistante. Sa présence donne au paysage un aspect idyllique, tant ses rameaux tombants , d’un vert tendre sur un tronc noué, embellissent un paysage. Il ne se contente pas d’être beau; son écorce contient des substances (proche de l’aspirine) utilisées en pharmacie et ses fines branches sont employées pour la confection de paniers.

Le figuier : le savoir partagé. C’est avec ses larges feuilles qu’Adam et Eve protégèrent leur nudité. Selon la Bible, il représente l’arbre de la Connaissance. Le dieu indien Vishnou serait né sous un figuier et c’est sous cet arbre que Bouddha aurait reçu l’illumination.

Le châtaignier : le partage amical. Nommé également arbre à pain, c’est depuis la nuit des temps, l’ami des pauvres sans terres qui récoltaient ses fruits faciles à conserver. Ils étaient bouillis ou grillés. On fabriquait de la farine pour le pain et de la bouille de châtaignes était donnée également comme nourriture au bétail. Il est l’image même de la générosité.

Le pin : la spiritualité enracinée. Peu exigeant, ce conifère pousse même sur des sols pauvres et résiste à la sécheresse tout comme aux vents violents. C’est certainement pour cette raison qu’il est vénéré dans toutes les cultures du monde et qu’il symbolise l’immortalité.

Le peuplier : la sagesse acquise. Majestueux, élancé, il borde en France les « routes de la gloire » qui menaient autrefois les armées à la conquête. Dans les croyances anciennes, cependant, le peuplier bordaient les allées qui conduisaient les âmes vers l’au-delà, ce qui expliquerait le tremblement constant de ses feuilles.

Le palmier : la réussite généreuse. Baigné par le soleil, résistant aux vents, cet arbre est associé à la victoire, à la prospérité et à la richesse. Il symbolise, pour un grand nombre, le bonheur d’une vie bénie. N’obtient-on pas la palme en récompense des efforts fournis ?

Le noyer : la générosité réfléchie. Il nous offre ses fruits précieux, symboles de fécondité. Avant l’introduction récente de nouvelles espèces « plus rentables », planter un noyer demandait de patienter une vingtaine d’années avant de pouvoir en récolter les premiers fruits.

Le bouleau : la grâce solide. Avec son tronc blanc et ses petites feuilles tendres, il a l’air délicat et aérien, mais le bouleau est en réalité beaucoup plus résistant que son apparence le laisse supposer. Il pousse même dans des conditions difficiles, sur des sols pauvres, et ses couleurs lumineuses égayent tous les paysages.

Photos personnelles sauf le chêne. Conception et réalisation : L. Cavallari Musique : A day without rain d’Enya. Date : Septembre 2009. lilymage1@gmail.com

Au Revoir