CHAP 4: Les combustions 1 La combustion du carbone. 2 La combustion du butane ou méthane. combustion complète et incomplète 3 Mise en évidence des produits de la transformation chimique 4 Le triangle du feu 5 Danger des combustions incomplètes (photocop)
1. La combustion du carbone Pour que la combustion ait lieu, il faut: - un combustible: le carbone - un comburant: le dioxygène - une source de chaleur. EQUATION BILAN: REACTIFS PRODUITS (corps qui sont consommés) (corps qui apparaissent) Carbone + dioxygène dioxyde de carbone
Lors de cette combustion: - des corps disparaissent (dioxygène, carbone), - un nouveau corps apparait (dioxyde de carbone): C’est donc une TRANSFORMATION CHIMIQUE.
2.1 La combustion du méthane Combustion complète Combustible: méthane Comburant: dioxygène de l’air Couleur de la flamme: bleue EQUATION BILAN: REACTIFS PRODUITS ( corps qui sont consommés) (corps qui apparaissent) méthane + dioxygène eau + dioxyde de carbone
Lors de cette combustion: - des corps disparaissent (dioxygène, méthane) - de nouveaux corps apparaissent (dioxyde de carbone, eau): C’est donc une TRANSFORMATION CHIMIQUE.
2.2 La combustion du méthane Combustion incomplète Combustible: méthane Comburant: dioxygène de l’air en quantité insuffisante Couleur de la flamme: jaune EQUATION BILAN: REACTIFS PRODUITS (corps qui sont consommés) (corps qui apparaissent) Méthane + dioxygène eau + dioxyde + carbone + monoxyde de de carbone carbone Peut encore être brûlé
3.1 Mise en évidence des produits de la transformation chimique: Mise en évidence de la présence de dioxyde de carbone: Test à l’eau de chaux En présence de dioxyde de carbone, on observe un précipité blanc de carbonate de calcium.
3.2 Mise en évidence des produits de la transformation chimique: Mise en évidence de la présence d’eau: Test au sulfate de cuivre anhydre Le sulfate de cuivre anhydre, blanc, devient bleu en présence d’eau.
3.3 Mise en évidence des produits de la transformation chimique: Mise en évidence de la présence de carbone: On observe des fumée noires et lorsque l’on place une assiette blanche au dessus de la flamme, on observe un dépôt de suie.
Couleur de la flamme: Flamme bleu: combustion complète Flamme jaune-orange: combustion incomplète la quantité de dioxygène est insuffisante par rapport à la quantité de gaz qui se dégage du bec bunsen.
4. Le triangle du feu Il suffit de supprimer un de ces éléments pour arrêter un feu
Le triangle du feu Supprimer le comburant: Supprimer le combustible: en étouffant la flamme avec du sable, des couvertures ou un extincteur à dioxyde de carbone. Supprimer le combustible: par un contre-feu dans les cas de feu de forêt. Il s’agit de brûler de manière contrôlée les bandes végétales (buissons, arbres) qui se trouvent devant l’incendie de façon à arrêter le feu au niveau de cette zone ou il n’y a plus de combustible. Supprimer la source de chaleur: Arroser avec de l’eau le foyer de la flamme permet de réduire la température.
FIN