Les chouettes
Plan 1. Description 2 . Mode de vie 3 . Chouettes de chez nous 4 . Menaces et protections Quizz
La chouette est un des rapaces les plus connus, parce qu’elle vit sur tous les continents.
1. Description Qu’elle est la différence entre une chouette et un hibou ?
La chouette et le hibou appartiennent à la même espèce mais la chouette n’est pas la femelle du hibou. Le hibou a des aigrettes (plumes dressées), la chouette n’en a pas. La chouette a deux grands disques faciaux.
Ils servent à amplifier le son : essayer en mettant vos mains derrière vos oreilles… Le bec est crochu, c’est un rapace. Il sert à tuer et déchiqueter la viande pour ses petits. Deux gros yeux : pour mieux voir de nuit. (En comparaison, nous aurions des yeux gros comme des pamplemousses).
Des pattes munies de serres très puissantes et crochues pour attraper ses proies. Au bout de ses plumes, elle a des barbules (petites plumes) pour un vol silencieux. barbules
2 . Mode de vie Pourquoi vit-elle la nuit ? Elle vit la nuit pour trouver plus de proies car les autres prédateurs chassent le jour, de plus les petits mammifères sont plus actifs la nuit. Alimentation : insectes, rongeurs, chauve-souris, grenouilles, oiseaux, bébés hérissons, lapereaux…. Elle gobe les proies entières, les digère et rejette des pelotes de réjections qui contiennent les poils, plumes et os non digérés.
Lieu de vie : variable selon les chouettes, elle vit dans les trous de vieux arbres, dans les clochers, greniers et hangars, en ville ou en forêt.
Reproduction : Les amours commencent en janvier-février pour des naissances environ 30 jours plus tard en mars-avril. Plusieurs nichées dans la même année sont possibles chez certaines chouettes. Plus il y a de nourriture disponible pour nourrir les petits, plus la chouette pond d’œufs !!! Les petits quittent le nid au bout de 5 à 6 semaines.
Jeune chouette hulotte trouvée dans notre jardin Jeune chouette hulotte trouvée dans notre jardin. Dans ce cas, il ne faut surtout pas les ramener chez soi… Ne pas les toucher (ce sont des rapaces qui peuvent vous blesser). Les parents ne sont pas loin et s’en occupent, on peut parfois les entendre.
3 . Chouettes de chez nous La plus courante : la chouette hulotte
C’est la plus jolie, appelée aussi dame blanche, une tête en forme de cœur, son cri fait peur d’où son nom : chouette effraie
La plus menacée, toute petite, en voie de disparition : la chouette chevêche
Le plus discret : le hibou moyen-duc
4 . Menace et protection Tous les rapaces sont protégés : on n’a pas le droit de détenir l’animal ou une partie de l’animal même mort. Beaucoup d’espèces de chouettes sont menacées ou ont disparus de notre région. Principales menaces : la destruction de son habitat, la disparition des proies (insecticides, pesticides), la bêtise et superstition humaines, les routes (voitures), les prédations (chiens errants….)
Protection : les animations (nuit de la chouette), pose de nichoirs, conserver les vieux arbres creux, garder son chien en laisse, signaler au garde-chasse ou association environnement (LPO) si vous trouvez un animal blessé.