36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Comment la République remplace-t-elle la Monarchie? Documents d’étude et exercices - correction Doc 1 1) Quelles régions de France sont restées favorables à la Monarchie? Les régions attachées à la Monarchie sont : la Normandie, la Bretagne, la Vendée et la Provence. 2) Quels sont les 5 pays européens qui se sont associés dans une coalition pour attaquer les républicains ? Les pays européens qui se sont associés sont : l’Angleterre, la Hollande, l’Autriche, la Prusse (Allemagne) , la Sardaigne, l’Espagne. Attaques des armées républicaines Victoire des armées Conquêtes de la République La République menacée Décret de septembre 1793 - extrait Doc 2 3) D’après ce texte, qui est suspect? Tous les partisans de l’Ancien Régime et en particulier les nobles sont suspects. 36
37 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Qui est Napoléon Bonaparte? Documents d’étude et exercices - correction 1) Quel est le métier de Napoléon Napoléon est militaire. Napoléon : un grand général républicain (Manuel Citadelle – Hachette) Doc 1 2) Comment se fait-il connaître ? Il remporte des victoires importantes pour la France. 3) Comment Napoléon prend-il le pouvoir en 1799? Il prend le pouvoir par un coup d’état en 1799. Napoléon I er en costume d’empereur peint par Jean-Auguste Dominique Ingres Doc 2 1 2 3 4 5 6 La couronne de laurier (Antiquité romaine) Le sceptre (Royauté) 3. La main de justice (Royauté) 4. Le manteau de velours et fourrure d’hermine 5. L’épée 6. La légion d’honneur 4) Numérote les symboles sur le tableau représentant Napoléon Empereur (doc 2) ? 37
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Leçon à apprendre Comment la République remplace-t-elle la Monarchie? 3 Le roi Louis XVI s’oppose à l’action des révolutionnaires et perd la confiance du peuple. En août 1792, il est arrêté et emprisonné. Il est condamné à la guillotine pour trahison car il a tenté de fuir hors de France. C’est la fin de la Monarchie Absolue. Une nouvelle Assemblée, appelée la Convention, est élue. Elle proclame la République. La République est en guerre contre les pays d’Europe mais aussi contre certaines régions françaises qui souhaitent conserver la Monarchie. Les Républicains décident alors d’utiliser la violence pour défendre la République. Cette période s’appelle « La Terreur » et va durer de 1793 à 1794. Définitions à apprendre par cœur : guillotiner: couper la tête à l’aide d’une guillotine. Qui est Napoléon Bonaparte? 4 Né en Corse, Napoléon est d’abord un brillant soldat qui devient rapidement général. Profitant de la faiblesse de la République, il prend le pouvoir par un coup d’état en 1799. En 1804, il se fait sacrer Empereur sous le nom de Napoléon 1er. C’est le début du Premier Empire. De 1805 à 1809, l’armée napoléonienne remporte de grandes victoires : Austerlitz, Friedland, Wagram et fait la conquête de la moitié de l’Europe d’où il chasse les rois. A partir de 1812, plusieurs défaites militaires importantes lui font perdre le soutien du peuple. Les pays d’Europe s’associent pour le vaincre et l’armée française est écrasée à Waterloo en 1815. Napoléon est exilé sur l’île de Sainte-Hélène, où il meurt en 1821. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ X Définitions à apprendre par cœur : Coup d’état : Prise de pouvoir par la force. 38
39 5 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Quel est le bilan de l’action de Napoléon Bonaparte? Documents d’étude et exercices - correction Les guerres de Napoléon Doc 1 Friedland Napoléon s’est lancé dans les guerres dans le but de dominer l’Europe. Il a remporté de grandes victoires comme Austerlitz, Friedland, Wagram et Léna. Mais il s’est attiré l’hostilité des pays conquis. A partir de 1812, l’armée de Napoléon connait des défaites humiliantes et toute l’Europe se ligue contre la France. En France, le peuple se lasse de ces guerres et de son autorité. Après une défaite à Trafalgar, Napoléon et son armée subissent une écrasante défaite à Waterloo, en 1815 qui marque la fin de son Empire. 1) Entoure en rouge les victoires de Napoléon et en bleu ses défaites. L’héritage de Napoléon Doc 2 Napoléon a chargé ses conseillers de rassembler toutes les lois qui concernent la vie personnelle des français dans un livre qui s’appelle « Code Civil » et sont valables pour tous. Elles stabilisent la France. Le code civil est toujours utilisé aujourd’hui. Napoléon met en place des préfets qui sont des représentants de l’Etat dans les départements. Ils sont chargés de faire exécuter ses ordres. Il crée également les lycées dont le but est de former des fonctionnaires et des officiers. Il crée également une nouvelle monnaie qui s’appelle le franc-or. 2) Cite les innovations positives de la période Napoléonienne? Le code civil Les préfets Les lycées le franc-or 39
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Leçon à apprendre Quel est le bilan de l’action de Napoléon Bonaparte? 5 Durant son règne, Napoléon Bonaparte a transformé la société française. Il a crée le Code Civil, les Préfets et les lycées pour les garçons. Il permet ainsi à certaines idées de la Révolution Française d’être appliquées. Mais, il met en place un régime autoritaire et déclenche également des guerres dans toute l’Europe. Définitions à apprendre par cœur : Code civil : Recueil des lois qui régissent la vie des français 40