Les trois grains. « Il faut faire une soupe » s’exclame le père. Il prend le premier grain, le met dans une grande marmite avec beaucoup d’eau et le fait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Advertisements

1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
À Repentigny Au Québec (Canada)
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
À.
Mettre le son. On va t’aider à trouver le fameux HOMME PARFAIT. Départ.
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Vu par des enfants de 4-8 ans. Quand quelquun nous aime, la manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans leur.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
La grenouille à grande bouche
Un beau conte de Noël !.
À une Maman exceptionnelle
bonjour a tous...! (...cest une petite visite de courtoisie...!)
Le petit Lionel Bonne lecture.. MG Production.
Le petit Lionel Bonne lecture.. Le petit Lionel 3 ans dit à sa soeur de 6 ans : - Tu sais comment on fait les enfants, toi ? - Bien sûr, c'est fastoche.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Les petits mots qui changent la phrase
La lettre d’un bébé à sa maman
Rencontrer Jésus.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Des carottes, des oeufs et du café...
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Le vieux marin !.
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
Il était une fois un château, où habitait un roi.
Attention, voleur dans la maison !
Le lutin malade Composé par Frédéric Jouvrot, David Legault
La grève des lutins.
LES VISITEURS INATTENDUS
es parents du petit poucet sont pauvres
Le cadeau de fête des mères Auteur inconnu Maman rêvait de voyages et de pays enchanteurs.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
Des carottes, des oeufs et du café...
La création des lutins du Père Noël
À MON PAPA… Séré Cliquez pour débuter.
Délicieux enfant… Petit Louis voit la voiture de son papa passer près du parc et se diriger vers le bois, curieux, il suit l'auto et voit papa et la.
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Fête des mères à Nice. « Je vous invite à passer à table pendant qu’Esteban dort… »
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
Quelques dessins illustrant le début de l’histoire : Le père reçoit les trois grains : il traite le premier, la mère s’occupe du deuxième, Ding Yun cherche.
Que veut dire l'amour Vu par des enfants de 4-8 ans.
Cliquez sur les flèches pour faire avancer l’histoire!
Poucette (suite) Sur sa feuille posée sur l’eau, Poucette continue son voyage. Elle passe devant des champs, des bois, des prés, des villages. Tout à coup,
PIPE.
Les petits ont la parole...
Une princesse… Il était une fois un roi en son château...
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
C`est trop haut. Ouf ! c’est dur de passer la charrue. Il était une fois une pauvre famille du nom de « Paresseux ». Seules les filles travaillaient et.
Norbert et le Père Noël.
Mon plus beau Noël.
Le jardinier aux pommes magiques
Pierre et le loup.
Veillée de Noël « Un brave cordonnier »
La petite fille Aurélie
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
CONTE DE NOËL la petite étoile.
Parce-qu'elle a perdu un objet précieux
Mélie Texte 1 Dans une ruche bourdonnante et obscure, à l’orée de la forêt, vit une petite abeille. Elle s’appelle Mélie. Elle est toute jeune encore et.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
On peut rire Un vieil homme sirotait son Ricard, alors qu'il était assis sur le patio avec sa femme, et il dit, " Je t'aime tellement, je ne sais pas.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Boucle d’Or et les Trois Ours.
Les trois grains. « Il faut faire une soupe » s’exclame le père. Il prend le premier grain, le met dans une grande marmite avec beaucoup d’eau et le fait.
Transcription de la présentation:

Les trois grains. « Il faut faire une soupe » s’exclame le père. Il prend le premier grain, le met dans une grande marmite avec beaucoup d’eau et le fait cuire longtemps, longtemps … Le soir venu, Ding Yun, son père et sa mère boivent cette « soupe » en faisant la grimace. En fait, ce n’est que de l’eau chaude. Le grain a fondu. « Ce n’est pas ça qui nous donnera des forces ! déclare la maman de Ding Yun. Demain, c’est moi qui m’occuperai du deuxième grain . » Le lendemain, la maman de Ding Yun allume un feu avec quelques brindilles de bois mort. Elle prend le deuxième grain et le fait cuire dans une poêle. Le grain croustille . Ça sent presque bon. « Voilà, c’est prêt. » La mère coupe le grain en trois. Chacun mâche longtemps sa bouchée. « J’ai encore faim, se plaint Ding Yun à la fin du repas. - Cette dame s’est bien moquée de moi, gronde le père. Ce ne sont pas ces minuscules grains qui vont nous nourrir ! Ils sont trop petits ! » Tout le monde s’endort avec un creux à l’estomac. Le lendemain, Ding Yun observe le dernier grain au fond de l’écuelle. Que pourrait-on bien en faire ? Pendant qu’elle réfléchit, un oiseau se pose sur le bord du plat et prend le grain dans son bec. Heureusement Ding Yun le voit et pousse un cri. Pris de peur, l’oiseau s’enfuit en lâchant le grain qui roule dans la poussière. Cette histoire se passe en Chine, il y a très longtemps. Dans les collines du sud vivait une famille très pauvre : une petite fille qui s’appelait Ding Yun, son père et sa mère. Ils étaient si pauvres qu’ils ne possédaient qu’une vieille chaumière et ne mangeaient qu’un jour sur deux. Pour nourrir sa famille, le père part un jour mendier sur le grand chemin. Une dame d’une grande beauté passe par là. Elle a l’air très riche et - ce qui est très étonnant - elle est assise sur un buffle blanc. Elle s’approche de notre homme. Comme il a l’air vraiment misérable, elle ôte son collier, ouvre le médaillon et en sort trois petits grains blancs comme des perles. « Prends ces trois grains, dit-elle au papa de Ding Yun.» Si tu en fais bon usage, ils te donneront la fortune. Mais quand tu seras devenu riche, tu devras m’inviter chez toi pour un festin de roi ».  Aussitôt la dame s’en va et notre homme, tout dépité, rentre chez lui. Il raconte à sa femme ce qui lui est arrivé. Aussitôt, ils se demandent comment faire bon usage de ces trois grains. →

Page 2 Ding Yun se précipite pour le ramasser. Mais voilà qu’en essayant de l’attraper, elle l’enfonce encore plus loin sous la terre. Elle creuse pour le sortir, mais plus elle creuse, plus le grain s’enfonce au fond du trou. Le grain est perdu ! Ding Yun se met à pleurer, pleurer : son papa sera très fâché … Mais le père a le ventre trop vide pour gronder sa fille. « C’est de ma faute si nous n’avons rien à manger, dit-il. Demain, j’irai à la ville et je ne reviendrai pas avant d’avoir trouvé assez d’argent. » Ding Yun et sa maman sont très tristes, mais le père s’en va quand même. Le père de Ding Yun cherche longtemps un travail à la ville. Un jour, il croise par hasard, la dame au buffle blanc. « Comment se fait-il que tu sois ici, brave homme ? lui demande-t-elle. Je suis justement invitée chez toi aujourd’hui… » Notre homme est très surpris : il n’est pourtant pas plus riche qu’avant. Intrigué, il suit la dame. De retour chez lui, quelle surprise ! Une bonne odeur flotte dans la cuisine. Ding Yun et sa maman ont préparé des mets de toutes sortes. Une belle table les attend dans la salle à manger. Notre homme n’en croit pas ses yeux. Comment cela est-il possible ? En vérité, une plante avait poussé là où Ding Yun avait perdu le troisième grain. Après le départ de son papa, la petite fille avait tellement pleuré que d’autres pousses de riz avaient germé, et puis d’autres, et puis d’autres encore … jusqu’à remplir la vallée. Pour qu’elle ne pleure plus, la dame lui fit cadeau du buffle. C’est depuis ce temps qu’il y a des rizières en Chine, des buffles blancs sur les rizières et, sur leurs dos, des enfants qui rient. Conte de Myriam Caron-Chirousse. Pour quitter, cliquez deux fois à gauche avec la souris.