LE FLAMANT ROSE
Deux sous-espèces sont reconnues : Phoenicopterus ruber Phoenicopterus ruber ruber Le Flamant rose (Phoenicopterus ruber) est l’espèce de flamant la plus largement répandue. Deux sous-espèces sont reconnues : Phoenicopterus ruber roseus et Phoenicopterus ruber ruber. C’est un grand oiseau (120 à 140 cm et 3,5 kg maximum), proche parent du Flamant du Chili, avec lequel il est parfois considéré comme conspécifique. Phoenicopterus ruber roseus
La sous-espèce « Flamant de Cuba » C'est le seul flamant à vivre à l’état naturel en Amérique du Nord. Comme tous les flamants, celui-ci pond, au printemps, un unique œuf blanc crayeux sur un monticule de boue que les couples, à l'aide de leur bec, bâtissent et façonnent ensemble, sur le sol humide. Père et mère nourrissent tour à tour le flamignon avec une bouillie très riche en glucose qu'ils sécrètent dans leur œsophage, puis régurgitent dans le bec de leur progéniture.
C'est un oiseau de grande taille, qui mesure entre 120 cm et 145 cm de haut (la femelle étant généralement plus petite que le mâle), et dont le poids varie de 2 à 4 kg. Comme pour les autres espèces de flamants, la couleur du plumage est plus ou moins intense et liée à l’alimentation des oiseaux. Son plumage est d'un rose plus vif que celui de tous les autres flamants, tirant sur le rouge, ce qui lui vaut le nom de flamant rouge. Les rémiges de l’extrémité de l’aile et le dessous de l'aile sont noires, les pattes sont roses avec des articulations rouges, et le bec est rosé avec l’extrémité noire.
La sous-espèce roseus Chez elle, la plus grande partie du plumage est blanc rosâtre, alors qu’elle est rose chez la sous-espèce ruber. Pour le reste, les couvertures alaires sont rouges, avec les rémiges primaires et secondaires noires. Le bec est rose à pointe noire, et les pattes sont entièrement roses. Le cri ressemble à celui d’une oie.
Le flamant rose dort debout sur une ou deux pattes, la tête cachée sous une aile. Contrairement à la plupart des oiseaux, à cause de leur taille, les flamants doivent prendre quelques mètres d'élan pour décoller des eaux. Migrateurs, ils volent en formation, en gardant cou et pattes étirés. Les battements d'ailes, puissants et réguliers, les propulsent à 60 km/h sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres. La sous-espèce roseus est considérée, par certains spécialistes, comme une espèce à part entière : Phoenicopterus roseus Pallas, 1811.
Phoenicopterus ruber vit dans certaines régions d’Afrique, en Asie du Sud-Ouest (dont la Turquie) et en Europe méditerranéenne (dont l’Espagne et la France en Camargue ou sur la Presqu'île de Giens).
ARTEMIA Le flamant rose plonge son bec bossué dans la vase pour rechercher plancton, vers, mollusques, crevettes, larves d'insectes, crustacés (dont l'artémia, riche en carotène, qui intensifie ou prolonge la couleur rose du plumage). Le bec du flamant rose est muni de fanons qui lui permettent de filtrer la vase.
Reproduction Couvée : 1 à 2 petits, Incubation : 30 jours.
Les aigles et les goélands attaquent les petits. Le marabout lui chasse aussi les flamant rose adultes; c'est le pire ennemi du flamant rose.
Dans la fiction Des flamants roses géants servent de montures aux Kamarguais dans les romans de La Légende de Hawkmoon.
Diverses sources du net ICONOGRAPHIE Diverses sources du net MUSIQUE « La vie en rose » Louis Armstrong
Tu aurais pu parler, du flamand belge une fois.
18 Octobre 2009