Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Advertisements

Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Fonds français "Muskoka"
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
La contractualisation au Tchad
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Interventions en urgence
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
AXES OBJECTIFS MESURES
Médecin Chef du District Sanitaire
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
République-Unie de Tanzanie
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation Module 4 : Évaluation des besoins en matière de santé 9-12 mai 2005

Objet Présenter la méthode suivie par le Projet Objectifs du Millénaire pour réaliser une évaluation des besoins en matière de santé 2

Méthode d’évaluation des besoins OMD Choisir les interventions Définir et fixer les cibles Estimer les besoins en ressources Vérifier les résultats 3

1. Choisir les interventions Les interventions ne doivent pas être considérées comme des programmes isolés mais comme un ensemble intégré de services sanitaires fournis grâce à un système renforcé de fourniture de soins de santé. 4

1. Choisir les interventions Système de santé Nouvelle infrastructure et exploitation et entretien de l’infrastructure existant au niveau des districts Niveau satisfaisant de rémunération du personnel de santé Formation avant l’entrée en service et en cours d’emploi Interventions communautaires sur la demande Système de gestion et de suivi et évaluation Recherche-développement Trousse IMCI (mère et enfant) Vaccination Ensemble néonatal Soins prénatals Assistance qualifiée et accouchement dans des conditions d’hygiène satisfaisantes Soins obstétricaux d’urgence Contraception et services de planification familiale Avortements pratiqués dans des conditions de sécurité et soins en cas de complications Santé maternelle et infantile Maladies contagieuses Thérapie antirétrovirale Ensemble ONUSIDA en matière de prévention et de soins Thérapie ACT contre le paludisme Moustiquaires traitées aux insecticides et thérapie IRS, selon que de besoin Thérapie DOTS 5

1. Choisir les interventions Interventions destinées à garantir l’accès, par exemple : Mesures d’incitation pour orienter la recherche-développement vers des vaccins et médicaments adaptés aux pays en développement Mise au point de listes nationales de médicaments essentiels, y compris les centres de soins préventifs, curatifs et génésiques, le matériel et les fournitures Mise à disposition de systèmes d’achat et de distribution qui soient fiables Qualité des centrales d’achat et de distribution Interventions en matière de prix, par exemple : Des prix équitables Réduction des droits de douane et autres droits Lutte contre la hausse des prix Interventions pour garantir une utilisation correcte, par exemple : Programmes visant à améliorer la prescription, la fourniture et l’utilisation des médicaments Campagnes dans les médias et meilleure éducation des prestataires Accès aux médicaments essentiels 6

Méthode d’évaluation des besoins OMD Choisir les interventions Définir et fixer les cibles Estimer les besoins en ressources Vérifier les résultats 7

2. Définir et fixer les cibles : Cibles de résultat Certains des OMD en matière de santé sont assortis de cibles quantifiées, par exemple : Mortalité infantile : Réduire de deux tiers, de 1990 à 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans Santé maternelle : Réduire de trois quarts, de 1990 à 2015, le taux de mortalité maternelle D’autres OMD en matière de santé se prêtent à une interprétation des cibles, par exemple : VIH/sida : Les cibles ont enrayé la propagation du VIH/sida et amorcé un mouvement inverse Paludisme et autres grandes maladies : Les cibles ont permis d’enrayer l’incidence du paludisme et d’autres grandes maladies et d’amorcer un mouvement inverse Chaque pays devra adopter des cibles de résultat numériques propres à orienter sa stratégie OMD en matière de santé. 8

2. Définir et fixer des cibles : cibles en matière de couverture Les OMD en matière de santé ne proposent pas d’orientation concrète concernant les niveaux de couverture des services de santé; toutefois, l’objectif général doit être de réaliser la couverture universelle de ceux-ci. 9

Méthode d’évaluation des besoins OMD Choisir les interventions Définir et fixer les cibles Estimer les besoins en ressources Vérifier les résultats 10

3. Estimation des besoins en ressources Pour aider les pays à entreprendre une évaluation des besoins, le Projet Objectifs du Millénaire propose la méthode en quatre points suivante : Coûts directs d’intervention Ressources humaines Infrastructure Renforcement des systèmes de soins de santé 11

3. Estimation des besoins en ressources : A 3. Estimation des besoins en ressources : A. Coûts directs d’intervention Dépenses de fonctionnement au titre des Médicaments Fournitures Lits d’hôpital Pour les interventions directes dans le domaine de la santé maternelle et infantile, du VIH/sida, de la tuberculose et du paludisme Les coûts pour chacun de ces domaines sont calculés comme suit : Coût total = Coût unitaire x Population intéressée Note. Le coût des médicaments ne doit habituellement pas être inclus, le prix international des médicaments essentiels étant généralement incorporé aux modèles. 12

3. Estimation des besoins en ressources Pour aider les pays à entreprenre une évaluation des besoins, le Projet Objectifs du Millénaire propose la méthode en quatre points suivante : Coûts directs d’intervention Ressources humaines Infrastructure Renforcement des systèmes de soins de santé 13

3. Estimation des besoins en ressources : B. Ressources humaines Nombre (et coût) de travailleurs sanitaires qualifiés à tous les niveaux qu’exigent les interventions à l’échelle (y compris la formation avant l’entrée en service et en cours d’emploi) Le personnel de santé comprend Les médecins Le personnel infirmier Les gestionnaires de santé Les techniciens de laboratoire Les travailleurs sanitaires de la communauté 14

3. Estimation des besoins en ressources : B. Ressources humaines Le coût des ressources humaines comprend ce qui suit : Rémunération et prestations Formation en cours d’emploi Formation avant l’entrée en service Mesures d’incitation Les ressources humaines doivent être estimées avec soin par chaque pays en fonction du niveau souhaité de couverture des services 15

3. Estimation des besoins en ressources : B. Ressources humaines Méthodes de calcul des coûts proposées Travailleurs sanitaires par installation Ratio médecins ou personnel infirmier-population Enquête approfondie portant sur les besoins en ressources humaines Exemple de pays : Besoins en ressources humaines du Yémen, 2015 Nombre de travailleurs sanitaires requis par installation, 2015 Coût des travailleurs sanitaires, 2015 Médecins Pharmaciens Infirmiers Techniciens de laboratoire Total requis Total Requis* Rémunération Formation avant l’entrée en service Formation en Cours d’emploi Total du coût en ressources humaines Centre de soins de santé Hôpital rural gouvernemental Unités de Soins de santé Unités de Soins de santé Centre de soins de santé Hôpital rural Hôpital gouvernemental Hôpital d’aiguillage Hôpital d’aiguillage 16

3. Estimation des besoins en ressources Pour aider les pays à entreprendre une évaluation des besoins, le Projet Objectifs du Millénaire propose la méthode en quatre points suivante : Coûts directs d’intervention Ressources humaines Infrastructure Renforcement des systèmes de soins de santé 17

3. Estimation des besoins en ressources : C. Infrastructure Nombre et coût de construction ou de rénovation des installations sanitaires, des postes de santé jusqu’aux hôpitaux d’aiguillage de premier niveau (y compris les coûts d’investissement, l’entretien et les frais généraux). Exemple de pays : Besoins en matière d’infrastructure de l’Éthiopie, 2015 Construction Amélioration Entretien (Unités Emtièrement Fonctionnelles) Coût unitaire/ Construction/ rénovation Exploitation et entretien Coût unitaire Coût total Hôpital de zone de district Stations de santé Centres de santé Postes de 18

3. Estimation des besoins en ressources Pour aider les pays à entreprendre une évaluation des besoins, le Projet Objectifs du Millénaire propose la méthode en quatre points suivante : Coûts directs d’intervention Ressources humaines Infrastructure Renforcement des systèmes de soins de santé 19

3. Estimation des besoins en ressources : D 3. Estimation des besoins en ressources : D. Renforcement des systèmes de santé Deux méthodes : Évaluation des coûts des composantes du système de santé (par ordre croissant) Gérant à tous les niveaux (formation et rémumération) Contrôle de la qualité et systèmes de vérification des comptes Systèmes financiers et comptables de base Systèmes d’information sanitaire (et TIC requises) Fonctions de santé publique (comme la surveillance épidémiologique) Stimulation de la demande communautaire de services (éducation sanitaire et mobilisation communautaire) 20

3. Estimation des besoins en ressources : D 3. Estimation des besoins en ressources : D. Renforcement des systèmes de santé Ajouter au coût direct des services l’augmentation des frais généraux Estimer ce que représente le coût direct des services en pourcentage de la manière suivante : Renforcement des systèmes de gestion (y compris la gestion financière) 20 % des coûts sanitaires directs, y compris la rémunération Améliorer le contrôle, l’évaluation et l’assurance de la qualité 15 % des coûts sanitaires directs, y compris la rémunération Renforcement des capacités de recherche-développement de base 2 % des coûts sanitaires directs, y compris la rémunération 21

3. Estimation des besoins en ressources : D 3. Estimation des besoins en ressources : D. Renforcement des systèmes de santé Exemple: Si les coûts des interventions, de l’infrastructure, de la rémunération et de l’éducation communautaire représentent 30 dollars par habitant et par an, les trois postes “frais généraux” des systèmes de santé augmenteraient ce total de 37 %, soit 11,1 dollars par habitant pour un coût total du système de santé représentant 41,1 dollars par habitant. 22

3. Estimation des besoins en ressources au titre des OMD Coûts directs d’intervention Ressources humaines Infrastructure Renforcement des systèmes de soins de santé 23

4. Vérifier les résultats S’assurer que les chiffres du tableau sont corrects Coût des interventions en matière de santé en Tanzanie 24

4. Vérifier les résultats S’assurer que les chiffres du tableau sont corrects Coût des interventions en matière de santé en Ouganda 25

4. Vérifier les résultats S’assurer que les chiffres du tableau sont corrects Coût des interventions en matière de santé au Ghana 26

4. Vérifier les résultats S’assurer que les chiffres du tableau sont corrects Coût des interventions en matière de santé au Cambodge 27

4. Vérifier les résultats S’assurer que les chiffres du tableau sont corrects Coût des interventions en matière de santé au Bangladesh 28